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Humilité, douceur, patience
Il n'y a rien de nouveau sous
le soleil", disait déjà l'Ecclésiaste.
Et nous sommes tentés de penser et de dire comme lui, tant
il y a de routine dans les perpétuels recommencements des
différents rythmes auxquels nos existences sont soumises.
Si tout semble pareil, nous savons bien que tout est pourtant différent.
Ni les êtres ni les choses ne demeurent tout à fait
les mêmes, et une voix tenace proteste au fond de nous-mêmes
pour rejeter tous les déterminismes. Bien sûr, il y
a parfois affaiblissement, diminution ou même régression
mais le plus souvent nous assistons à un changement, une
évolution, une progression, fruits de J'expérience
acquise au gré des rencontres, des confrontations ou échanges
d'idées.
C'est pourquoi finalement aucune rentrée n'est semblable
à celles qui ont précédé, et tout demeure
à nouveau possible. C'est une question de mentalité,
d'esprit, de regards différents sur les êtres et les
choses. C'est une question de volonté, pour une disponibilité
plus grande, une ouverture aux autres, plus de compréhension
et une écoute active. En un mot c'est un problème
de tolérance. Et ce n'est pas un simple concept que beaucoup
aujourd'hui considèrent comme ambigu ou même négatif:
on tolère par nécessité, dans l'incapacité
de modifier quoi que ce soit, par force ou par faiblesse ou indifférence.
La tolérance me semble une vertu spécifique du christianisme.
C'est une forme de l'amour, puisqu'elle est respect de l'autre.
Car la tolérance ne demande à personne de renoncer
à ses convictions. Le respect de l'autre implique même
qu'on ne les taise pas, par crainte de le blesser ou de l'offusquer.
L'intolérance consiste à les imposer de force. Tous
les dogmatismes connaissent ce travers.
Dans aucune concordance biblique je n'ai trouvé le mot "
tolérance " (ni son contraire). Pourtant n'est-ce pas
la tolérance que Paul souhaite aux Ephésiens, lorsqu'il
les exhorte à l'humilité, à la douceur, à
la patience : "Je vous exhorte, moi, le prisonnier dans le
Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation
qui vous a été adressée, en toute humilité
et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec
charité, vous efforçant de conserver l'unité
de l'esprit par le lien de la paix ".
Dans le vocabulaire paulinien, " marcher " est synonyme
de " se comporter ", Il s'agit donc d'avoir un comportement
conforme à l'appel que Dieu nous adresse, telle est notre
" vocation chrétienne " : un comportement filial
à l'égard de Dieu et fraternel envers les hommes.
Mais pour y parvenir, humilité, douceur et patience sont
nécessaires " et pour se supporter les uns les autres
la tolérance n'est-elle pas requise ? N'est-ce pas la charité,
l'amour du prochain ? Aimer l'autre, c'est l'accueillir et J'accepter
tel qu'il est et non tel que nous voudrions qu'il soit, avec ses
qualités et ses défauts.
Paul sait bien les difficultés d'un tel comportement puisqu'il
ajoute
" Vous efforçant de garder l'unité de l'esprit
dans le lien de la paix ". L'effort peut ne pas être
couronné de succès : l'unité de l'esprit risque
de se perdre et le lien de la paix se détendre de multiples
façons. Mais il ne faut pas relâcher l'effort. L'unité
de l'esprit, comprise comme l'unité des esprits et des curs,
est évidemment nécessaire à la vie harmonieuse
de toute communauté et particulièrement de la communauté
religieuse qu'est l'Eglise. Mais il s'agit plutôt ici de l'unité
qui est donnée par l'Esprit de Dieu. L'unité de l'Esprit
est une uvre de restructuration intérieure de tout
notre être. Ce n'est pas nous qui pouvons la créer,
mais nous devons nous efforcer de la garder. Quant au lien de la
paix, c'est toute l'uvre du salut opérée par
Jésus-Christ, uvre de notre réconciliation avec
Dieu et avec les autres, véritable communion spirituelle,
que notre orgueil, notre péché, avait détruite.
En Jésus-Christ et par Lui, nous devenons des créatures
nouvelles.
Pierre Fath
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