Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Fondation de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

 

Feuille Rose N°772
d'octobre 2007
sommaire

 

Soirées Du Mardi :
Les protestants dans les questions du siècle

Notre cycle de conférences engagé en 2006-07 continue en 2007-08. Il s’agit de comprendre le sens de l’engagement des protestants dans le siècle. Engagement par la pensée et par l’action, présenté par des conférenciers qui sont eux-mêmes des acteurs de cet engagement.

Luther était un moine qui décida de sortir de sa vie « régulière » pour entrer dans une vie séculière. Nul ne conteste le rôle décisif du christianisme en général et du protestantisme en particulier dans ce mouvement de « sortie de la religion », de « sécularisation » qui est la marque de nos sociétés. Mais est-ce à dire que le message est passé et que l’Evangile n’a plus à transformer le monde ? Le message est passé et a été oublié, le monde ne cesse de se transformer, mais pas toujours pour le mieux.

En écoutant nos invités plonger dans le XXI° siècle, nous retrouvons cette tension créatrice au cœur de la vie protestante : refuser toute clôture, vivre la foi au grand air, dans la rue comme dans l’étude, parmi les hommes et dans tous les combats ; mais aussi désirer que tous les moments de notre vie soient sanctifiés et comme aspirés par la grâce.

Il faut donc que le message passe et repasse encore pour revivifier la pensée et l’action…

Nous avons abordé l’année dernière les rives de l’éducation, des rites funéraires, de la vie militaire, de la politique, du sport, de la sexualité, de la construction européenne et de l’action sociale. Nous aborderons pour l’année qui vient celles de la formation de nos pasteurs, de l’art (de la musique mais aussi de l’art contemporain en général), de la Mission, de la médecine et de la bioéthique, des médias…

Nous vous attendons donc les mardis soirs à 20h30, salle Monod au 4 rue de l’Oratoire ou dès 19h45 pour partager un délicieux buffet préparé par nos amis Francine et Max de Richemond.

Philippe Gaudin

haut de la page

Colloque à Lyon sur le thème
« Accompagner la vie en exil »

Du 20 au 22 septembre dernier, s’est déroulée à Lyon une rencontre nationale sur le thème : « Accompagner la vie en exil ». Ce qui est le rôle et la mission de l’aumônier protestant en prison. Notre Entraide, en ce qui la concerne soutient l’Aumônerie des prisons. 264 aumôniers protestants sont présents dans tous les établissements pénitentiaires de métropole et d’outre-mer. Laïcs et pasteurs, travaillant ensemble dans le cadre de la Fédération Protestante de France, ils représentent les diverses sensibilités de la foi protestante.

Parmi les invités à cette rencontre, il y avait notamment M. Pierre Joxe, ancien ministre de l’intérieur et ministre des cultes, M. Claude d’Harcourt, directeur de l’Administration pénitentiaire, M. Philippe Gaudin, responsable de formation à l’Institut européen des sciences des religions, Mme Corina Combet-Galland, professeur à la faculté de théologie protestante de Paris.

L’Entraide de l’Oratoire soutient l’action de cette commission « Justice-Prison » et se félicite que des membres de l’Oratoire aient apporté leur concours à la réussite de ces temps de réflexion pour une action portée par l’Eglise dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Werner Burki

haut de la page

Trésorerie :
Et si on parlait finances

Les quatre derniers mois de l’année sont toujours très importants pour les finances de l’Oratoire : les cotisations, ou plutôt, pour se conformer à la terminologie officielle, les « dons nominatifs » reçus durant cette période représentent habituellement près des deux-tiers du total, contre à peine plus d’un tiers pour les huit premiers mois. Cela tient pour une part à la période des vacances, mais surtout au fait que de nombreux paroissiens, soit par préférence, soit par habitude, font parvenir leur don dans les dernières semaines. A tel point qu’au début du mois de janvier nous recevons encore régulièrement quelques chèques établis le 31 décembre.

Cette année 2007 ne sera pas tout à fait comme les autres : à ce jour, 35 paroissiens ont choisi d’effectuer leur don par la méthode du prélèvement automatique, que nous proposons depuis la fin de l’année dernière. Nous nous réjouissons de ce succès, et nous espérons qu’il va se poursuivre. Avec la quinzaine de personnes qui ont mis en place auprès de leur banque un ordre de virement périodique automatique, il y a donc 50 foyers donateurs, sur environ 400, qui ont opté pour un apport

De ce fait nous sommes - légèrement - en avance sur notre tableau de marche habituel. Mais il reste beaucoup à faire, puisque, au 31 août, les dons reçus représentaient 37,5 % du total inscrit au budget approuvé par l’assemblée générale en mars : pour le tenir, il nous faut encore recevoir 91 200 euros. Nous comptons beaucoup sur vous, sur votre attachement à l’Oratoire et sur votre générosité pour y parvenir et, pourquoi pas, pour dépasser cet objectif. Nous n’oublions pas de remercier ceux d’entre vous qui ont déjà versé leur si essentielle contribution !

L’Oratoire a la chance de détenir un patrimoine important, immobilier (trois appartements, dont le presbytère de la rue de Rennes) et mobilier (notre portefeuille, investi pour l’essentiel en titres de « pères de famille »). Ce patrimoine trouve son origine dans des legs qui nous ont été consentis, certains modestes, d’autres plus importants, mais tous accueillis avec reconnaissance. Nous pouvons, grâce à leurs donateurs, faire face à de grosses dépenses, d’entretien immobilier notamment.

Notre temple et notre maison presbytérale appartiennent à la Ville de Paris, qui nous assure « le clos et le couvert » et supporte le poids des très lourds travaux de ravalement. Celui de la maison presbytérale est en cours et celui du temple est encore une perspective, qui semble cependant se rapprocher. Mais c’est l’Eglise qui a pris en charge les réaménagements intérieurs de la maison paroissiale réalisés au cours des dernières années.

Grâce à ce patrimoine, nous pouvons aussi soutenir des opérations conduites par d’autres Eglises ou par des organismes protestants, en concrétisant ainsi notre solidarité envers ceux qui portent comme nous le message dont notre Seigneur nous a chargés.

Mais il ne faut pas que le considérable avantage que représente ce patrimoine nous fasse oublier que, même en ce qui concerne les finances, une Eglise ne vit et ne doit vivre que de la participation et du soutien de ses fidèles. Aujourd’hui cet objectif n’est pas atteint : depuis de nombreuses années les recettes courantes, essentiellement les cotisations et les collectes, sont très loin de couvrir les dépenses courantes. Donc nous prélevons sur notre patrimoine pour financer nos besoins au jour le jour. Est-ce là son rôle ? Pour notre part, nous ne le pensons pas.

Nous vous donnerons, dans un prochain courrier, plus d’informations sur les divers aspects de la situation financière de notre paroisse.

« Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »( II Corinthiens 9 / 7)

Les trésoriers :
Etienne Hollier-Larousse Alain Moynot

haut de la page

La Vie De L’oratoire

Le culte d’accueil de Marc Pernot

En ce dimanche 30 septembre, c’était jour de culte de rentrée à l’Oratoire, mais c’était aussi le jour choisi pour accueillir officiellement Marc Pernot, nouveau pasteur de la paroisse depuis le mois de juillet dernier. C’est la raison pour laquelle, le cortège qui pénètre dans l’église par le portail ouvert à deux battants et qui est formé par les membres des Conseils, était précédé, ce dimanche-là, d’un nombre inhabituel de pasteurs en robe. Huit en tout, avec Werner Burki et Marc Pernot, mais aussi Soo-Hyun Park, son épouse, qui était pasteure à Séoul, Laurent Gagnebin, Catherine Jeannin, Pierre Fath, André Pierredon et Bernard Guiéry. Nos deux pasteurs ont co-présidé ce culte exceptionnel, animé pour la partie chantée par le Chœur de l’Oratoire, Marc Pernot prêchant, lui, sur le thème des « Colonnes du Temple ». Puis ce fut la cérémonie d’accueil dans sa nouvelle charge, en présence de ses parents particulièrement émus. C’est avec eux qu’il a fréquenté l’Oratoire pendant une quinzaine d’années, une paroisse dont il a été un bénévole très actif. Il a été véritablement, comme l’a souligné Werner Burki, « un enfant de la maison ». Marie-Noëlle Sicard, qui représentait le Conseil Régional, présidait la cérémonie et elle lui a souhaité la bienvenue avant que Marc Pernot, évoquant la tâche qui l’attend, ne réponde : «Je m’y engage. Jésus Christ est le seigneur. Qu’il me vienne en aide ». C’est bras levés que, selon la tradition, les pasteurs et les représentants des deux Conseils ont, pendant la prière, salué son engagement. Avant que Philippe Gaudin, le Président du Conseil Presbytéral, ne salue avec humour « le retour de l’enfant prodigue » et ne fasse remarquer à Marc Pernot que « tu vas être vraiment prophète en ton pays, à ta maison de l’Oratoire ».

Maison paroissiale : opération ravalement

Après le verso, le recto. Les travaux de ravalement des murs et des ouvertures donnant sur la cour de la Maison paroissiale ont pris fin, et les échafaudages ont été démontés pour être remontés sur le trottoir du « 4 ». Car, dans le courant du mois de septembre, on a bel et bien engagé le nettoyage tant attendu de la façade, noircie par les ans et la pollution, de notre Maison de Paroisse. A l’abri derrière d’immenses voiles protecteurs, les nettoyeurs rendent à la pierre sinon son exacte blancheur d’origine, en tout cas un air de jeunesse depuis longtemps disparu. Après les grands travaux effectués à l’intérieur, ces interventions sur les façades de notre Maison vont lui permettre de retrouver tout son lustre. Rendez-vous dans quelques semaines lorsque tout sera enfin terminé.

L’Oratoire au rendez-vous du Patrimoine

Cette année encore, notre Eglise a participé aux Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre), deux journées durant lesquelles le temple a été largement ouvert au public. Les visiteurs, plus nombreux encore que l’an passé (on en a dénombré plus de 2 200 au cours des journées de samedi et dimanche) se sont intéressés à l’architecture de l’Oratoire et ils ont posé aux bénévoles qui les accueillaient, de multiples questions sur le protestantisme et sur les protestants. Pour répondre, en partie, à leurs interrogations, la paroisse avait, cette année, édité un dépliant de six pages, agréablement illustré, et qui fournissait aux visiteurs des informations didactiques sur le protestantisme en général, sur l’Eglise Réformée de France, sur la Bible, sur le protestantisme libéral et sur le christianisme social.. Le comptoir de librairie est resté ouvert pendant ces deux jours et, dimanche matin, des visiteurs ont partagé un moment de culte avec nous.

La Saint-Barthélémy commémorée à l’Oratoire

Comme chaque année, la paroisse de l’Oratoire a commémoré l’anniversaire du massacre de la Saint-Barthélémy qui, dans la nuit du 24 au 25 août 1572, avait causé la mort de plusieurs milliers de protestants dans la capitale. A l’issue du culte du 26 août, les paroissiens présents ce jour-là et accompagnés de leurs pasteurs (Marc Pernot et Werner Burki), se sont rendus au chevet du temple où la cérémonie s’est déroulée devant le monument à la mémoire de l’amiral de Coligny inauguré en 1889. C’est Juliette Lauvergeat, du Groupe des Jeunes, qui a fleuri le monument avant que l’assistance n’entonne « A toi la Gloire ! ».

Un service de l’Ordre de Saint-Jean au temple

Grand déploiement de manteaux noirs et de croix de Malte le vendredi 28 septembre à l’Oratoire. Il s’y tenait, en effet, un service de réception de huit nouveaux Chevaliers dans l’Ordre de Saint-Jean. Le Chapelain de la Commanderie française, le pasteur Guillaume de Clermont, Chevalier d’honneur, présidait ce service devant une assistance particulièrement nombreuse de membres de l’Ordre. C’est le pasteur Werner Burki qui les a accueillis dans notre temple en insistant sur les liens qui nous unissent, en particulier la visite des malades des hôpitaux, ainsi que le soutien et l’action au service du prochain. Une préoccupation exprimée en ces termes dans la Prière de l’Ordre : « Aide-nous à surmonter le mal par le bien et à secourir notre prochain ». Marie-Louise Girod, à l’orgue, et Xavier Petit, à la trompette, ont accompagné ce service.

Merci confrère

« Les Tisons », c’est le bulletin de liaison du groupement des anciens Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France. Dans son n° 161, paru en septembre dernier, « Les Tisons » reprend le récit des souvenirs de scoutiste que notre ami Jacques Poujol, paroissien de l’Oratoire, avait écrit pour la « Feuille Rose ». Nous avions publié cet article dans le n° 768 (Octobre 2006). Bravo les anciens : vous avez puisé à bonne source.

Les arts ont envahi le temple

Pendant neuf jours, notre temple a eu des allures de Galerie d’art. Certains murs de l’église mais, surtout, les chapelles latérales, briquées, habillées de toile claire (l’une d’elle avait même été partiellement peinte en jaune) et dotées d’un éclairage adéquat, ont accueilli du 6 au 14 octobre dernier plusieurs dizaines d’œuvres en tous genres. Peinture, sculpture, photographie et dessins avaient été confiés à l’Expo par une douzaine d’artistes, tous membres de l’Oratoire, et adhérents du Groupe Protestant des Artistes. A l’entrée de l’Eglise, une originale création d’Ambroise Monod : cinq oiseaux identiques découpés dans …des poëles à frire et formant un cercle perchés sur des tiges métalliques. Sur les murs, une abondance de dessins de tous formats, inspirés par des épisodes bibliques, œuvres d’Annie Vallotton. Tout près de là, six belles et grandes photos de Gérard Chevalier sur le thème des « Arbres de Paris » et toutes réalisées…en argentique. Quant à la peinture, elle était omniprésente sous toutes ses formes et les toiles étaient si nombreuses et si diverses que chaque visiteur en a eu pour son goût personnel. Une chapelle avait été toute entière réservée à Ambroise Monod qui exposait une douzaine de sculptures baptisées « Récup Art ». Dans la semaine, c’est Gisèle Casadessus qui est venue dédicacer son livre : « Le Jeu de l’amour et du théâtre ». Le dimanche 14 octobre, enfin, le culte présidé par Werner Burki, aumônier des artistes, a été animé par la chorale africaine « Espérance ». Les artistes qui ont participé à cette Exposition sont : Nathalie Blanc-Goubet, Nathalie Cambessèdes, Gérard Chevalier, Gérard Féraudet, Hélène Keeping, Ulrich Meyer, Ambroise Monod, Pierrick Mouton, Annie Vallotton, Madeleine Vassaux, Francine Wickham.

Roger Pourteau
(Photos Gérard Chevalier)

haut de la page

Musique :
Le Cantor de l’Oratoire

Les 7 et 9 décembre le Chœur de l’Oratoire vous invite à écouter trois des plus belles Cantates de Bach.

Que diriez-vous d’un petit tour en Allemagne au début de décembre ? Un voyage dans le temps autant que dans l’espace, qui vous conduirait de Mulhausen à Weimar, de Coethen à Leipzig, sur les pas d’un géant, Jean-Sébastien Bach.

C’est un tel voyage musical que le Chœur de l’Oratoire vous propose les 7 et 9 décembre prochain (voir encadré), en vous rendant au Temple de l’Oratoire. Un périple qui pourrait se résumer en trois chiffres : 36, 61, 82. Il ne s’agit pas des résultats d’un nouveau jeu de hasard, ni du code secret de quelque mystérieux trésor !

Trois trésors de Bach

Et pourtant ce sont bien des trésors que Nicholas Burton-Page, chef du Chœur de l’Oratoire, a inscrits au programme de ces concerts. Ces chiffres sont en effet les numéros de classement des trois cantates de Bach qui réuniront notamment la soprano Laurence de la Morandière et le baryton Florian Westphal, ainsi que le Jeune Orchestre de Chambre de Rhénanie Nord Westphalie. Des cantates pour le temps de l'Avent.

Bach, le plus interrogatif des grands compositeurs, se montre particulièrement affirmatif – contre ses habitudes, pourrait-on dire – lorsqu’il s’agit d’exprimer l’attente et l’anticipation propres à la saison de l’avent. L’Eglise, elle, se prépare pour l’arrivée du Seigneur dans la pénitence : suis-je digne de te recevoir ? Réponse : non. Remède : un peu de sanctification sérieuse, prière, jeûne…et le ton s’assombrit. Jusqu’à ce que les veilleurs crient l’incroyable nouvelle de la Grâce imméritée, du Dieu qui s’approche.

Une foi tournée vers l’avenir

Bach nous montre (et nous enseigne!) une foi toujours tournée vers l’avenir, à tel point que la joie de Noël y est déjà, éclate au beau milieu des préparatifs, trop tôt. Ainsi, dans la Cantate 61 (Nun kom, der Heiden Heiland),le choral austère et solennel Nun komm devient une ouverture à la française, festive et dansante ; le ténor solo ne peut plus se contenir, et son Komm, Jesu, zu deiner Kirche n’est rien d’autre qu’une gigue, et des plus déchaînées. Le Christ invoqué - coup de théâtre magistral - est déjà là, frappant anxieusement à notre porte.

Dans la Cantate 36 (Schwingt freudig euch empor), ce sont les voix qui se déchaînent - trop, dit le texte - on comprend leur joie - mais ce n’est pas la peine de crier, le Roi de Gloire s’approche de nous en personne. La pièce se transforme en chant d’amour. Il est si près de nous que même la louange la plus faible, la louange intérieure, chuchotée, de l’esprit (obbligato du violon solo avec sourdine !) lui parvient avec la force d’un cri.

Dans la célèbre Cantate 82 (Ich habe genug, solo pour basse avec hautbois obbligato), nous sommes toujours dans le thème de l’anticipation, même si les références bibliques nous renvoient à une autre saison : il s’agit du vieillard Siméon dans le temple, l’enfant Sauveur sur ses genoux. Dès lors, l’attente de sa vie étant comblée (nous chante-t-il), il peut partir ; et son passepied final (la plus énergique des danses baroques) nous exprime de manière mémorable sa joie devant la mort. Ainsi Bach le prédicateur nous dévoile le fond de sa propre foi. Et construit la nôtre !

Une force de la nature

En 65 ans d’existence, Bach (1685-1750) n’a pas seulement révolutionné et même refondé l’architecture et l’écriture musicales. Il a été extraordinairement prolifique.

Sur le plan familial, ses deux épouses successives lui ont donné vingt enfants, dont la plupart sont morts en bas âge. Sur le plan musical, pour ne retenir que les seules cantates, le Cantor de Leipzig en a écrit plus de 200, une pour chaque dimanche et jour de fête de l’année liturgique. Un vrai feuilletoniste de la composition qui écrivait avec une facilité confondante des pièces jouées quelques jours plus tard.

Bach était ainsi : une force de la nature. Prêt à parcourir 300 km à pied pour rejoindre un ami ou rencontrer une star de son temps, tel le grand Buxtehude. Capable de se mettre à dos, par ses exigences ou ses abandons, nombre de ses employeurs, princes ou édiles. Tour à tour jeune choriste à la voix d’or, violoniste, organiste, professeur, chef d’orchestre et…compositeur. Avant de disparaître pendant près d’un siècle, jusqu’à ce qu’un autre prodige, aussi précoce qu'éphémère, Félix Mendelssohn, ne le tire définitivement de l’oubli.

Nicholas Burton-Page Jean Marchand
Maître de Chapelle de l'Oratoire Président du Chœur de l’Oratoire

Pour assister aux concerts Bach…

  • Dates : vendredi 7 décembre à 20h30 et dimanche 9 décembre à 17h au Temple de l’Oratoire.
  • Prix des places : 23€ (1ère catégorie, numérotée), 18€, 10€ (réduit)
  • Interprètes :
    Laurence de la Morandière, soprano
    Sarah Breton, alto
    Florian Westphal, baryton
    Jeune Orchestre de Chambre de Rhénanie-Nord Westphalie,
    Chœur de l’Oratoire du Louvre,
    Les Maîtres Chanteurs
    Direction : Nicholas Burton-Page
  • Réservation :
    • Par courrier : Chœur de l’Oratoire, concerts Bach
      4 rue de l’Oratoire 75001 Paris
    • Auprès de la Fnac, Galeries Lafayette, Virgin
  • Renseignements :
    4 rue de l’Oratoire 75001 Paris ou jeanmarchand@freesurf.fr

haut de la page

Agenda

ECOLE BIBLIQUE ET APPROFONDISSEMENT BIBLIQUE

Soit le dimanche

  • 18 novembre de 10 h 30 (culte) à 16 h avec un pique-nique
  • 16 décembre à 12 h avec un pique-nique. Fête de Noël avec toute la famille à 16 h au temple.
  • 13 janvier de 12 h à 16 h avec un pique-nique

Soit le mercredi de 14h à 15h30

  • 14 et 28 novembre,
  • 12 décembre,
  • 16 décembre à 12 h avec un pique-nique.
    Fête de Noël avec toute la famille à 16 h au temple.
  • 9 et 23 janvier

CATECHISME

Le dimanche de 10h15 à 16h

  • 18 novembre, culte parents/enfants
  • 16 décembre et fête de Noël à 16h
  • 13 janvier

haut de la page

Groupes des jeunes

Cette année, le groupe de jeunes devient pluriel ! En effet, le groupe des lycéens voit le jour à côté du groupe des jeunes actifs qui s'élargit, pour sa part, aux étudiants.

Pour les lycéens, le démarrage a eu lieu le vendredi 21 septembre
Les rencontres sont organisées un vendredi sur deux de 19 h à 21 h.

Sujet en débat : "Mais comment peut-on croire aux miracles ? Faut-il y croire ?» Mais aussi : présentations et pizzas, plus vos idées d'organisation de ce groupe

Le groupe des étudiants et jeunes actifs a repris ses rencontres le mercredi 19 septembre Les rencontres ont lieu un mercredi sur deux de 19 h 30 à 22 h 30 avec un repas partagé (chacun apporte quelque chose ), un partage biblique et un temps de prière. Nous réfléchirons aussi sur le thème "Un temps pour Dieu" à partir du Psaume 34:2,

"Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps ;
Sa louange sera constamment dans ma bouche."

Vous souhaitez participer, connaître le calendrier des prochaines rencontres ?
Prenez contact avec :
Bertrand MARCHAND ou Marc PERNOT, pasteur
06 09 10 67 32 / 06 16 36 16 78
blm1970@gmail.com 01 42 60 04 32
marc.pernot@chanin.net

haut de la page

ETUDES BIBLIQUES

Le mardi de 14h30 à 16h ou de 20 h 30 à 22 h animées par Marc Pernot

  • 6 novembre : Qui doit l’emporter ? Esaü et Jacob, Genèse 25, 19-34 et 27, 1-45
  • 11 décembre : Comment manger le Christ ? Bethléem et le discours sur le pain de vie, Luc 2 et Jean 6
  • 8 janvier : Dix paroles pour vivre, Le Décalogue, Deut 5, 1-22 ; Marc 12, 30-31

CATECHISME POUR ADULTES

Le mardi de 20h à 22h animé par Werner Burki. L’Apocalypse :

  • 20 novembre,
  • 18 décembre,
  • 22 janvier

ETUDES BIBLIQUES EN ANGLAIS

Tous les mardis de 19h à 20h avec George Moore

haut de la page

Hébreu biblique

Cours assurés par Gilles Castelnau deux samedis par mois de 10h à 11h, salle Vernes, 4 rue de l’Oratoire

  • 3 et 17 novembre, 8 et 15 décembre, 5 et 19 janvier
  • Tél : 01 42 00 41 70 - Mail : castelg@club-internet.fr

INITIATION AU GREC BIBLIQUE

Cours assurés par Norbert Adeline, un mardi par mois de 18h30 à 20h, salle Roberty, 4 rue de l’Oratoire. Dates :

  • 13 et 27 novembre,
  • 4 et 18 décembre,
  • 8 et 22 janvier.

Grec biblique

Cours assurés par Edith Lounès au Temple de l’Oratoire (salle Vernes). Trois niveaux sont offerts pour des cours gratuits :

1ère année : niveau DEBUTANTS et 2ème année : niveau PROGRESSANTS

Ces deux cours sont de portée uniquement linguistique et s’adressent à tous et à toutes : personnes appartenant à la communauté chrétienne ou se situant hors du christianisme. Aucune limite d’âge : ce cours s’adresse aussi bien à des adolescents en classe de Seconde qu’à des personnes à la retraite.

Niveau d’étude minimum souhaité : fin d’études secondaires - Aucune nécessité d’avoir suivi des études classiques - Aucune connaissance requise d’une langue ancienne comme l’hébreu, le grec ancien ou le latin - Ce cours peut s’adresser aussi à des personnes très motivées qui n’auraient pas atteint le niveau de fin d’études secondaires et qui ont déjà une bonne connaissance du texte biblique en traduction.

L’assiduité aux cours et un travail modéré à la maison mènent en l’espace de deux ans à un niveau qui encourage à poursuivre les efforts pour mieux connaître le Nouveau Testament dans sa langue d’origine. Pour donner une idée du niveau atteint à la fin de la deuxième année, signalons qu’à la fin de la session 2006-2007, les progressants pouvaient déchiffrer Matthieu 6.28-29 / Luc 2.29-32 / Jean 4.6-7 / 1 Thessaloniciens 3.3…

A la charge de l’étudiant en début de première année, il n’y a que l’achat du manuel d’Initiation au grec du Nouveau Testament de Wenham. Ce manuel est à la fois une grammaire et un lexique accompagnés de très nombreux exercices. Un livret de corrigés de tous les exercices est compris dans le prix du manuel…Cet ouvrage est utilisé aussi en 2ème année. Une modeste participation pour les frais de photocopie pourra être demandée.

  • Pour le niveau DEBUTANTS, deux mardis par mois, de 19 h à 20 h 30, au Temple de l’Oratoire, 4 rue de l’Oratoire 75001 PARIS, d’octobre 2007 à mai 2008.
    Première rencontre, le 9 octobre 2007
  • Pour le niveau PROGRESSANTS, deux mercredis par mois de 18 h 30 à 20 h 00, à l’Eglise de La Rencontre, 17 rue des Petits-Hôtels 75010 PARIS, d’octobre 2007 à mai 2008.
    Première rencontre, le 10 octobre 2007
  • 3ème année et au-delà : niveau CONFIRMES. Ce cours s’adresse d’une part aux étudiants qui ont suivi auparavant les cours de 1ère et de 2ème années, mais ce cours s’adresse aussi, bien sûr, à toute personne disposant déjà d’un bon bagage de connaissances en langue grecque (grec ancien et/ou grec biblique)

Au programme pour 2007-2008 : lecture cursive de textes du N.T. sur le baptême.

Ce cours est donné un mardi par mois, de 18 h 30 à 20 h 00, au Temple de l’Oratoire, 4 rue de l’Oratoire 75001 PARIS, d’octobre 2007 à mai 2008

POUR TOUT RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES, s’adresser au 01 40 82 93 41, pour les cours de 1ère et 2ème années et au 01 39 52 41 25 pour le cours de 3ème année.(Christiane Hureau)

Les dates de tous les cours de la session seront données à la 1ère rencontre de chaque niveau.

haut de la page

Calendrier des Cultes

« Je suis dans la joie quand on me dit :
Allons à la maison de l’Eternel ! »
(Psaume 122, verset 1)

Culte chaque dimanche à 10 H 30
Célébration de la Cène chaque 2ème dimanche du mois et lors des fêtes.

  • Dimanche 21 octobre 2007 Claude Baty (Président de la Fédération Protestante de France)
  • Dimanche 28 octobre 2007 Marc Pernot Culte de la Réformation.- Accueil
  • Dimanche 4 novembre 2007 Werner Burki
  • Dimanche 11 novembre 2007 Marc Pernot (2) Cène
  • Dimanche 18 novembre 2007 Werner Burki Culte parents/enfants
  • Dimanche 25 novembre 2007 Jacques-Noël Pérès Accueil
  • Dimanche 2 décembre 2007 Werner Burki
  • Dimanche 9 décembre 2007 Marc Pernot Cène
  • Dimanche 16 décembre 2007 Werner Burki A 16 h 30 Fête de Noël des enfants
  • Dimanche 23 décembre 2007 Marc Pernot
  • Lundi 24 décembre 2007 Werner Burki A 19 h Veillée de Noël avec chœur russe
  • Mardi 25 décembre 2007 Marc Pernot Culte de Noël
  • Dimanche 30 décembre 2007 Werner Burki Accueil
  • Dimanche 6 janvier 2008 Marc Pernot
  • Dimanche 13 janvier 2008 Werner Burki Cène
  • Dimanche 20 janvier 2008 Marc Pernot
  • Dimanche 27 janvier 2008 Laurent Gagnebin Prédication à thème - Accueil

    (2) Werner Burki prêche à Meaux (77) les dimanches 11 novembre, 9 décembre et 27 janvier.

haut de la page

Trois cultes à thème sur le protestantisme

Un nouveau cycle de prédications à thème aura lieu à l’Oratoire les 27 janvier, 17 février et 16 mars 2008. Elles seront présidées par le professeur Laurent GAGNEBIN et elles aborderont différentes questions touchant au protestantisme. Dès à présent, retenez ces trois dates :

  • 27 janvier : « La proclamation du salut par la seule grâce de Dieu est-elle encore pertinente aujourd’hui ? »
  • 17 février : Protestantisme et démocratie. La question du sacerdoce universel
  • 16 mars : « Evangile et Liberté » : culte en lien avec le journal et journée « Evangile et Liberté » à l’Oratoire. Il s’agit du dimanche des Rameaux.

haut de la page

Evènements musicaux

  • Dimanche 28 octobre à 16h : Venez chanter la Réforme avec Marie-Louise Girod à l’orgue, Nassim Maalouf à la trompette, Robert Muller, saxhorn-baryton. Psaumes-Chorals-Cantiques
  • Dimanche 25 novembre à 16h : les Heures musicales avec Marie-Louise Girod

haut de la page

La Vente, c’est aussi la Fête de l’Eglise

elle n’est possible que grâce aux bénévoles.

La 61ème Vente de l’Oratoire se tiendra, dans le Temple et la grande sacristie, les 3 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Comme d’habitude, elle ouvrira ses portes le vendredi après-midi pour se terminer à l’issue du culte du dimanche. Après le traditionnel repas pris en commun au 4 rue de l’Oratoire, un concert aura lieu dans le temple qui clôturera ces trois journées de Fête.

Ils sont nombreux, ceux et celles qui consacrent du temps à la Fête de l’Eglise, ce lieu de rencontres, d’échanges, de dons, ce lieu d’amitié où chacun y trouve ce qu’il cherche, tant au plan matériel, qu’humain et spirituel. C’est avant tout un lieu de contact où l’on vient pour se rencontrer mais aussi pour soutenir les œuvres sociales de l’Oratoire.

Tout cela n’est possible que grâce aux bénévoles. Ceux que l’on voit, derrière les comptoirs, à la caisse puisqu’il s’agit de gagner de l’argent, au salon de thé, à la salle à manger. Tous ensemble, il s’agit de près de 75 personnes. Mais il y a aussi tous les bénévoles que l’on connaît moins, ceux qui pendant des heures organisent, prévoient, cuisinent, font des gâteaux, des confitures, des pâtes de fruit, ceux qui cousent toute l’année pour achalander les comptoirs, ceux qui vident leurs placards à l’automne pour étoffer les comptoirs de la brocante, du bric-à-brac, des vêtements, ceux qui rapportent de leurs voyages des objets ethniques. Il y aussi ceux qui installent – souvent les maris, les amis – ceux qui rangent – les scouts souvent, la Clairière – et notre Sacristain et sa femme, toujours disponibles pour aider, rendre service.

C’est cela le bénévolat à l’Oratoire. Ce sont des paroissiens très engagés et très disponibles, ce sont leurs amis qui souvent n’ont d’autres liens avec notre Paroisse que ce moment d’amitié appelé « Fête de l’Eglise », ce sont ceux qui ne viennent qu’une fois par an et qui restent fidèles parce qu’ils étaient là enfants et que leurs parents déjà avaient un comptoir à la « Vente de l’Oratoire ». C’est aussi une paroissienne qui a été « vendeuse » à toutes les ventes de l’Oratoire, elle a commencé enfant et aujourd’hui, elle vient accompagnée de ses petits enfants.

Qu’on ne se trompe pas, nous ne sommes pas les marchands du temple (Jean 2, 13-23). Nous ne pouvons être chassés car notre vente ne peut se faire sans les bénévoles et les bénévoles ne sont pas des marchands. L’argent que nous récoltons ne servira qu’à l’Entraide humaine et à relever celui qui tombe.

Un bric-à-brac géant

Parmi tous les comptoirs de la Vente, celui du bric-à-brac n’est pas le moins fréquenté. Une aubaine pour tous les amateurs d’objets oubliés.
(photo Oratoire du Louvre)

Renseignements pratiques

Heures d’ouverture

Vendredi 30 novembre : de 16 h 30 à 19 h.
Samedi 1er décembre : de 10 h à 18 h.
Dimanche 2 décembre : avant et après le culte.

Repas

Samedi, déjeuner de la vente à partir de midi.
Dimanche, déjeuner paroissial après le culte.

Pour ces deux déjeuners, nous vous serions reconnaissants de vous inscrire auprès du secrétariat – 01 42 60 21 64 – ou de Jean-Claude Hureau (comptoir librairie dans le Temple)

Permanences

Vous pourez déposer les objets que vous destinez à la vente, 4, rue de l’Oratoire (rez-de- chaussée au cours des permanences qui se tiendront les :

Samedi 17 et 24 novembre : de 14 h 30 à 16 h 30
Dimanche 18 et 25 novembre : de 10 h à midi.

A l’occasion des journées des 30 novembre, 1er et 2 décembre

L’Oratoire en fête
au profit des œuvres sociales de l’Oratoire

Un concert sera donné le Dimanche 2 décembre 2007,
A 15 h 00
Le Trio Consonances
Elodie JOETS, Soprano, Isabelle HUREAU, Flûte traversière
et Nadège SEKALY-BARBIN, piano
Interprétera des œuvres de Mozart, Reinecke, Caplet, Ravel, Saint-Saens et Poulenc
Entrée libre (145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris) avec libre participation

haut de la page

Le jardin d’enfants du dimanche

C’est un moment de détente et d’éveil pour les jeunes enfants dont les parents assistent au culte. Tous les dimanches, de 10 H 15 jusqu’à la fin du culte, nous gardons vos enfants pour qu’ils partagent un moment de calme, de jeux et de rencontres au « jardin d’enfants ». Selon leur âge, ils pourront aussi découvrir des histoires bibliques qui leur seront racontées à l’occasion d’un « mini-culte ».

N’hésitez pas, profitez, vous aussi, d’un moment de sérénité et de recueillement et confiez-nous vos enfants. Tout dans ce lieu que nous appelons « jardin d’enfants » est organisé autour d’eux.

Le « jardin d’enfants » est situé dans la Maison Presbytérale – 4, rue de l’Oratoire – rez-de-chaussée droite. Si vous voulez plus de renseignements, appelez Véronique Ranc (01 45 55 42 12) ou Frédérique Hebding au secrétariat (01 42 60 09 52).

Si, à votre tour, vous voulez nous aider et participer à l’éveil biblique des enfants, vous pouvez aussi nous contacter pour prendre date en vue d’une permanence.

Véronique Ranc

haut de la page

Dans la Famille de l'Oratoire

Naissances

Le 9 juillet : Adrien LE GOFF
Le 7 août : Capucine de LABOULAYE-MOYNOT
Le 8 septembre : Hedda BURKI

Bienvenue aux nouveaux-nés et félicitations aux familles

Mariages

Le 20 juillet : Claire COMBOT et Thierry MONOD
Le 28 juillet : Agnès CASSEUS et Jean-Mesnel DELMONTE
Le 17 août 2007 : Pauline BAUMGARTNER et Paul HARRIS célébré à Chandolin (Valais Suisse)
Le 1er septembre : Catherine TSUK et Romain BAUMGARTNER
Le 8 septembre : Isabelle Chevalier et Xavier THERON

Tous nos vœux de bonheur accompagnent les mariés.

Décès

Le 5 juillet : Laurence DOUBLET Le 10 juillet : Christine LEFORT
Le 12 juillet : Françoise PETIT Le 27 juillet : Philippe LAMY
Le 8 août : Pierre FLAESCH Le 10 août : Marcel DUCASSE
Le 21 août : Josette MERCIER Le 8 septembre : Jean PUECH
Le 12 septembre : Yvonne HASSLER
Le 6 octobre : Madeleine BERGMAN : Culte d’action de grâce. Décédée le 28 juillet, elle avait lancé l’idée d’organiser des repas chaque dimanche dans les paroisses avec le CASP pour que les sans-logis soient accueillis ce jour-là où la solitude est encore plus pesante. L’Oratoire recevait une fois par an. Elle animait ces repas avec les bénévoles. Elle voulait que « chacun se sente invité et reçu ». Ses amis du CASP continueront cette action avec sa remplaçante, à qui elle avait passé le flambeau lors d’un repas d’adieu, à l’Oratoire, en mars dernier.
Nous avons appris aussi le décès, en Corée le 2 octobre dernier de Monsieur Bea-Yeoun PARK, le père de Soo-Houng PERNOT, l’épouse du pasteur Pernot.
Nos pensées fraternelles et notre prière accompagnent les êtres et les familles dans la peine.

Rectificatif

Mme Juliette ROUSSEL est décédée le 12 juin et non Mme Geneviève ROUSSEL « L’ORATOIRE-FEUILLE ROSE »

haut de la page

 

 

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…
Si vous voulez remercier ou soutenir l'Oratoire : il est possible de faire un don en ligne…

 

 

 

couverture de la "feuille rose"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Sébastien Bach


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr