Les protestants sont des chrétiens
qui participent volontiers au mouvement oecuménique et
qui se reconnaissent dans ces six affirmations :
À Dieu seul la gloire
Rien nest sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les
protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise
humaine. Au nom dun Dieu de liberté, ils proclament
la liberté de conscience de tout être.
La grâce seule
La grâce et lamour gratuit et originel de Dieu
pour lhumanité. Indépendamment de ses mérites,
lêtre humain est déjà sauvé.
Cette confiance en Dieu le rend responsable. Ainsi aimé,
lhomme est apte à aimer son prochain.
La foi seule
La foi naît de la relation de lêtre humain
avec Dieu. Elle est parfois une rencontre, toujours une recherche
parsemée de doutes et dinterrogations. Tout être
humain est libre de recevoir la foi.
La Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue des protestants
qui y voient le livre dune humanité juive et chrétienne
se voulant reliée à Dieu. Lintelligence
de son message aujourdhui provient des efforts de toutes
les Eglises dans le respect de leur diversité.
Des Églises toujours à réformer
Les églises rassemblent ceux qui se reconnaissent dans
le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême
et la Cène. En tant quinstitutions, elles nexercent
pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés
humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de lhumanité.
Le sacerdoce universel
Chaque baptisé a une place identique dans lEglise,
quil soit laïc ou pasteur : ce dernier est un homme
ou une femme qui a reçu une formation théologique
en vue daider les autres à avancer dans leur propre
réflexion. Le témoignage dune foi active
est la mission de tous les protestants.
LÉglise Réformée de France est une
église chrétienne appartenant à la famille
du protestantisme. Elle professe une religion fondée sur
la Bible et la relation personnelle avec Dieu.
La liberté individuelle lui
semble une valeur fondamentale. Ce n'est pas lÉglise
qui détermine ce qu'il faut croire ou faire. Dans le protestantisme,
il n'y a pas d'autorité dogmatique, ni d'excommunication
ni de commandements d'ordre éthique. Cela implique que
chacun est responsable de sa foi et de son comportement et est
appelé à réfléchir par lui-même
pour construire ses propres convictions à partir de la
Bible.
La Bible est donc l'outil de base
et le fondement de la vie de tout protestant. La lecture de cette
Bible se fait, non pas "au pied de la lettre", mais
avec un certain sens critique, en cherchant à replacer
tout passage dans son contexte pour en trouver une signification
actuelle. La Bible n'est pas considérée comme une
somme dogmatique ni comme un code moral, mais comme la nourriture
privilégiée de la réflexion et de la vie
spirituelle.
LÉglise n'est pas considérée
comme une institution divine, mais comme une organisation humaine
de chrétiens qui se réunissent pour vivre ensemble
leur foi et pour se donner les moyens d'avoir une aide dans leur
propre recherche.
Le pasteur anime la communauté.
Il est surtout un théologien et un spécialiste de
la Bible. Il aide et stimule la recherche de chacun. Le pasteur
n'a aucun pouvoir particulier ni pour accorder le pardon (chacun
est responsable devant Dieu seul) ni pour célébrer
la Sainte Cène (Communion). Il peut se marier. Tout ce
qu'un pasteur fait un laïc peut le faire.
Le Culte du dimanche est un moment
privilégié de formation et de rassemblement pour
la communauté. Il est public. Tous ceux qui cherchent,
d'où qu'ils viennent, peuvent y assister. La prédication
y a une place prépondérante.
La Communion (ou Sainte Cène)
est comprise de manière symbolique. Le pain reste du pain,
le vin reste du vin, mais ils représentent, pour celui
qui le veut en les recevant, la personne et la vie du Christ qui
nourrissent notre vie.
Le protestantisme insiste sur la grâce
(Dieu aime chaque personne sans condition). En effet, sans cela
nous pourrions avoir peur de cette responsabilité que nous
avons de prier et de réfléchir individuellement,
puis de décider par nous-mêmes ce qui nous croyons
être juste devant Dieu. Et puisque son amour est sans condition,
les protestants tentent de faire le bien, non pour acquérir
des mérites, mais en reconnaissance pour le salut donné
par Dieu. Ils ne prient pas pour les morts, pensant que ceux qui
meurent sont auprès de Dieu, et ils ne prient que Dieu,
refusant toute prière ou tout culte à Marie ou à
des saints.
La liberté entraîne une
riche diversité. Il y a plusieurs églises dans le
protestantisme en fonction de différentes tendances, mais
le lien absolu est le Christ. Tous sont en chemin vers Dieu par
le Christ, en s'appuyant sur les Écritures, et c'est cela
l'essentiel.
Le protestantisme nest
pas seulement protestation contre le catholicisme, mais attestation
de limportance première de la foi biblique.
Au 16e siècle, Martin Luther en Allemagne, puis Jean
Calvin en France, et beaucoup dautres, ont vécu personnellement
la nécessité dun changement profond dans le
christianisme.
- Il fallait que la Bible devienne la nourriture spirituelle
de tous les croyants, et donc quelle soit traduite et
diffusée dans le peuple.
- Il fallait retrouver le sens évangélique de
la grâce de Dieu, alors que lenseignement traditionnel
imposait aux fidèles de mériter leur salut.
Par conséquent il fallait enseigner une foi qui soit
de confiance en Dieu et de relation personnelle avec lui plutôt
que dobéissance à lEglise et dadhésion
aveugle à sa doctrine.
Le protestantisme né de cette Réforme du christianisme
a progressivement façonné un individu nouveau, conscient
de sa liberté de chrétien, et une société
nouvelle fondée sur la responsabilité. Mais ceci
ne sest pas fait sans heurt et le 16e siècle a connu
des conflits religieux sanglants, notamment ce quon appelle
en France les guerres de religion.
Une date importante dans notre pays est 1598 où le Roi
Henry IV promulgue lEdit de Nantes qui reconnaît dans
certaines limites la liberté de culte et donc de conscience.
Mais le protestantisme ne sera pas vraiment accepté et
lEdit de Nantes sera révoqué par Louis XIV
en 1685. Il faudra encore un siècle pour que lEdit
de tolérance en 1787, la Déclaration des Droits
de lHomme et du Citoyen de 1789 mais surtout le Code Civil
des Français en 1802 accordent la liberté de culte.
Le 19e siècle voit donc la renaissance des Eglises protestantes
en France, et la participation de plus en plus active de protestants
à la vie publique.
Ils militeront en faveur de la laïcité et depuis
la loi de séparation de lEglise et de lEtat
en 1905 les Eglises sont organisées en associations cultuelles.
En même temps naissait la Fédération Protestante
de France qui regroupe aujourdhui des uvres et Associations
protestantes, et des Eglises aussi différentes que les
Eglises dites historiques - Eglises réformées et
luthériennes - et certaines Eglises évangéliques
ou pentecôtistes.
Par ailleurs le protestantisme sest largement inscrit
pendant tout le 20e siècle dans la marche de loecuménisme
et il participe au Conseil cuménique des Eglises.
Il est également ouvert au dialogue interreligieux.