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Quelques mots sur l'origine du Protestantisme
Le protestantisme est
une confession chrétienne, l'histoire du Christianisme est
bien entendu basée sur la vie et les paroles de Jésus
de Nazareth, que nous reconnaissons comme notre Seigneur. La source
principale de notre connaissance de Jésus-Christ est un ensemble
de livres constituant le Nouveau Testament. Cela est commun aux
chrétiens de toute confession et de tout pays.
La Réforme est une recherche de fidélité
au message évangélique. Bien des réformes
ont eu lieu plus ou moins en douceur au cours des siècles.
Et c'est sans cesse que nous sommes appelés à nous
"réformer", tant il est vrai que le Christ est plus "un
chemin" qu'un but qui serait déjà atteint par quiconque.
Le Christianisme a en commun avec le Judaïsme la Bible
hébraïque, ce que nous appelons l'Ancien Testament.
Ce recueil de textes qu'est la Bible Hébraïque intègre
plusieurs courants sensiblement différents qui se complètent
et s'opposent. En ce sens la Bible est le témoin d'une
communauté vivante, qui dialogue et qui cherche.
À la suite du Christ de nouveaux textes ont été
écrits pour rendre compte de la vie et du message du Christ
(l'Évangile). La tradition a retenu 29 textes qui forment
le Nouveau Testament, ils ont été reliés
avec les 35 textes de la Bible hébraïque pour former
la Bible. Le Nouveau Testament est lui-même pluraliste,
il n'y a pas un unique témoin officiel de l'Évangile,
mais 4 livres (les évangiles de Jésus-Christ selon
Matthieu, Marc, Luc et Jean) qui sont issus de 4 communautés,
plus des textes de Paul et d'autres témoins de la foi chrétienne.
Le ton et le point de vue sont sensiblement différents,
mais tous parlent du même Jésus-Christ, et de ce
qu'il a apporté à l'humanité toute entière.
Et comme dans la Bible, il existe une diversité
de point de vue pour rendre compte de ce qui nous fait vivre,
le protestantisme a proposé à tout homme, toute
femme de lire soi-même la Bible pour mener sa propre recherche.
Souvent cela a même voulu dire apprendre à lire,
parce que c'est indispensable pour lire soi-même la Bible!
Si cette lecture est personnelle, elle n'est pas solitaire:
-
La réforme justifie l'audace de cette liberté
en comptant d'abord sur l'action de l'Esprit-Saint. Quand
on lit la Bible dans un esprit de prière, la personne
la plus isolée n'est pas seule, elle est en relation
avec Dieu.
-
Il y a aussi la famille, et la Bible a souvent été
lue en famille (malheureusement, c'est moins le cas maintenant,
pour l'instant?). Il y a enfin l'église, c'est à
dire la communauté de ceux qui se rassemblent pour
lire la Bible et rendre un culte à Dieu. La prédication,
l'étude Biblique y tient une grande place.
À la fin du XVe siècle, l'invention
de l'imprimerie a permi un bien plus large accès aux livres
et en particulier à la Bible, qui est le premier livre
imprimé par Gutenberg (voir la photo d'un exemplaire ci-contre)
et qui demeure depuis le livre le plus diffusé dans le
monde.
On retouve cette démarche de retour aux textes et de
réflexion personnelle dans la démarche de réforme
qui a été commencée au XVIe siècle
par Luther, et continuée en France et à Genève
par Calvin et Théodore de Bèze.
Notre Église Réformée est issue, historiquement,
de ce mouvement (voir les portraits de ces hommes un peu plus bas)
Les événements marquants de l'histoire du protestantisme
en France
L'histoire du protestantisme en France se divise en 5 grandes
périodes :
Des origines à 1598
Favorisées par le climat de liberté intellectuelle
de la Renaissance, les idées de Luther et de Zwingli
pénètrent en France ; le Noyonnais Jean Calvin
(1509-1564) les approfondit et en propose un exposé
systématique dans " l'Institution de la Religion Chrétienne
" (1536). Exilé à Genève, il accompagne
le développement des Églises réformées
qui rassemblent à leur apogée 15 à 20
% des Français. Les Guerres de Religion (1562-1598)
opposent les catholiques et les protestants dans des affrontements
sanglants (massacres de la Saint-Barthélémy en 1572). Malgré la victoire du chef protestant Henri
de Navarre le futur Henri IV le courant réformé
est amoindri et restera très minoritaire. |
|
De 1598 à 1685
L'Édit de Nantes promulgué par Henri IV (converti
au catholicisme) est un compromis garantissant à la
minorité protestante des droits politiques et militaires,
tout en la privant de toute possibilité d'expansion
religieuse. Les rois Louis XIII et surtout Louis XIV entameront
les libertés protestantes, avant de déclencher
de féroces persécutions (" les dragonnades ")
: les protestants abjurent en masse et Louis XIV en tire prétexte
pour révoquer l'Édit de Nantes (1685). |
Henri IV |
De 1685 à 1787
C'est la période la plus sombre du protestantisme
français : le culte est interdit, les temples rasés,
les pasteurs emprisonnés ou exécutés.
200 000 protestants choisissent l'exil dans les pays voisins
(Europe du Refuge) ; dans les Cévennes, la révolte
des Camisards est une aventure héroïque sans lendemain.
Entre soumission apparente et clandestinité (" culte
au Désert" ), une poignée de fidèles
maintiennent la flamme du protestantisme. Progressivement,
l'influence des idées des Lumières atténue
les persécutions : " toléré " administrativement
en 1787, le protestantisme français ne retrouve sa
liberté qu'en 1789.
|
Paul Rabaut |
De 1787 à 1905
" Les Articles Organiques " de 1802 réorganisent
les Églises réformées et luthériennes
(surtout en Alsace et au Pays de Montbéliard). Bien
réinsérés dans la société
française, les notables protestants participent activement
à son développement économique et social
; plus à la base, un mouvement de Réveil spirituel
ranime et reévangélise mais les divisions entre
" orthodoxes " (restés strictement fidèles aux
Réformateurs) et " libéraux " (plus modernistes)
séparent les Églises.
|
Napoléon |
De 1905 à nos jours
Acquis de longue date aux principes de la laïcité,
le protestantisme accepte la Séparation des Églises
et de l'État (1905) et s'organise au sein de la Fédération
Protestante de France. Les familles réformées
s'unissent presque toutes en 1938 autour d'une Déclaration
de Foi commune, constitutive de l'Église Réformée
de France. Depuis 1945, le protestantisme français
suit les mutations de la société ; conscient
de sa précarité, il reste néanmoins vivace
et capable de faire entendre la voix de sa différence.
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pasteur Marc Boegner |
Voici quelques portraits de réformateurs :
Pour d'autres figures du protestantisme, voir :
Vous trouverez d'autres
informations sur la page protestantisme de ce site, sur ce petit dictionnaire
théologique, bien des choses dans la section concernant le patrimoine sur la page de questions
et réponses...
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Pierre Bayle
la croix huguenote
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