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Le Seigneur c'est l'Esprit.
Là où est l'Esprit du Seigneur,
là est la liberté
(II Corinthiens 3 :17)
A travers toute l'histoire de
la révélation biblique, passe une puissance mystérieuse
et souveraine : l'Esprit, Invisible et partout, c'est toujours lui
que nous retrouvons. C'est la seule réalité qui anime
tous les auteurs de cette histoire et dont ils ont essayé
d'être les témoins fidèles. En parlant du Christ
aux Corinthiens, Paul osera dire : " Le Seigneur, c'est l'Esprit
". En Lui, en effet, s'est manifestée la plénitude
de l'Esprit, parce que dans sa vie d'homme, il a accepté
d'y être entièrement soumis.
Mais, aujourd'hui comme hier, en ce temps de Pentecôte, où
l'Eglise vent manifester la puissance de l'Esprit, nous sommes embarrassés
pour traduire avec des mots le contenu de notre foi concernant l'Esprit.
Les grands conciles oecuméniques s'y sont essayés,
je préfère les mots simples de la Bible : Dieu est
lumière, force, amour; Dieu est Esprit, le Seigneur c'est
l'Esprit. L'Eternel est mon bouclier, ma forteresse, mon rocher.
Le vocabulaire philosophique sur la nature de Dieu est vite dépassé
ou incompréhensible. Il ne parvient pas à dire la
réalité vivante de l'Esprit, son action créatrice,
sanctificatrice, régénératrice, qui est celle
même du Dieu unique, le seul vrai Dieu que proclamait déjà
Moïse. Parler de l'Esprit Saint,, c'est parler de l'esprit
de Dieu ; c'est la même chose ou plutôt le même
être. Il n'y a pas de distinction ni de division en Lui. Deux
images se sont imposées aux écrivains sacrés,
le souffle et la flamme. Le souffle mystérieux qui passe
sans qu'on sache d'où il vient ni où il va, qui souffle
où il veut, et qui est le souffle de vie.
Et la flamme, expression clé cette chaleur d'amour, oit
tout vient se réchauffer, où tout aussi peut se purifier.
Cette flamme qui s'est révélée avec le buisson
ardent au temps clé Moïse, est la même qui an
jour de Pentecôte va pénétrer les hommes et
les transformer. C'est une flamme qui s'est allumée sur le
monde et qui ne pourra plus s'éteindre.
Cependant Paul dira aux Thessaloniciens : " N'éteignez
pas l'Esprit " car s'il n'est pas en notre pouvoir d'arrêter
l'action souveraine clé Dieu clans le monde, et par conséquent
d'éteindre la flamme de l'esprit, la flamme de l'amour de
Dieu, nous pouvons malheureusement éteindre l'esprit dans
notre propre coeur et empêcher l'action clé Dieu en
nous. Le drame des civilisations, des nations et de nos vies personnelles
naît de cette possibilité d'éteindre l'esprit
; la survie au contraire est dans la sauvegarde des valeurs de l'esprit.
Et Paul dira : " Là où est l'Esprit du Seigneur,
là est la liberté ", niais pas n'importe quelle
liberté. La Bible nous enseigne que l'emprise de l'esprit
sur une vie crée clans l'adoration une certaine obéissance.
L'esprit devient alors un facteur d'ordre et de discipline. C'est
pourquoi en tant que créatures, nous sommes soumis à
Dieu et à Dieu seul, que nous voulons servir Lui seul en
esprit et en vérité. Cette obéissance à
Dieu seul, nous rend libres à l'égard de toutes les
puissances extérieures. Veillons donc à construire
une cité où soient sauvegardées toutes les
valeurs de l'esprit. L'ordre et la sécurité dont tout
le monde rêve aujourd'hui ne peuvent s'établir sans
la justice, le respect des pauvres, des étrangers, des faibles,
de tous les marginalisés. Il est important aujourd'hui que
l'Eglise dépositaire des valeurs de l'esprit puisse sans
cesse redécouvrir et annoncer au monde que l'Esprit seul
doit animer les lois et les rapports entre les hommes.
Jésus n'est pas venu instaurer un monde de violence, d'égoïsme,
de servitude, mais un monde de paix, d'amour et de liberté.
Pierre FATH
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