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Quel réveil

 

« Le réveil, cela nous fait penser à fous ces matins où il fout sortir d'un lit douillet pour se mettre debout et vaquer à ses occupations. Le réveil, pour nous protestants, cela peut évoquer ces mouvements de grand renouveau spirituel qui ont marqué notre histoire. Dans le même ordre d'idées, on parle depuis quelques années d'un réveil du religieux, hésitant entre satisfaction et inquiétude.

Satisfaction car la « soif de Dieu » montre que l'homme contemporain garde des aspirations spirituelles au milieu de sa jouissance consommatrice. Inquiétude car ce réveil du religieux se révèle souvent sous un jour fondamentaliste ou intégriste.

Ceci nous conduit au sens métaphorique de l'expression « réveils difficiles ». Son emploi suggère la brusque confrontation à une réalité dure et choquante. Pour donner un exemple, l'explosion violente et destructrice qui a frappé villes et banlieues françaises ce dernier automne a pu nous occasionner de tels réveils difficiles.

Car derrière les problèmes récurrents d'une société qui ne semble offrir à beaucoup de ses enfants ni travail ni avenir, ce qui s'est réveillé n'est pas seulement l'esprit d'une protestation justifiable, mais le souffle d'une barbarie nihiliste, détruisant pour détruire, et s'attaquant aux lieux de vie de la cité.

A propos de lieux de vie, ne se réveille-t-on pas chaque hiver « difficilement » au moment où l'on voit mourir dans la rue les premiers sans-abri que la douceur estivale nous avait permis d'oublier ? il faudrait alors souhaiter à tous les acteurs de notre société, et donc à nous-mêmes, des réveils courageux et pleins de foi et de vérité.

Car se réveiller c'est l'acte du matin et du commencement, où s'enracine le sens de la journée nouvelle. Ou bien celui d'une époque où peut souffler un espoir tout neuf, porteur de vraie générosité. Au temps de Pâques, que nous fêterons dans quelques semaines, le réveil du Christ signifiera sortie des ténèbres, remontée des enfers.

Il est toujours possible de réparer le monde, même quand il est en ruines, d'en relever les pierres. À condition de ne pas se mettre la tête sous l'oreiller !

« Ossements desséchés, écoutez : voici ce que l'Eternel vous déclare : je vais vous réanimer, et vous reprendrez vie. » Ezéchiel 37,4.

Florence Taubmann

 

 

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris

 

 

 

 

 

 

 

pasteur Florence Taubmann


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