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Pâques. La pierre roulée


Qui nous roulera la pierre ?
La pierre avait été roulée
Marc 16

 

Ce qui rend le présent pénible, ce qui obstrue l'avenir, ce qui entrave notre marche est souvent associé à l'idée de pesanteur: une pierre sur mon chemin, un fardeau sur les épaules, une montagne d'obstacles,... expressions significatives.

Mais quelle image plus réelle encore nous est donnée quand nous traversons un cimetière : pierres dressées ou pierres couchées, marbre lisse ou granit sommairement taillé, caveaux de famille nous sont autant de signes d'existences tranchées et d'affections blessées par le deuil.

Or les tombeaux ne manquent pas dans l'Ecriture, tombés clés patriarches et des rois qui " se couchent avec leurs pères ", sépulcres des prêtres et des prophètes, et celui de Lazare, et celui de Joseph d'Arimathée, où est déposé Jésus. Une pierre en ferme l'entrée. Imposante, écrasante, redoutable: " Qui nous roulera la pierre? " gémissent les saintes femmes.

Ce roc aurait pu marquer la fin de l'aventure évangélique, ce tombeau devenir un monument; il est absurde, à notre point de vue, d'en avoir érigé par la suite, à clés fins de propagande confessionnelle et de tourisme religieux ! Après avoir suscité la question angoissée de Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Salomé, toutes à leur souci d'embaumement, - symbole par excellence de ce qui fige en lui-même le chagrin, - le tombeau est pour toujours voué à l'inutilité et à l'oubli.

La pierre a été roulée... Ce qui fermait l'avenir, l'ouvre désormais, ce qui appesantissait le zèle des disciples le stimule, ce qui attrait pu attirer l'attention est dépassé. Le regard et la pensée doivent être dirigés ailleurs. Même le tombeau vide n'est pas fait pour qu'on s'y installe, pour qu'on l'inspecte, pour qu'on en tire argument...

La pierre a été roulée, et c'est ailleurs que les apôtres sont envoyés, en Galilée notamment, dans la Chambre haute, sur le chemin d'Emmaüs; c'est en ces lieux si familiers, que Jésus les rencontre à nouveau et d'une manière nouvelle ; c'est là que leur déception s'efface devant une perception renouvelée de la Présence, que leur désolation fait place à la consolation et que, selon la promesse de l'Ami, leur " tristesse est changée en joie ".

La pierre de nos tombeaux illustre aujourd'hui encore le terre-à-terre de vies sans horizon, la fixation sur le passé, une conception exclusivement biologique clé notre destinée. Il n'est que d'entendre les propos sur la " vie rendue " grâce à des greffes d'organes et d'observer la fascination exercée sur les foules par l'irrésistible marche en avant du progrès scientifique, médical surtout, pour s'en convaincre.

Roulée, par contre, la pierre de nos doutes et de nos prétentions, de nos deuils et de nos dépressions, lorsque nous reconnaissons que ce sont nos cœurs qui sont vides, et nos âmes arides; oui, autre chose peut nous être prodigué que le parfum de nos pauvres souvenirs.

Voici un mourant qui prend congé des siens avec une immense gratitude, voilà un malade qu'aucun diagnostic n'empêche de réconforter ceux qui viennent à lui, et il est, Dieu merci, clés savants qui ne se servent de leur terrible pouvoir que dans un immense Respect de la Vie.

On disait autrefois : " Faire ses Pâques ". Nous croyons au contraire que " Pâques nous fait ". Ou, mieux, qu'il fait de nous des êtres enfin vivants.


Jean-Jacques MAISON

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris


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