Catéchisme d'adulte

de décembre 2008
sommaire

Partenariat entre le Fonds Ricoeur et l'Oratoire du Louvre

L'institut protestant de Théologie a reçu en don du philosophe Paul Ricoeur sa bibliothèque de travail personnelle. Cela fait environ 15 000 livres, auxquels s'ajoutent des manuscrits, correspondances, tirés à part, les traductions de ses propres ouvrages dans de très nombreuses langues, etc. Elle y a rejoint l'ensemble de ses oeuvres déjà accumulées, y compris de nombreux textes dits mineurs, liés à ses engagements divers. Ce cadeau inestimable a été fait à la Faculté de théologie, bien sûr, mais aussi à la communauté sans frontières des lecteurs d'une pensée originale et exigeante, bâtie sur la mémoire écrite autant qu'ouverte sur le temps présent. Autour du Fonds Ricoeur, l'IPT souhaite développer un centre de recherche et d'échanges internationaux, avec la conviction que la présence de ce Fonds renforcera sa dimension de lieu de réflexion théologique.

L'Oratoire du Louvre, fidèle à sa tradition de foyer intellectuel important au sein du protestantisme français, souhaite marquer par un geste fort son soutien à la démarche entreprise par l'IPT. Dans cet esprit, il a été convenu d'une démarche qui rende possible l'accueil matériel de chercheurs s'intéressant à la dimension théologique de l'oeuvre de Ricoeur et à sa philosophie de la religion. Le projet a deux aspects: la création de logements pour des chercheurs au sein de la Faculté de Paris; et la création de bourses pour permettre à ces chercheurs de se consacrer pendant une année à leur travail et à des interventions dans le cadre de l'IPT et de l'Oratoire.

Ce projet de partenariat a été développé par notre Conseil Presbytéral et la Fondation de l'Oratoire du Louvre, présidée par Alain Moynot, dans un dialogue avec le conseil de l'institut Protestant de Théologie, en particulier son président, Denis Soubeyran et le professeur Olivier Abel.

Nous vous donnerons plus de précisions par la suite sur ce projet qui sera présenté à l'approbation de l'Assemblée Générale de l'Oratoire le 5 avril 2009.

couverture de la "feuille rose"

Jean Sébastien Bach

mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr