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Lève-toi et marche
Jean 5 : 8

 

Jésus veut faire de nous des hommes debout.


Le comportement du paralytique de Bethzatha rappelle celui d'Elie qui, devant les épreuves à ses yeux trop lourdes à supporter, se couche sur le bord du chemin, refuse d'aller plus loin, s'endort en réclamant la mort.
Voilà trente-huit ans que cet homme est couché sur le bord de la piscine, sans que nous sachions exactement la nature de son mal. Il fait depuis trop longtemps partie du décor, s'est résigné à son sort, se trouve réduit à la mendicité, a peut-être totalement abdiqué, et rejeté toute velléité d'en sortir, car, paradoxalement, il tire profit de son état. L'accoutumance, la torpeur et la résignation ont tué lentement en lui le désir d'être affranchi.


Lorsque Jésus lui demande s'il veut être guéri, sa réponse traduit bien sa lassitude, faite de désillusions " je n'ai personne, et le temps d'aller vers l'eau qui bouillonne, un autre y descend avant moi ". Mais nous savons aussi qu'il y a des blocages tels qu'ils provoquent des inhibitions profondes, détruisent notre personnalité, conduisent à des dépressions si graves qu'elles provoquent des troubles physiques et physiologiques : perte du langage, anorexie mentale, et même paralysie des membres. Seul, le malade ne peut se libérer de son mal intérieur.
C'est là qu'intervient de l'extérieur, la parole libératrice de Jésus : son autorité et sa force persuasive sont telles qu'un " déclic " s'opère.


Lève-toi, et l'autre qui pourtant n'a toujours personne pour l'aider se lève et une fois debout, il marche. Il a cru et retrouvé en lui la force de vivre. Il n'a plus d'objections à formuler, les interdits du sabbat ne sont plus rien à côté de tous ceux qui jusqu'alors l'empêchaient de vouloir. Il accepte désormais de se prendre en charge, et une vie nouvelle peut commencer.
La plupart du temps, nous sommes vraiment malades, aveugles, boiteux et paralysés sur le plan religieux, moral ou psychologique. La parole de Jésus est vraiment libératrice. Elle est toujours capable de nous remettre debout et de nous rendre aptes à l'action. L'ordre de Jésus, comme la grâce de Dieu sont extérieurs à nous. Mais l'obéissance et l'exécution viennent de nous : Levons-nous et marchons.


Pierre FATH

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris

 


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