Oratoire du Louvre
cinq siècles d'histoire au cœur de Paris
Visite de l'Oratoire du Louvre
Nous vous proposons cinq entrées pour mieux connaître le temple protestant de l'Oratoire du Louvre, son histoire celle du protestantisme parisien :
Plusieurs importants documents sont aussi mis à votre disposition pour aller plus ploin :
- Cérémonies Royales à l'Oratoire du Louvre, par Philippe Braunstein, extrait du livre du bicentenaire ,
- Chants et musique protestants, par Bernard Reymond, extrait du livre du bicentenaire,
- Chronologie du protestantisme parisien et de l'Oratoire du Louvre, par Philippe Braunstein,
- Constitution du tissu urbain autour de l'Oratoire du Louvre, par Anna Lesort, architecte ,
- Fiches Pédagogiques pour la visite de l'Oratoire du Louvre, par des professeurs ,
- Figures oratoriennes, par Philippe Braunstein, extrait du livre du bicentenaire,
- Histoire des orgues de l’Oratoire, par Jean-Dominique Pasquet, extrait du livre du bicentenaire,
- L’Église réformée de Paris de 1802 à 1870, par André Encrevé, extrait du livre du bicentenaire,
- I. Le cadre institutionnel
- II. Les hommes
- III. La querelle entre les évangéliques et les libéraux à Paris
- L’Oratoire, du temple à la paroisse (1870-1905), par Patrick Harismendy, extrait du livre du bicentenaire,
- L'orgue et le protestantisme, par Marie-Louise Girod,
- La place de la musique au temple de l’Oratoire , par Bernard Reymond, extrait du livre du bicentenaire,
- La stature de Coligny : histoire et commémoration, par Philippe Braunstein, extrait du livre du bicentenaire,
- Le culte à l’Oratoire du Louvre, par Bernard Reymond, extrait du livre du bicentenaire,
- Le site avant l’Oratoire, par Nicolas Faucherre, extrait du livre du bicentenaire,
- Les œuvres de l'Oratoire, par Gabrielle Cadier, extrait du livre du bicentenaire,
- L'Oratoire du Louvre au XVIIe siècle, par Alexandre Gady, extrait du livre du bicentenaire,
- Une fondation royale
- Du siècle de Louis XIII au siecle de Louis XIV
- Sous la Révolution et au XIXe
- Pierre de Bérulle et les protestants, par Richard Cadoux, extrait du livre du bicentenaire,
- Quelques jalons d'histoire du protestantisme à Paris des origines a 1787, par Christiane Guttinger, extrait du livre du bicentenaire,
- Au temps présent :
- L’Oratoire du Louvre au cœur de Paris, par Jean-Charles Tenreiro
- Une Église entre Louvre et Halles, par James Woody -
- Ouverture, par Marc Pernot
Informations et Crédits
Parcours de visite de l'Oratoire
Voici quelques idées de thèmes pour votre visite de l'Oratoire.
Extérieur :
- Statue de Coligny : symboles, inscriptions : permet d’évoquer l’histoire du protestantisme en France au XVIe
histoire de la construction : permet d'évoquerles transformations de Paris au XIXe siècle, avec le percement de la rue de Rivoli sous Napoléon III, l’adjonction des arcades, puis de la statue de Coligny construite par la IIIe république avec une souscription nationale (pour le centenaire de la 1789)
- Architecture: contreforts, tourelles pots à feu et fleurs de Lys, intégré dans le palais du Louvre
- portail et imposte
Intérieur :
- Architecture : chevet, chœur, nef, transept, chapelles. Architectes (Lemercier, Métezeau, Caqué)
circonstances de la construction : la contre réforme catholique, les oratoriens
chapelle royale
- La lecture de l'Oratoire du Louvre : un lieu de culte typiquement protestant :
- Les chaises disposent l'assemblée en cercle autour de la Bible et de la chaire à prêcher, et non face à un autel et un tabernacle. Importance donc de la communauté en débat, de la lecture de la Bible et de son interprétation personnelle par les fidèles.
- La Bible & la chaire
- Le banc des conseillers qui remplace la cathèdre de l'évêque permet d'aborder le système "presbytérien synodal", avec un gouvernement de l'église par des délégués élus par les paroissiens.
- L'orgue permet de développer la participation des fidèles par le chant de l'assemblée et la musique protestante (psaumes de la Réforme, chorals luthériens).
- Le baptistère et la table de communion permettent d'aborder la limitation délibérée du nombre et de la fréquence des sacrements protestants.
Les rites, le déroulement d’un culte, les sacrements
- La "robe pastorale" permet d'aborder le statut du pasteur dans l'église.
- place des femmes dans l'église : pas de séparation comme la synagogue, les femmes peuvent être membre du Conseil Presbytéral, être pasteur...
- La fermeture ordinaire de l'Oratoire du Louvre permet d'aborder la notion de sacré, le bâtiment n'étant pas pour nous un lieu saint, mais un lieu de réunion. L’église n'est qu'un moyen qui veut rester modeste dans la vie du fidèle, au service de la foi, de la prière et de la réflexion personnelle, intime, de chaque personne.
- Les restes du lieu de culte catholique permettent de voir une autre pédagogie, passant par l’image et la lumière :
- le chevet recevait à l'origine l'autel, avec un éclairage zénital (la place de la lumière étant valorisée par la réforme tridentine),
- Transformation de l’Oratoire au XVIIIe pour la devotio moderna : déplacement de l’autel, chaire.
- Les gravures du XVIIe et du XVIIIe permettent d'aborder l'Oratoire comme chapelle Royale avec de grandes cérémonies privées, les tombeaux de personnes illustres, mais aussi comme lieu de dévotion pour un public plus vaste,
- Absence du mobilier catholique typique : pas de vitraux, ni de confessionnal, ni d’autel, de tabernacle, d’ostensoir, ni de cierges, ni de prie-Dieu (pourquoi ?)
- La peinture de la chapelle, par opposition au dépouillement d’un lieu de culte protestant, à la seule Bible, à l’orgue.
- Reste du tombeau du Cardinal de Bérulle : l'église comme lieu sacré dans la théologie catholique, autres chapelles latérales = vendues à des familles pour mettre un tombeau,
- Traces de murailles de Philippe Auguste dans la cave
- Lecture des inscriptions dans la Grande Sacristie qui est au chevet de l'Oratoire : permet d'évoquer les "martyrs" protestants, le culte protestant à Charenton sous l'édit de Nantes, puis son interdiction jusqu'à l'édit de Tolérance de Louis XVI en 1787.
- Mémoire de l’histoire du XXe siècle : le monument aux morts de la 1e guerre mondiale, une plaque commémorative remerciant les soldats américains de la 2e guerre mondiale, une plaque d'une société américaine des droits de l'homme ayant décerné une reconnaissance à l'Oratoire pour le sauvetage de dizaines d'enfants juifs.
Parcours historique
XIIe-XVIe :
- la muraille de Philippe Auguste,
- le Louvre
XVIe :
- L'humanisme et la Bible,
- La Réforme protestante, Luther et Calvin
- Les bûchers, les guerres de religion et la saint Barthélémy,
- Henri IV et l'édit de Nantes
XVIIe :
- La Réforme Catholique et le Cardinal de Bérulle
- Construction de l'Oratoire, église de congrégation avec espace du clergé (chevet, stalles), chapelles avec des tombeaux privés
- Chapelle royale
XVIIIe :
- prolongation au XVIIIe, ouverture sur la rue Saint Honoré avec portail
- saccage à la révolution
XIXe :
- transformation de l'aménagement intérieur par les protestants en 1811
- percement de la rue de Rivoli, Hausmann et Baltar au XIXe,
- Les orgues
- La colombe
XXe :
- Les orgues Gonzalez
- Modifications (chaire du lecteur, table de communion et baptistère, lustres, croix)
Parcours religieux
XVIe siècle :
- Lhumanisme,
- La Réforme : Luther, Calvin la crise de la chrétienté
- les guerres de religion, Gaspard de Coligny, la Saint-Barthélemy,Henri IV, l’Édit de Nantes, interdiction du culte protestant à Paris (culte à Charenton, rôle des ambassades des pays du refuge).
XVIIe siècle :
- L'édit de Nantes,
- La Contre Réforme catholique et les Oratoriens, la lutte catholique contre la Réforme protestante passe alors par un effort de réforme du catholicisme et non par les armes, la lutte passe par la théologie et la prédication, par la culture, l'éducation.
- Les protestants à Paris sous l'édit de Nantes,
- Louis XIV, révocation de l’Édit de Nantes
XVIIIe siècle :
- La devotio moderna,
- Les protestants à Paris sous l'édit de Fontainebleau dimension européenne,
- Les Lumières et le protestantisme, Voltaire et l’affaire Calas, .
- Louis XVI et l’édit de tolérance
- La Révolution, rôle des protestants (Rabaut Saint Etienne). Que devient l’Oratoire pendant la révolution (prêtres constitutionnels, dissolution de la Congrégation, saccage et pillage, transformation en salle de réunions pour assemblées révolutionnaires, casino, et magasin pour décors de théâtre)
- Saint Louis du Louvre
XIXe siècle :
- Napoléon et le Concordat. L'affectation de l'Oratoire au culte protestant en 1811 permet d'aborder l'établissement de la liberté religieuse par Napoléon.
- La vitalité du protestantisme au XIXe : multiplication des églises, des œuvres,
- action en faveur de l'éducation, de la laïcité
XXe siècle :
- loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état
- Le Christianisme Social
- L’Oratoire et la IIe guerre mondiale, l’Oratoire et la sauvegarde d’enfants juifs
- Quelques grandes figures du protestantisme au XXe siècle : Albert schweitzer, André Gide, Paul Ricœur, Théodore Monod, Martin Luther King
Parcours musical
- Les Oratoiriens, appelés "les Pères au beau chant"
- Les Psaumes de Genève
- Les Chorals luthériens
- Les Orgues de l'Oratoire
- La place du chant dans le culte
Liens
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L'intérieur de l'Oratoire du Louvre
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