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Le mariage protestant
Le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent:
- Il est d'abord un engagement qui se fait dans le secret des
coeurs,
- il a également une dimension sociale à la Mairie,
- et il a enfin une dimension spirituelle dans l'église.
Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d'attachement, d'amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.
À l'Oratoire, nous accompagnons volontiers tout couple marié qui désire demander à Dieu, au nom de Jésus-Christ, sa bénédiction sur leurs engagements mutuels, pour la vie tout entière, dans la fidélité.
Getting
Married in France The religious ceremony has to be performed
after the civil ceremony (never before). The minister will require
a certificate of civil marriage before any religious ceremony
takes place. The service is prepared with the minister, here
are some texts for the
wedding service
La cérémonie
Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Mais la
cérémonie peut aussi être organisée
à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle
des fêtes... C'est un peu moins solennel, plus familial,
plus détendu... mais d'organisation plus complexe. Dans
le temple, tout est prêt pour célébrer un
mariage : la sonorisation, les chaises, la décoration,
la musique et les musiciens (orgue, lecteur de disques), la fraîcheur
(l'été) et le chauffage (l'hiver)...
La cérémonie est préparée soigneusement
avec le pasteur pour mettre au point le déroulement de
la liturgie. Elle dure environs une heure et se déroule
à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes,
mais avec une certaine simplicité et un accent porté
sur le contenu du message biblique.
Les cérémonies oecuméniques ou interreligieuses
Il n'y a en général pas de problèmes dès lors que les deux conjoints ont un vrai respect pour la foi ou la philosophie de l'autre conjoint. Par contre, si un des deux (ou les deux !) pense que l'autre est un mécréant... ce n'est pas seulement la cérémonie qui va être délicate à gérer mais la vie quotidienne, et en particulier l'éducation des enfants.
- Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une
catholique, les cérémonies oecuméniques sont
donc habituelles, et cela se passe en général très
bien.
- Une cérémonie avec un couple protestant - juif ou musulman est possible,
bien entendu, mais les difficultés sont bien plus grandes,
surtout lorsque la question du baptême ou de l'éducation
religieuse se pose.
- Une cérémonie avec un couple protestant - athée est également
possible si l'athée est tolérant. On essaye alors
d'adapter la cérémonie, et de choisir au moins un
texte qui exprime les idéaux du conjoint athée (un
texte philosophique ou un poème).
- Une cérémonie avec un couple protestant-"évangélique"
ou protestant-orthodoxe est parfois plus délicat, à cause d'approches assez
différentes.
Si le couple est protestant et catholique, la cérémonie
cuménique peut se faire:
- Soit au temple avec juste un pasteur si le conjoint catholique
ne ressent pas la necessité d'avoir en plus la présence
d'un prêtre,
- Soit au temple avec un pasteur et un prêtre,
- Soit dans une église catholique avec un prêtre
(et un pasteur).
- ... soit à l'extérieur, dans un salon, ou dans
une salle des fêtes...
Lorsque un pasteur et un prêtre officient ensemble, il
est fréquent est la liturgie soit plutôt confiée
au prêtre et la prédication au pasteur, ils se partagent
sinon les différents moments pour que l'esprit de fraternité
soit perceptible.
Pour la préparation. -> Il faut prendre contact
avec le pasteur au minimum 3 mois à l'avance, et si
possible plus tôt pour fixer la date,
l'heure et le lieu. Les entretiens visent ensuite à
préparer concrètement le déroulement de la
cérémonie pour qu'elle soit dans le ton de ce que
souhaitent les futurs époux, et à avoir des discussions
religieuses et bibliques pour déterminer quel sera le sens
de la prédication.
Cela ne pose pas de problèmes de préparer un mariage
oecuménique. Car, quand on y regarde bien, la théologie
du mariage est tout à fait la même dans nos 2 églises.
- Si le mariage n'est pas pour nous un sacrement, ce n'est
pas à cause d'une différence sur la théologie
du mariage, mais sur la définition de ce qu'est un sacrement.
- Et si nous acceptons souvent de célébrer un
mariage après l'échec d'un premier mariage, ce
n'est pas parce que nous aurions une théologie différente
du mariage, mais plutôt sur une appréhension différente
de l'échec qu'est un divorce.
L'église catholique demande en général
aux fiancés de rédiger ou de signer une "déclaration
d'intention". Il existe heureusement aujourd'hui des "déclarations
d'intentions" qui ne demandent plus au conjoint catholique
"de promettre de faire son possible pour que tous les enfants
soient baptisés et éduqués dans l'église
catholique".
Les liturgies catholique et protestante sont très proches.
On retient en général la liturgie du lieu où
se passera la cérémonie. Voici quelques suggestions:
- L'officiant du lieu présidera lors de l'accueil et
des engagements.
- Le reste est réparti afin d'établir un équilibre
bien visible entre les 2 officiants.
- Il est souvent sympathique que chacun des officiants fasse
un 1/2 message (homélie ou prédication), chacun
sur un des textes bibliques retenus.
- Il est également bon que celui qui n'a pas présidé
lors des engagements fasse une des bénédictions
(du couple ou bien celle de l'assemblée à la fin).
- La seule chose qui pourrait gêner un protestant dans
la liturgie catholique est "la bénédiction
des alliances". Si nous comprenons le sens de ce geste,
nous sommes réticents à la bénédiction
des objets, qui risqueraient de devenir une sorte de grigri
pour certaines personnes. Il y a maintenant une formule de bénédiction
dans le rituel catholique qui nous convient car il bénit
l'alliance entre les époux, plutôt que les alliances
en métal.
- Et, bien entendu, il semble difficile d'organiser une eucharistie
ou une communion, puisque l'église catholique est actuellement
réticente à ce genre de gestes cuméniques.
- Certains cantiques sont connus à la fois des protestants et des catholiques (voir cette liste).
C'est à chacun des deux fiancés de veiller à
ce que la sensibilité de l'autre soit respectée
sans que cela choque trop sa propre famille.
La préparation au mariage proposée par l'église
catholique est vraiment en général appréciée
par les fiancés. Cette préparation est bien complétée
par une rencontre ou 2 avec le pasteur qui aborde les questions
sur un angle plus théologique, avant d'aborder la préparation
concrète de la célébration en rassemblant
les fiancés avec le pasteur et le prêtre.
Personnellement, je préfère que le couple cherche
lui-même, en lien avec le pasteur, les textes de la Bible
qui seront retenus. Cela permet d'avoir des textes plus originaux
que 1 Corinthiens 13.... Et souvent les couples ont ainsi la chance
de lire ensemble un évangile et des psaumes, de discuter
ensemble, puis de revenir vers le pasteur avec des remarques &
des questions.
Si les familles ne sont pas (ou peu) pratiquantes, il est à
mon avis préférable de ne pas mettre du tout de
cantique (ça serait raté). Il vaut mieux alors mettre
de l'orgue ou même des CD de la musique qu'ils aiment, ou
un beau-frère qui joue de la trompette....
Le déroulement d'un mariage
Voici quelques exemples de textes qui pourraient être
utilisés au cours de la cérémonie (plusieurs
propositions sont faites pour chacun des moments. Il est bien
entendu possible d'en trouver d'autres, de panacher...)
idem
in english
Défilé et musique
Remarque : Les mariés peuvent choisir s'ils défilent ou non dans l'allée centrale, leurs invités étant en place. Ils peuvent défiler aux bras l'un de l'autre, ou séparément (le marié entrant d'abord au bras de sa mère, puis la mariée au bras de son père, par exemple).
Ouverture
- La grâce et la paix vous sont données de la
part de Dieu notre père, et de Jésus-Christ notre
Seigneur.
- Ce jour de fête est luvre du Seigneur ;
réjouissons-nous, soyons dans lallégresse.
(Ps 118:24)
- Célébrons le Seigneur car il est bon et son
amour na pas de fin. (Ps 106:1)
Accueil
- (Je vous souhaite la bienvenue, frères et surs
dans ce temples où) Nous sommes réunis, dans la
joie et la prière, pour être avec Juliette et Roméo
, qui se sont donné leur parole et viennent demander
à Dieu de bénir leur union.
LÉglise se réjouit avec ceux qui sont dans
la joie. À cette heure belle et décisive de votre
vie, elle vous entoure de son amitié. Avec vous, elle
exprime à Dieu sa reconnaissance.
- Juliette et Roméo , vous affirmez aujourdhui
publiquement votre amour et votre volonté de vous unir.
Vous avez choisi de le faire dans cette paroisse. Notre communauté
partage votre joie, et souhaite que vous vous sentiez ici chez
vous.
- [en cas de mariage interconfessionnel] Juliette et Roméo
vous êtes les bienvenus dans cette maison de prière
où vous êtes entrés pour demander à
Dieu de bénir votre union.
Juliette /Roméo , cest dans une autre maison que
vous avez appris à connaître le Christ et à
célébrer Dieu. Nous sommes heureux de vous accueillir, vous et
votre famille.
Nos églises sont distinctes, mais
nous croyons ensemble qu«il y a un seul Seigneur,
une seule foi, un seul baptême». Cest pourquoi
nous espérons que votre couple saffermira dans
la communion du Christ et nous aidera à avancer sur le
chemin de lunité.
- La grâce et la paix vous sont données au nom
du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Juliette et Roméo
lÉglise, avec tous ceux et celles qui vous entourent,
se réjouit de votre foi et de votre amour. Elle salue
le grand partage commencé entre vous et invoque sur votre
alliance la bénédiction du Seigneur.
- Nous sommes réunis ici dans la reconnaissance et le
recueillement avec Juliette et Roméo, qui saiment
et se sont engagés lun envers lautre. Cest
un choix décisif pour leur vie quils ont voulu
placer sous la bénédiction de Dieu.
Juliette et Roméo , notre Église, qui a cheminé
avec vous dans la préparation de ce culte, vous assure
de son affection et du soutien de sa prière. Elle partage
votre bonheur et vous accueille avec joie ainsi que vos parents,
vos familles, vos amis [et le prêtre qui vous accompagne.
En effet, vous avez tenu à vivre ce moment en communion
avec lÉglise Catholique à laquelle, Juliette
/Roméo et les vôtres, êtes attachés].
Ensemble, nous faisons louange à Dieu :
Louange
Remarque : il est possible de choisir aussi un beau Psaume, ou une prière. Cette louange peut être lue par un témoin ou à un proche des mariés (si ce texte a pour lui un sens)
- Dieu, notre Père, sois avec nous. Accueille-nous en
ta présence, cest toi que nous cherchons. Tu es
notre force et notre espérance. Toi qui es le Seigneur
de notre passé, de notre présent et de notre avenir,
nous nous confions à toi.
Voici Juliette et Roméo , tu leur as donné lamour
qui les unit lun à lautre, le bonheur de
former ce couple par lequel tu poursuis luvre de
ta création. Tu es le témoin et le soutien de
leur union. Tu leur adresses ta Parole. Tu es avec eux, aujourdhui,
comme tu veux être avec eux et avec chacun dentre
nous chaque jour. Nous te rendons grâces.
Amen.
- Dieu, notre Père, nous voici maintenant en ta présence.
Aide-nous à faire silence en nous-mêmes, dirige
nos pensées vers toi. Deux de tes enfants, Juliette et
Roméo , saiment. Ils sunissent pour partager
les joies et les peines de la vie, pour en partager ensemble
les responsabilités et se rendre mutuellement heureux.
Nous te louons : ton amour leur ouvre le chemin où tu
les accompagnes.
Cest de toi que vient toute bénédiction.
Prépare nos curs à recevoir celle que nous
apporte ta Parole. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.
- Qui sommes-nous, Seigneur, pour que tu tournes vers nous
ton visage? Comment te dire notre reconnaissance pour ce que
tu es et pour ce que tu fais?
Te rencontrer nous fait connaître le bonheur de nos rencontres.
Loué sois-tu pour ce reflet de ta gloire, quil
nous est donné de contempler dans lamour de Juliette
et Roméo Confirme les promesses quils vont faire;
affermis-les par ta Parole. Quen se cherchant, ils te
cherchent. Quen se trouvant, il te trouvent. Quils
veuillent lun pour lautre la merveilleuse liberté
que tu veux pour chacun. Amen.
- Seigneur, notre Dieu, nous venons te dire merci. Toi qui
tiens dans tes mains nos vies et qui seul est le Maître
du passé, du présent et de lavenir, tu as
donné à Juliette et à Roméo lamour
qui les attache lun à lautre. Tu veux bénir
leur union. Cest pour cela que nous sommes assemblés
aujourdhui. Tu es témoin de leur union et tu leur
adresses maintenant ta parole. Tu es avec eux aujourdhui
comme tu veux être avec eux tous les jours jusquau
dernier. Que ce soit donc vers toi dabord que monte lélan
de nos curs reconnaissants. Nous te louons, Seigneur,
amen.
- Merci, Seigneur, pour cette journée. Merci pour ta
parole proclamée au milieu de nous. Merci pour chaque
jour qui vient, pour la joie des moments pleinement partagés,
pour nos gestes daffection, pour chaque parole vraie,
pour la liberté que tu donnes.
Merci de pouvoir te remettre notre avenir avec ses questions,
ses espérances, ses soucis dans la prière et le
silence, de pouvoir te confier nos entêtements, nos défaites
et nos imprévus.
Avec toi, nous sommes heureux de nous savoir entendus et compris.
Dans ton amour, tu es prêt à renouveler notre amour
chaque jour. Amen.
- Père, nous te rendons grâce car tu nous rassembles
en ta présence.
Nous te louons pour ton amour révélé au
monde entier en Jésus-Christ.
Comme tu es avec nous aujourdhui et tous les jours de
notre vie, tu veux être avec Juliette et à Roméo
Témoin de leur union, tu leur donnes le bonheur de former
ce couple par lequel tu poursuis luvre de ta création.
Heureux les hommes et les femmes qui placent en toi leur confiance
!
Lofficiant invite lassemblée à
sasseoir.
(Cantique)
Remarque : Choisir de faire chanter à l'assemblée un cantique n'ets possible que si une bonne partie des familles est praticante. Il est alors possible de proposer ici de chanter un cantique joyeux et bien connu de tous. Certains cantiques sont connus à la fois des protestants et des catholiques (voir cette liste).
(Éventuellement temps
de libre expression)
Remarque : Il est possible que les mariés accueillent leurs invités, ou pensent à des proches qui n'ont pas pu venir, ou lisent des textes divers.
(Instruction )
Remarque : cette partie permet éventuellement de dire le sens du mariage. Si l'on préfère, il est possible de passer directement à la lecture des textes bibliques choisis.
- Juliette et Roméo , vous avez décidé
de vivre en couple dans la société. Mariés
devant les hommes à la mairie, vous avez voulu le dire
ici dans ce temple, pour demander à Dieu sa bénédiction
sur votre union, et pour affirmer que ce couple que vous formez,
vous voulez le construire jour après jour sur la présence
de Dieu et sur l'Évangile du Christ. Ici, vous affirmez
votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu
conduit.
Interrogé sur le mariage, Jésus a déclaré:
Navez-vous pas lu que le Créateur, au commencement,
les fit homme et femme ? Cest pourquoi chacun quittera
son père et sa mère, et sattachera à
son conjoint, et les deux ne feront plus quune seule chair.
Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Que lêtre
humain ne sépare pas ce que Dieu a uni.
Se marier dans une église chrétienne, c'est affirmer
un projet commun, c'est témoigner de vouloir, ensemble,
vivre l'Évangile et la vocation que Dieu vous propose.
Cet idéal de vie, il est résumé par le
Christ lui-même dans ces deux commandements: Tu aimeras
le Seigneur ton Dieu de tout ton, cur, de toute ta pensée,
de toute ta force et de toute ton âme, et ton prochain
comme toi-même. Avec laide de Dieu vous pourrez
apprendre à aimer ensemble ceux que Dieu mettra sur votre
route, et désormais chacun de vous est le plus proche
de tous les prochains.
- Dans la Bible, le livre de la Genèse nous dit que
: «Dieu créa lêtre humain à
son image ; Il le créa homme et femme et les bénit.»
Dieu a voulu que lhomme et la femme connaissent sur la
terre un véritable bonheur : lunion de deux corps,
de deux intelligences, de deux sensibilités qui décident
de partager la même vie.
Les prophètes dIsraël ont vu dans cette relation
conjugale limage même de lalliance de Dieu
avec son peuple. Lapôtre Paul compare lamour
dun mari pour son épouse à celui de Jésus-Christ
pour lÉglise.
Ainsi, Dieu appelle Juliette et Roméo à sépanouir
chaque jour dans la force de leur amour et à vivre dans
la vérité et la fidélité.
[En quittant père et mère,] ils se sont attachés
lun à lautre pour commencer une histoire
nouvelle : celle de leur foyer. Ils marchent côte à
côte dans le peuple que Dieu construit.
- Juliette et Roméo , vous avez manifesté à
la Mairie votre désir de vivre en couple dans la société.
Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans
le peuple que Dieu conduit. Interrogé sur le mariage,
Jésus a déclaré : «Navez-vous
pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme
et femme ? Cest pourquoi lhomme quittera son père
et sa mère, il sattachera à sa femme, et
les deux ne feront plus quune seule chair. Ainsi, ils
ne seront plus deux, mais un. Que lêtre humain ne
sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
Dieu a voulu que lhomme et la femme connaissent sur terre
un véritable bonheur : lunion de deux corps, de
deux intelligences, de deux sensibilités, qui décident
de partager la même vie. La relation conjugale est tellement
forte que les prophètes dIsraël ont vu en
elle limage de lalliance de Dieu avec son peuple.
Par ailleurs, lapôtre Paul compare lamour
dun homme pour sa femme à celui de Jésus-Christ
pour son Église, quil aima jusquà
donner sa vie pour elle. Le Seigneur accompagne votre marche.
Avec lui, le pardon est toujours possible, la joie toujours
promise, lamour peut toujours ressusciter.
Juliette et Roméo à loccasion de votre mariage
nous célébrons un culte qui comporte lannonce
de la Parole et lengagement de Dieu envers votre couple.
Vous demandez la bénédiction de Dieu et lintercession
de lassemblée réunie. Il est bon de rappeler
que lÉglise ne marie pas. Cette cérémonie
est témoignage de foi, elle vous invite à vivre
sous le signe de la fidélité de Dieu.
- Juliette et Roméo, vous avez manifesté à la Mairie votre désir de vivre en couple dans la société. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit.
Dieu a voulu que par le couple nous connaissions sur terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités, qui décident de partager la même vie dans la fidélité, en réponse à la vocation d’être mutuellement une bénédiction pour l’autre, de chercher en toute occasion de le valoriser, de le consoler, de le soutenir.
La relation conjugale est tellement forte que les prophètes d’Israël ont vu en elle l’image de l’alliance de Dieu avec son peuple. Par ailleurs, l’apôtre Paul compare l’amour pour son conjoint à celui de Jésus-Christ pour l‘humanité, qu’il aima jusqu’à donner sa vie pour elle.
Juliette et Roméo, le Seigneur accompagne votre marche. Il est une formidable source de joie, de pardon possible, d’amour ressuscité, d’ouverture du cœur à l’autre.
Lectures bibliques
Remarque : Il faut au minimun un texte biblique, de l'ancien ou du nouveau testament. Au cas où un des mariés n'est pas croyant, ou d'une autre religion, il est possible de choisir des textes qui permettent de rendre compte de ce qui l'inspire. La lecture de ces textes est souvent confiée à des témoins des mariés.
Nous lisons dans la Bible ces textes que vous avez choisis pour que nous les méditions au cœur de votre cérémonie de mariage :
Musique (ou cantique)
Prédication
Musique (ou cantique)
(Confession de foi)
Remarque : Les textes bibliques choisis par les mariés permettent déjà de témoigner auprès de l'assemblée de ce qui anime les mariés comme foi et comme valeur. Si l'assemblée est intéressée par la théologie, les mariés peuvent ajouter une confession
de foi qu'ils auront préparée librement et qui témoignera de leur convictions théologiques. L'idéal est qu'ils la lisent alors à deux voix, mais le pasteur peut aussi la lire en leur nom.
Invitation
Juliette et Roméo, vous pouvez vous lever pour vous engager maintenant,
devant Dieu et devant son Église. Jinvite aussi
les témoins à venir les entourer.
Engagements
Remarque : Ces engagements peuvent êyre adaptés par les mariés. Il est bon qu'il y ait en tout cas l'engagement à la fidélité pour la vie tout entière. La partie concernant les éventuels enfants est fréquente, mais elle est facultative, parce qu'il n'est pas obligatoire pour tous les couples d'avoir le projet d'avoir des enfants, et que même si cela fait partie du projet du couple, il n'est pas obligatoire pour autant d'en parler lors de la constitution du couple.
Si chacun des deux mariés n'est pas trop timide, il est souhaitable qu'ils peuissent dire leurs engagements eux-mêmes. Mais il est possible aussi de les faire dire par le pasteur et répéter après lui, ou de répondre seulement "oui"
- Lépouse, puis lépoux :
Juliette /Roméo , jai choisi de te prendre pour
femme (mari). Je te promets de taimer, de te respecter,
de tencourager, de vivre avec toi dans la vérité,
de te demeurer attaché(e) dans les bons et les mauvais
jours et de te rester fidèle, pendant toute notre vie.
(Je promets de veiller à ce que nos enfants apprennent
à connaître Jésus-Christ.)
- Lépouse, puis lépoux : Juliette
/Roméo je déclare aujourdhui publiquement
que je taime, je taccueille comme mon mari/ma femme,
je veux me réjouir de tes joies, partager tes soucis
et tes peines. Je veux vivre avec toi dans la foi, lespérance
et lamour du Christ qui a vaincu la mort, je promets de
taimer et de te respecter, de taider à tépanouir,
de marcher avec toi avec fidélité vers notre unité(,
daccueillir nos enfants avec reconnaissance, et de veiller
à ce quils apprennent à connaître
Jésus-Christ).
- Roméo , vous avez pris Juliette pour femme
Lui promettez-vous de laimer,
de la respecter,
de lencourager,
de vivre avec elle dans la vérité
de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais
jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
- Oui, (avec l'aide de Dieu).
Juliette , vous avez pris Roméo pour mari,
Lui promettez-vous de laimer,
de le respecter,
de lencourager,
de vivre avec lui dans la vérité
de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais
jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
- Oui, (avec l'aide de Dieu).
(Ainsi responsables l'un de l'autre,
acceptez vous ensemble la responsabilité de parents qui
peut vous être donnée,
et voulez-vous élever dans la foi chrétienne les
enfants qu'il vous serait donné d'accueillir?
- Oui, nous le voulons.)
- Roméo , vous avez pris Juliette pour femme.
Lui promettez-vous de laimer,
de la respecter,
de lencourager,
de vivre avec elle dans la vérité
de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais
jours, de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
(Promettez vous de veiller à ce que vos enfants
apprennent à connaître Jésus-Christ?)
- Oui, (avec l'aide de Dieu).
Juliette , vous avez pris Roméo pour mari.
Lui promettez-vous de laimer,
de le respecter,
de lencourager,
de vivre avec lui dans la vérité
de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais
jours de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
(Promettez vous de veiller à ce que vos enfants
apprennent à connaître Jésus-Christ?)
- Oui, (avec l'aide de Dieu).
Formule conclusive
- Vous nêtes plus deux, mais un. Que lêtre
humain ne sépare pas ce que Dieu a uni.
- Dieu est témoin de vos promesses. Cest lui qui
vous donnera la force et la joie de les vivre.
Remise et échange des anneaux
- Portez désormais ces anneaux, signe de votre amour
et de votre volonté de vous demeurer fidèles.
- Échangez maintenant ces alliances. Elles sont le signe
visible de votre engagement réciproque. Que votre alliance
soit fidèle comme lest celle de Dieu.
- Que ces anneaux soient le signe et la mémoire de vos
promesses. Sachez y lire le témoignage dune alliance
qui défie le temps. Faites-en le symbole du retour sur
vous-mêmes, et du retour, à chaque instant, sur
votre amour.
Remarque : les époux peuvent dire en passant l'anneau au doigt
de son conjoint:
Juliette /Roméo , je te donne cette alliance, signe de
notre amour et de notre fidélité.
Bénédiction du couple
Juliette et Roméo , recevez maintenant la bénédiction
de la part de Dieu sur votre union.
- Le Seigneur vous bénit aujourdhui pour que vous
viviez ensemble, dans son amour, tous les jours de votre vie.
- Que le Seigneur vous donne de le servir ensemble, et que
votre couple soit béni au nom du Père, du Fils
et du Saint-Esprit.
- Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Quil
fasse resplendir sur vous sa lumière et vous accorde
son amour. Que le Seigneur tourne son visage sur vous et vous
donne la paix.
- Dieu vous bénisse sur la route où vous marchez
ensemble. Quil léclaire jour après
jour de sa présence et de son amour. Quil vous
donne le bonheur promis à ceux qui se confient en lui.
Et la joie du Seigneur sera votre force. Amen.
(applaudissements)
Moment musical ou cantique
Remise de la Bible
- Selon la tradition des Églises de la Réforme,
nous vous remettons cette Bible. Que sa lecture vous fortifie
et vous éclaire jour après jour. Dans lÉglise
nous nous réunissons pour ouvrir ce livre, découvrir
sa beauté, sa richesse et y discerner la Parole vivante
de Dieu : nous serons heureux si vous voulez vous joindre à
nous.
- Je vous remets enfin cette Bible, pour témoigner quil
y aura toujours dans votre foyer une place pour cette parole
de vie, et pour vous rappeler que quoi quil vous arrive,
vous ne serez jamais seuls, mais que Dieu sera toujours avec
vous.
Prière pour les époux
Remarque : Quelques exemples de prières sont donnés ci-dessous, mais cette prière gagne à être préparée très librement et personnellement par les mariés. Cette prière comprend une prière pour les époux, se prolongeant dans une prière qui permet de penser plus largement aux personnes ayant besoin d'aide, cette prière est souvent conclue par le "Notre Père").
Cette prière est dite par des témoins parmi les praticants (quelle que soit leur confession) ou par le pasteur.
Prions :
- Nous te prions pour Juliette et Roméo Permets quils
vivent toujours dans la nouveauté de lamour. Donne-leur
paix, joie et harmonie. Fais que chacun puisse toujours compter
sur lautre, et quainsi ils construisent ensemble
un foyer solide et accueillant. Donne-leur, sils ont des
enfants, le bonheur de les élever dans la lumière
du Christ. Donne-leur ton Esprit, afin quils trouvent
dans ta Parole le sens, la force et la joie de leur vie.
- Père, nous te confions Juliette et Roméo Permets
quils vivent toujours dans la nouveauté de lamour
qui les unit aujourdhui ; quils connaissent, en
toute circonstance, la paix, la joie et lharmonie.
Fais quils puissent désormais compter lun
sur lautre et construire ainsi un foyer solide et accueillant.
[Donne-leur, sils ont des enfants, le désir de
leur faire découvrir la Parole de Dieu et de les élever
dans la lumière du Christ.]
[Dans la différence de leur tradition religieuse, accorde
à leur couple dêtre un signe de la marche
de lÉglise vers son unité.]
- Nous te prions pour Juliette et Roméo Bénis
leur foyer. Que leur maison soit paisible, joyeuse, ouverte
à tous, aux pauvres, aux étrangers, à ceux
qui souffrent
Soutiens-les dans leur travail pour quils soient ferment
dunité et de compréhension.
- Seigneur notre Dieu et notre Père, tu as donné
à Juliette et à Roméo de saimer et
ils ont décidé dunir leurs vies, nous te
remercions pour la joie que tu leur accordes aujourdhui
et nous te demandons de la leur conserver. Que ton amour pour
eux renouvelle sans cesse lamour qui les réunit.
- Juliette et Roméo ont uni leurs vies et veulent maintenant
construire leur foyer. Donne-leur la force de saider chaque
jour davantage et de surmonter ensemble leurs difficultés
et leurs soucis. Bénis, protège et fortifie lamour
de ces époux, soutiens leur fidélité, rends-les
heureux et fais-leur découvrir dans le Christ la joie
de se donner lun à lautre.
- Seigneur, nous te remercions de la présence de ce
nouveau couple parmi nous. Fais que Juliette et Roméo
vivent toujours dans la nouveauté de lamour. Que
leur foyer soit paisible et accueillant. Donne-leur, sils
ont des enfants, le bonheur de les élever dans ta lumière.
Que ce nouveau couple trouve dans notre communauté une
grande famille, pour ta louange et le service de nos frères.
- Nous te prions pour Juliette et Roméo Nous te demandons
quils deviennent signes et artisans de lunité
de ton Église. Dans leur recherche, fais quils
soient audacieux et humbles, épris de vérité
et guidés par ton amour.
- Nous te prions pour nos églises. Quelles discernent
dans ce mariage un signe despérance. Rends-les
plus ouvertes, plus fraternelles, plus désireuses de
lunité que tu veux. Quelles savancent
vers toi dans la vérité et dans lamour.
- Seigneur, regarde Juliette et Roméo qui sont, devant
ta grâce, dans la certitude de leurs résolutions.
Ils saiment et te confient leur amour. Aide-les à
saimer plus encore. Favorise leur espérance et
augmente leur générosité. Fortifie leurs
serments, donne souffle à leur liberté.
Ils se sont choisis, mais ils savent quils ne sont pas
les plus forts. Toi seul peux soutenir leur volonté et
rendre plus large leur consentement. Laisse leur vie courir
son rêve avec lélan renouvelé des
commencements.
Que la joie toujours déborde sur lhabitude et que
lintelligence triomphe des fatigues de la journée.
Ils soffrent avec ardeur : enseigne-leur la constance.
Fais de leur sentiment cette force grave et légère
qui prépare un lendemain à chaque jour, mais sétonne
de chaque instant comme sil était unique. Quils
marchent côte à côte, allant détonnement
en étonnement, et doffrande en plus belle offrande.
Quils demeurent lun pour lautre, douceur,
secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas
faner leur tendresse, mais rends-la sûre et belle comme
lascension dun jour.
Augmente leur intimité, tisse-la de mystères et
de confidences, mais fais quils aient assez damour
pour loffrir à la terre que déchirent le
mépris et labandon; que leur joie ne se donne pas,
comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à
être partout, pour toutes et tous, une source, une table
ouverte, un geste dample fraternité.
Prière pour les autres
(suite de la prière précédente)
- Nous te rendons grâce pour les plus anciens dentre
nous. Leur tendresse nous a entourés. Nous lisons sur
leurs visages la fidélité et la force de leur
amour. Pour cette présence quils nous donnent,
nous te louons, Seigneur.
- Seigneur, nous sommes dans la joie; mais nous voulons te
présenter ceux qui sont dans la peine. Souviens-toi de
ceux qui nont jamais été aimés, de
ceux qui ont perdu un être cher, de ceux qui sont murés
dans la maladie, de ceux quétreint la solitude.
Que ta tendresse les entoure, les précède et les
suive, afin quils soient délivrés de la
tristesse.
- Nous te prions pour les couples désunis, pour ceux
qui redoutent léchec, pour ceux qui sont à
bout de force, pour ceux qui ne savent plus recommencer. Nous
te prions pour les enfants déchirés.
- Notre Dieu, toi qui as voulu que, par nos couples, la vie
grandisse et soit belle sur cette terre, nous te présentons
notre monde et ses souffrances. Prends pitié des humains
humiliés et offensés, de ceux qui se battent,
qui ont faim, qui meurent. Permets que Juliette et Roméo
soient de ceux qui portent secours, qui consolent, qui font
uvre de paix.
- Mets fin à nos entêtements, nos lâchetés,
nos défaites, afin que notre marche soit nouvelle; donne-nous
ta force afin que nous cherchions à aimer plutôt
quà être aimés, à comprendre
plutôt quà être compris, à pardonner
plutôt quà être pardonnés.
Que notre amour rayonne et soit un instrument de ta paix et
de ta joie.
- En ce jour de fête, nous voulons intercéder pour
tous les couples. Pour ceux qui vivent leur vie conjugale dans
la joie et la sérénité, et pour ceux qui
connaissent de graves difficultés. Donne à ceux
qui vivent dans la monotonie de retrouver un sens à leur
vie commune.
- Nous te prions pour les familles heureuses. Ne les laisse
pas se refermer sur elles-mêmes, mais donne-leur de faire
rayonner autour delles leur joie et leur reconnaissance
à ton égard.
- Nous te remettons tous les couples qui ne partagent pas notre
joie, parce quils sont en butte aux difficultés
de la vie, atteints par la maladie, le souci, le besoin, inquiets
pour leur avenir : donne-leur lassurance de ton secours
et accorde-leur de rencontrer ceux qui peuvent les aider.
- Nous te prions pour ceux qui nont pas fondé
de foyer. Donne-leur déchapper à la solitude
et de vivre avec toi une vie pleine de sens et de joie.
- Nous te remercions pour les couples âgés qui
ont traversé la vie en gardant et en développant
leur amour. Ils sont pour nous des signes vivants de ton royaume.
Donne à ceux que la mort sépare de trouver en
toi leur force, leur espérance, leur paix.
- Nous te prions pour les familles sur lesquelles pèse
la menace ou la douloureuse réalité de la faim,
de la guerre, de la violence. Apprends-nous à partager
avec elles et à lutter avec elles pour la paix et la
justice.
- Nous te prions, Seigneur, pour tous les ignorés que
personne naimera jamais, qui naimeront jamais personne,
qui nauront de lamour quune vision étrangère
et ne jetteront sur lamour quun regard dindifférence.
Nous te prions Seigneur, pour tous ceux qui aiment sans être
aimés, pour tous ceux qui ressentent la douleur de leur
solitude, la souffrance de labandon. Seigneur, nous te
prions : donne-leur dêtre aimés, de croiser
le chemin dun amour donnant à leur vie limpulsion
créatrice qui les entraînera vers Toi.
- Tu as voulu que la vie grandisse et soit belle sur cette terre.
Nous te présentons notre monde et ses souffrances. Sois
avec les femmes et les hommes humiliés ou offensés,
celles et ceux qui se battent ou se détruisent, celles
et ceux qui ont faim de pain et soif de tendresse. Que Juliette
et Roméo soient de ceux qui portent secours, consolent
et font uvre de paix et de réconciliation.
Souviens-toi de tous ceux qui ont placé leur mariage
sous ta bénédiction : entretiens et renouvelle
en eux la flamme de ton amour.
Nous te prions pour les foyers qui ont de la peine à
faire face aux difficultés de la vie et à lusure
du temps ; viens leur rappeler quavec toi le pardon est
toujours possible, la joie toujours promise et lamour
toujours appelé à ressusciter.
Notre Père
- Nous voulons maintenant faire monter vers toi la prière
qui réunit tous les chrétiens comme des frères
qui reconnaissent en Dieu leur Père:
- Pour leur vie entière, nous te confions Juliette et
Roméo en te disant avec eux :
- Et, unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec
confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur
:
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourdhui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés;
Ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal,
car cest à toi quappartiennent le règne,
la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.
Offrande et Musique
Remarque : des proches dés mariés, par exempel des enfants guidés par un adulte peuvent amener les corbeilles dans l'assemblée.
Aujourdhui nous sommes dans la joie et dans la fête,
mais il est bon de se souvenir que certains sont dans le dénuement
et lépreuve, et quil ne suffit pas de prier
pour eux. Voici donc un moment doffrande qui nous permettra
de partager une partie de nos biens pour que ceux qui sont dans
lépreuve aient un peu moins de peine, le minimum vital matériellement, mais aussi l'Évangile du Christ qui donne force, espérance et dignité à chaque personne, par l'amour dont Dieu l'aime.
Que cette offrande manifeste notre joie et notre communion.
Signature du registre
Remarque : les mariés, leurs témoins (de 2 à 8), leurs parents et le pasteur signent.
L'offrande peutr aussi avoir lieu pendant ce temps de signature.
(Cantique final)
Annonce
(Par exemple pour annoncer à l'assemblée comment se passera la sortie)
Envoi
Frères et surs, nous dit l'apôtre Paul,
- Soyez joyeux dans lespérance, patients dans
la détresse, persévérants dans la prière.
(Rom 12:12)
- Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés
par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de
bienveillance, de douceur et de patience. Supportez-vous les
uns les autres, et si lun a un grief contre lautre
pardonnez-vous mutuellement. Comme le Seigneur vous a pardonnés,
faites de même vous aussi. Et par-dessus tout revêtez
lamour, cest le lien parfait. Que règne en
vos curs la paix du Christ à laquelle vous avez
été appelés tous en un seul corps. Vivez
la reconnaissance. (Col 3:16-17)
- Que la parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse,
instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine
sagesse; chantez à Dieu dans vos curs, votre reconnaissance,
par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par
lEsprit. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le
au nom du Seigneur Jésus-Christ, en rendant grâce
par Lui, à Dieu le Père. (Col 3/16-17)
Bénédiction
- Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
lamour de Dieu le Père,
et la communion du Saint Esprit
soient avec nous tous,
dès maintenant et à jamais.
Amen.
- Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
lamour de Dieu le Père,
et la communion du Saint Esprit
soient et demeurent avec nous et nos familles.
Allons, dans la joie de notre Seigneur.
- Et maintenant Juliette et Roméo et nous tous,
allons sur nos chemins
et que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
lamour du Père
et la communion du Saint-Esprit
soient avec tous et chacun.
Amen.
- Le Dieu de lespérance
nous comble de toute joie et de toute paix
afin que nous débordions despérance,
par la puissance du Saint-Esprit.
Défilé et musique
Remarque : il est possible aussi de faire des félicitrations aux cœur du temple, ou que les invités sortent en premier et les mariés en dernier. Il est préférable de ne pas jeter de pétales ou de riz à l'intérieur du temple, car le sol se tache très facilement.
En pratique
Comment préparer un mariage ?
Avant toute chose, ne fixez pas de date sans en avoir parlé
à un pasteur : vous risqueriez de voir le temple déjà
retenu ou qu'aucun pasteur ne soit disponible. Prenez contact
avec un pasteur et voyez avec lui comment va se faire cette
préparation et à quelle date aura lieu votre mariage.
Comment demander à un pasteur d'une autre paroisse ou
à un pasteur à la retraite de présider une
bénédiction de mariage ?
Tout pasteur autre que les pasteurs titulaires de l'Oratoire
doit demander l'autorisation au Conseil Presbytéral par
l'intermédiaire des pasteurs, avant de présider
un acte liturgique à l'Oratoire. Il en est ainsi dans toutes
les paroisses de l'Église Réformée de France,
conformément au règles de vie de l'Eglise Réformée
de France.
La première démarche à faire, avant de
fixer la moindre date, est donc de prendre contact avec l'un des
pasteurs de l'Oratoire pour lui exposer votre demande. Si la réponse
est positive, vous devrez alors rappeler au pasteur de votre choix
qu'il doit prendre personnellement contact avec le pasteur de
l'Oratoire qui est votre interlocuteur.
Des mariés heureux et joyeux
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Cérémonie œcuménique
de mariage
mariage dans un jardin
mariage d'une oratorienne ailleurs
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