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La violence

Les journées d'Évangile et liberté a Agde en 2004

 

En conférence d'ouverture, le théologien belge Bernard Hort nous proposa un tour d'horizon théologique à partir d'une nouvelle prise de conscience de la violence. 9 sa" que nous soyons aujourd'hui dans une transition entre le romantisme pacifiste et un pessimisme culturel radical, qui marque la fin de l'idéologie des Pères et de la « paix perpétuelle » de Kant.

Ceci fait que la définition de la guerre juste, mise au point par Saint Augustin au IVème siècle est redevenue &actualité. Cependant ce n'est pas sur cette question de la guerre que nous orienta Bernard Hoft mais sur la manière dont nous pouvons maîtriser le mal, les conflits, et la violence, lesquels sont inhérents au fait d'être homme et ne sont pas dépassés, contrairement à ce que l’on a pu croire. Comment s'engager dans la mêlée en restant humain ? La première réponse est de nature spirituelle : il s’agit du travail de la conscience et du retour critique que l'on peut avoir vis-à-vis de soi-même, de ses actes et attitudes. La seconde est institutionnelle, sachant que pour sortir d'un conflit il est nécessaire d'avoir recours à une instance extérieure d’arbitrage. Mais les grandes sont aujourd’hui devenues fragiles et souvent trop complexes. La troisième est culturelle : elle consiste à prendre conscience de noire inscription dans l’histoire et des questions que nous pose notre actualité. Tout cela renvoie finalement chacun au discernement et à la responsabilité éthique devant la violence. N'oublions pas que l'idéologie des Lumières, qui a dénoncé l’obscurantisme violent des religions, a elle-même généré beaucoup de violence à cause de son formalisme.

Un autre conférencier invité était Pierre Lassus, psychothérapeute spécialisé dom le problème des vio1ences faites aux enfants. Auteur d'un livre : Etre parents au risque de l’Evangile Pierre Lassus s'appuie sur la thèse que « tant qu'on tolèrera que les enfants soient élevés dans la violence, les sociétés seront violentes. » Or entre 200 et 600 enfants sont tués dans leur famille " en France chaque année. Cependant, notre culture s'oppose à ce que les parents rendent vraiment compte de leur manière d’exercer leur fonction parentale. Et Pierre Lassus fait remarquer que, depuis la Bible jusqu'à Freud, en passant par le Code civil et les contes traditionnels, nos systèmes sont bâtis sur le principe que les parents doivent être honorés, respectés par leurs enfants, bien plus que sur celui que les enfants doivent être piégés par leurs parents. Pourquoi cela ? C'est peut-être, propose Pierre Lassus, que dans l'inconscient collectif, l'enfant, en étant notre avenir, nous signifie que nous sommes mortels. Et il est littéralement renversant que le message évangélique nous mette face à un Dieu qui s'incarne dans un enfant, et que cet enfant, devenu grand, prête une attention particulière aux enfants, et vainc la mort .. Et notre conférencier termine avec une citation de Bakounine

« L’enfant n'appartient ni à l’état ni à sa famille, mais à sa future liberté. »

Florence Taubmann

 

 

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris

 


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