Vous trouverez dans cette page :

L’Entraide de l’Oratoire apporte son aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, non seulement dans notre paroisse mais dans toute la région parisienne. Elle soutient un grand nombre d’associations d’entraide : Centre d’Action Sociale Protestant, Armée du Salut, Aide aux sortants de prison, Association pour les morts dans la rue…

La mission de l'Entraide

L'Entraide cherche sa légitimité dans la force vitale de l'Evangile en ayant à l'esprit les paroles de Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 10 v. 31) …

" Faites tout pour la gloire de Dieu…. "

Tout en s'inscrivant pleinement dans le projet de l'Aperol (association cultuelle), le Conseil de l'Entraide, qui rejoint ici les préoccupations que le Conseil avait déjà en 1969, désire définir sans ambiguïté ce qu'il veut faire et pour qui il veut le faire. Il agit par :

  • une action diaconale sous sa forme traditionnelle,
  • une entraide fraternelle à l'intérieur de la Paroisse de telle sorte que ses membres trouvent les uns auprès des autres les appuis dont ils ont besoin,
  • un témoignage de la foi à l'extérieur de la paroisse,
  • la participation à des activités et à des organismes dont les missions correspondent à diverses sensibilités.

Pour mieux accompagner spirituellement certaines œuvres dont l'Entraide est proche, elle verse des soutiens financiers et reçoit les représentants de diverses associations dont elle peut ainsi mieux connaître les projets. Des membres du Conseil siègent également au conseil de certaines associations - Maison de retraite de la Muette - Centre d'Action Social Protestant - CASP - La Clairière - La Bienvenue, assurant ainsi un relais entre ces organismes.

Très sensible à l'aide qui peut être apportée à ceux qui sont dans la peine, Le Conseil désire mieux faire connaître son action ; les membres du Conseil sont à votre disposition à la sortie du culte pour vous expliquer ce qu'ils font.

Pour cette lourde tâche, le Conseil souhaite être accompagné par tous les paroissiens et amis de l'Oratoire, qui, en adhérant à l'Entraide ou en faisant des dons, soutiennent les œuvres sociales de l'Oratoire et aident à apporter le témoignage de notre foi, entre autres à Topaza (maison d'accueil pour enfants à Madagascar), la Clairière (où de nombreux paroissiens sont très engagés), à l'accueil des plus démunis le dimanche à la sortie du temple et le mercredi matin à la maison presbytérale, au Collectif des Morts dans la Rue, au Noël aux Halles, etc. Les denrées alimentaires non périssables et les produits d'hygiène que vous apportez le dimanche matin sont remis à un centre d'accueil de l'Armée du Salut.

Avec l'aide de nombreux bénévoles très dévoués, l'Entraide anime la vente de charité qui a lieu le premier week-end de décembre (vendredi après-midi et samedi). On peut y déjeuner, goûter et " chiner " dans les nombreux comptoirs très variés, dont une brocante et un comptoir de livres particulièrement bien achalandés.

Organisation

L'Entraide est administrée par le conseil de l'Entraide dont le renouvellement a lieu pour moitié tous les trois ans. Ses membres sont bénévoles. Ils sont élus en assemblée générale parmi les membres de l'association qui en font la demande.

Comment devenir membre de l'Entraide ?

L'article 3 des statuts de l'Entraide précise : " Pour être membre de l'association, il faut être membre de l'Aperol et verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale ". (actuellement 10 Euros)

Le président ou un membre du bureau de l'Entraide vous donneront toutes précisions.

Comment contribuer financièrement à l'action de l'Entraide ?

  • par la collecte au cours du culte du 2e dimanche du mois.
  • par la participation à la vente de l'Oratoire.
  • par l'envoi au secrétariat d'un chèque bancaire ou postal à l'ordre de " Association d'Entraide de l'Oratoire ". Un reçu fiscal vous sera adressé en début d'année suivante pour votre déclaration de revenus.

Si vous voulez soutenir
l'Oratoire du Louvre dans son service

Vous avez le choix entre trois affectations :

L'Oratoire du Louvre
(APEROL)

La Fondation de l'Oratoire

L'Entraide de l'Oratoire

Si vous désiriez que votre don serve à faire vivre et développer l'Eglise locale de l'Oratoire du Louvre, dans l'annonce de l'Évangile par le culte, le catéchisme d'enfants et d'adultes, l'accompagnement des familles... (voir ci dessus)

vous privilégierez l'Eglise de l'Oratoire (ou APEROL), 1 et 4 rue de l'Oratoire 75001 Paris.

Si vous désiriez que votre don serve au rayonnement de l'Eglise Réformée en région parisienne, dans des projets suivis par l'Oratoire, par exemple pour la construction d'églises, la faculté de théologie, ou des œuvres caritatives... (infos)

vous privilégierez la Fondation de l'Oratoire, 1 et 4 rue de l'Oratoire 75001 Paris.

Si vous désiriez que votre don serve pour apporter une aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, directement ou par des œuvres que nous sélectionnons et suivons, dans notre paroisse mais également en dehors ... (infos)

vous privilégierez l'Entraide de l'Oratoire, 1 et 4 rue de l'Oratoire 75001 Paris.

Comment donner ?

Un don avec réduction d'impôt
sur le revenu

Un legs,
une dation ou
une assurance vie

Un don au titre
de l’impôt sur la fortune (ISF)

Vous pouvez faire un don anonyme lors de l'offrande au cours du culte, mais seuls les dons nominatifs permettent cet important avantage fiscal.

Vous pouvez donner ainsi :

  • par chèque à l'ordre de « Église de l’Oratoire du Louvre » ou « Entraide de l’Oratoire » adressé au 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris - France.
  • par un don en ligne,
    par carte bancaire
    carte bleue carte bleue carte bleue
  • en espèces, en indiquant votre nom et adresse postale.
  • ou par prélèvement automatique (autorisation de prélèvement)

Les dispositions fiscales en vigueur en France permettent de déduire 66% des dons nominatifs en faveur de l’Eglise de l'Oratoire, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20% du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes, et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Les dons fait par une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés sont déductibles des bénéfices à hauteur de 60%, dans la limite d’un volume de dons inférieur ou égal à 5 pour mille du chiffre d’affaires de la société.

Les dons effectués par certains donateurs étrangers peuvent éventuellement bénéficier d’avantage fiscaux.

Pour plus de précisions, vous pouvez regardez ci-dessous, ou consulter le trésorier
(tresorier
@oratoiredulouvre.fr)

Ces dons soutiennent d'une manière importanet l'Oratoire dans ses projets.

L'Église Réformée de l'Oratoire et la Fondation de l'Oratoire sont habilitées à recevoir un legs, une dation ou une assurance vie sans aucun frais de mutation. L'intégralité de ce qui est légué sera ainsi utilisé pour le service des autres par l'Eglise.

Un legs est une disposition figurant dans un testament au terme de laquelle une personne transmet, pour après son décès, une partie de son patrimoine à un bénéficiaire spécifié. Pour effectuer un legs, il faut et il suffit de rédiger un testament en ce sens (écrit, daté et signé à la main).

Une dation permet à l’Eglise de recevoir l’usufruit d’un patrimoine, elle permet également au donateur d’obtenir une réduction d’impôt, sur plusieurs années.

Une Assurance- Vie permet de constituer un capital, en un ou plusieurs versements, hors succession. Vous constituez ainsi une épargne dont vous êtes libre de disposer si vous en avez besoin. Vous pouvez désigner l’Eglise de l'Oratoire comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.

Une donation temporaire d’usufruit: toute personne détenant un bien produisant un revenu peut en donner l’usufruit à une oeuvre d’intérêt général pour une durée déterminée tout en conservant la nue-propriété.

Un don sur héritage. Tout héritier peut effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique sur la part nette qu’il va recueillir. En tel cas, il ne paiera pas de droits de mutation sur le montant du do.

Pour plus de précisions, vous pouvez regardez ci-dessous, ou consulter le trésorier (tresorier
@oratoiredulouvre.fr)

La Fondation de l’Oratoire, reconnue d’utilité publique, est habilité à recevoir ces dons.

Les particuliers redevables de l’ISF peuvent s’acquitter de leur contribution à hauteur maximale de 50.000 euros par des dons à un ou plusieurs organismes reconnus d’utilité publique (ce qui est le cas de la Fondation de l’Oratoire, mais n’est pas le cas de l'APEROL ni de l'entraide).

Une déduction de 75% des montants donnés sera opérée.

Les dons doivent être effectués en numéraire ou sous forme de titres de sociétés cotées.

Les 25% ne donnant pas droit à réduction ISF ne peuvent pas non plus bénéficier d’un autre avantage fiscal. Par contre, en cas de dons supérieurs à 75.000 euros et donc de dépassement du plafond, la fraction au-delà de 75.000 euros peut bénéficier de l’avantage fiscal du don manuel au titre de l’IRPP si, bien entendu, les 20% du revenu ne sont pas déjà atteints par ailleurs. 

Pour plus de précisions, voir sur la page de la Fondation de l'Oratoire, ou consulter le trésorier (tresorier
@oratoiredulouvre.fr)

La Société Immobilière

La Siérol (Société civile immobilière de l'Église Réformée de l'Oratoire du Louvre), association selon la loi de 1901, a pour objet la gestion de logements destinés aux besoins de l'Église Réformée de l'Oratoire, dans le cadre de son action sociale.

La Siérol est actuellement propriétaire de trois chambres à Paris qui sont mises à la disposition de personnes pendant une durée qui n'excède pas une année. Afin d'assurer une gestion équilibrée et de responsabiliser les utilisateurs, il est demandé aux locataires une indemnité d'occupation qui correspond aux charges d'entretien, d'assurance et aux consommations de ces logements.

La Siérol est prête à considérer toute suggestion faite à son conseil et accepte d'étudier les demandes éventuelles de nouveaux locataires. Celles-ci doivent être adressées aux pasteurs ou au bureau du Conseil : Siérol, 4 rue de l'Oratoire. 75001 Paris.

L'Oratoire en fête - La vente au profit de l'entraide

La vente de charité est moment de convivialité où l'on se retrouve lors de la Vente de l'Oratoire qui a lieu tous les ans, le premier week-end de décembre - vendredi après-midi - samedi - dimanche matin.

Vous y trouverez de nombreux comptoirs - brocante - livres anciens et modernes - bric à brac - décoration - alimentation - croix huguenotes - linge ancien - linge et layette - fleurs - foulards - vêtements - objets de collection - objets de Noël .

On peut aussi s'y réunir entre amis autour d'une tasse de thé ou lors des déjeuners servis le samedi et le dimanche. C'est l'occasion d'échanger des nouvelles et de faire connaissance.

Le produit de ces journées est la ressource essentielle de l'Entraide que vous pouvez ainsi soutenir, soit par vos achats ou vos dons financiers mais aussi en déposant rue de l'Oratoire courant novembre tous les objets en bon état dont vous n'avez plus l'usage.

Ils sont nombreux, ceux et celles qui consacrent du temps à la Fête de l’Eglise, ce lieu de rencontres, d’échanges, de dons, ce lieu d’amitié où chacun y trouve ce qu’il cherche, tant au plan matériel, qu’humain et spirituel. C’est avant tout un lieu de contact où l’on vient pour se rencontrer mais aussi pour soutenir les œuvres sociales de l’Oratoire.

Tout cela n’est possible que grâce aux bénévoles. Ceux que l’on voit, derrière les comptoirs, à la caisse puisqu’il s’agit de gagner de l’argent, au salon de thé, à la salle à manger. Tous ensemble, il s’agit de près de 75 personnes. Mais il y a aussi tous les bénévoles que l’on connaît moins, ceux qui pendant des heures organisent, prévoient, cuisinent, font des gâteaux, des confitures, des pâtes de fruit, ceux qui cousent toute l’année pour achalander les comptoirs, ceux qui vident leurs placards à l’automne pour étoffer les comptoirs de la brocante, du bric-à-brac, des vêtements, ceux qui rapportent de leurs voyages des objets ethniques. Il y aussi ceux qui installent – souvent les maris, les amis – ceux qui rangent – les scouts souvent, la Clairière – et notre Sacristain et sa femme, toujours disponibles pour aider, rendre service.

C’est cela le bénévolat à l’Oratoire. Ce sont des paroissiens très engagés et très disponibles, ce sont leurs amis qui souvent n’ont d’autres liens avec notre Paroisse que ce moment d’amitié appelé « Fête de l’Eglise », ce sont ceux qui ne viennent qu’une fois par an et qui restent fidèles parce qu’ils étaient là enfants et que leurs parents déjà avaient un comptoir à la « Vente de l’Oratoire ». C’est aussi une paroissienne qui a été « vendeuse » à toutes les ventes de l’Oratoire, elle a commencé enfant et aujourd’hui, elle vient accompagnée de ses petits enfants.

Même si cette vente se passe dans le temple, qu’on ne se trompe pas, nous ne sommes pas les marchands du temple (Jean 2, 13-23). D'abord parce que nous sommes tous totalement des bénévoles et qu'un bénévole n'est pas un marchand. L'objectif n'est pas de s'enrichir, mais d'aider, l’argent que nous récoltons ne servira qu’à l’Entraide humaine et à relever celui qui tombe.

Chaque année, l'Oratoire en fête a lieu le premier week-end de décembre :

  • le vendredi de 15 h à 19 h
  • le samedi de 10 h à 18 h
  • le dimanche avant et après le culte.

Entrée : 160 rue de Rivoli ou 145 rue Saint Honoré Paris 1er

Au cours de ces journées, vous trouverez de nombreux comptoirs - brocante - livres anciens et modernes - bric à brac - décoration - alimentation - croix huguenotes - linge ancien - linge et layette - fleurs - foulards - vêtements - objets de collection - objets de Noël. Vous pourrez aussi vous réunir entre amis autour d'une tasse de thé ou lors des déjeuners . C'est l'occasion d'échanger des nouvelles et de faire connaissance.

Vous pouvez nous aider en déposant au 4 rue de l'Oratoire les objets en bon état dont vous n'avez plus l'usage. Des permanences sont prévues à cet effet les deux week-ends qui précèdent celui de la vente.

L'Entraide est attentive à ceux qui l'entourent mais un regard, une écoute ne sont pas toujours suffisants. Nous nous devons de pouvoir aider matériellement ceux qui sont dans la peine et de soutenir des œuvres protestantes régionales ou nationales qui travaillent au service des plus démunis. Le produit de ces journées est la ressource essentielle de l'Entraide que vous pouvez ainsi encourager, soit par vos achats, soit par vos dons financiers.

Liens vers d'autres associations caritatives amies

Aux pieds de la statue de ColignyOratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Aux pieds de la statue de Coligny
Oratoire du Louvre
photo Oratoire du Louvre