Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Le Culte
Prier chez soi
Lire la Bible
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Communion (Ste Cène)
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Fondation de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

 

Feuille Rose N°778
de d'avril 2009
sommaire

 

Les Nouvelles de l'Oratoire

 

Actualités de la paroisse

Amparibé à Madagascar

Holy Raveloarisa, membre de la paroisse, et trait d'union entre Amparibé et l'Oratoire, nous informe que le nouveau pasteur permanent s'appelle Solofonirina Raharijaona.

Vos anciens pasteurs

Werner Burki est allé aider en décembre la communauté de l'Ile de Beauté qui n'a plus de pasteur depuis juillet 2008. Il a présidé plusieurs cultes à Bastia et à Ajaccio. L'arbre de Noël, un magnifique arbousier, avait été coupé dans le maquis.

Votre ancien pasteur est aussi aumônier à la prison des Baumettes et également aumônier régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il prêche aussi dans les temples de Marseille quand on le lui demande. Il est paroissien à Grignan. Il remercie chaleureusement tous les paroissiens qui l'ont joint par téléphone ou qui lui ont écrit à l'occasion des vœux.

51 Villas Paradis, 13006 Marseille. Tél : 06 76 81 56 08
et par mail werner.burki13@orange.fr.

Florence Taubmann se plait à Limoges dans une communauté certes moins importante mais tout aussi chaleureuse qu'à Paris. Elle est seulement poursuivie par les truelles puisque après 3 années de travaux à l'Oratoire, elle doit faire face à la réfection du toit du temple ! Une souscription a été lancée pour cela. Le temple a fêté ses 150 ans en 2008, ce fut l'occasion de nombreuses manifestations. Votre ancienne pasteur a été élue présidente de l'Amitié judéo-chrétienne, elle effectue des déplacements dans toute la France pour rencontrer les groupes locaux. Elle ira à Berlin en juillet pour un rassemblement européen.

14 rue de la Réforme, 87000 Limoges. Tél : 05 55 77 22 06
et par mail florence.taubmann@free.fr

Les travaux

L'appartement de la rue de Rennes est actuellement en rénovation (électricité, chauffage, cuisine et création d'une salle d'eau supplémentaire). La fin des travaux est prévue pour mai 2009. Le ravalement du temple est programmé à partir de 2009. Nous attendons une confirmation de la Ville de Paris. La salle Monod doit être insonorisée : des études et des essais sont en cours. Le projet d'escalier de secours entre la salle Vernes et la cour intérieure est étudié par notre architecte Daniel Duché et soumis à l'approbation de la Ville de Paris, propriétaire de l'immeuble.

Frédérique Hebding

haut de la page

Soutenir la Fondation de l'Oratoire

Un projet prometteur de partenariat entre notre paroisse et l'Institut Protestant de Théologie (voir La Feuille Rose n° 777) a été présenté et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale de l'Apérol du 5 avril

Pour soutenir cette action, ainsi que d'autres pour lesquelles nous sommes sollicités, l'Apérol a mis et mettra des capitaux à disposition de la Fondation de l'Oratoire (150 000 euros à ce jour).

Par ailleurs, malgré sa jeunesse, notre fondation a déjà bénéficié de plus de 22.000 euros de dons directs en provenance de membres de la paroisse. Ces dons sont essentiels. Ils peuvent être faits en toute confiance car notre fondation est "abritée" au sein de la Fondation du Protestantisme.

Cela signifie que, bien que demeurant autonome dans ses choix de subventions, elle est gérée et contrôlée par la Fondation du Protestantisme et bénéficie de son statut de "fondation reconnue d'utilité publique". Grâce à ce statut, les dons et les legs versés à notre fondation bénéficient d'avantages fiscaux dont le caractère avantageux a encore été accentué récemment. Pour nous permettre d'agir de la meilleure façon, voici un rappel de ce qui peut être fait et des avantages fiscaux qui y sont attachés.

I /Les dons

1 - Les dons manuels
(articles 200 et 238 du CGI - Code Général des Impôts)

Il s'agit là de la forme la plus courante de nos dons. Le certificat fiscal émis par le bénéficiaire permet au donateur de bénéficier de la réduction d'impôts prévue par le législateur. S'agissant d'une fondation reconnue d'utilité publique, le don donne droit à une réduction d'impôts de 66% de son montant, dans la limite globale annuelle de dons ne dépassant pas 20% du revenu imposable du donateur. Si ce plafond est dépassé une année le solde excédentaire peut être reporté annuellement pendant 5 ans si nécessaire, tout en bénéficiant des mêmes avantages.

2 - Les dons au titre de l'impôt sur la fortune
(article 885-0 V bis A-2ème du CGI)

Depuis la loi TEPA d'août 2007, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction de leur ISF égale à 75% du montant des dons faits à des fondations reconnues d'utilité publique et ce, dans la limite annuelle de 50.000 euros.

Ce dispositif concerne exclusivement les dons sous forme de numéraire ou de titres en pleine propriété de sociétés cotées. Les 25% ne donnant pas droit à réduction au titre de l'ISF ne peuvent pas non plus bénéficier d'un autre avantage fiscal. Par contre, si le plafond est dépassé, c'est-à-dire en cas de don supérieur à 75.000 euros, la fraction dépassant 75.000 euros peut bénéficier de l'avantage fiscal du don manuel au titre de l'IRPP dans la limite globale, bien entendu, des 20% du revenu imposable.

3 - Les dons sur héritage
(article 788 du CGI)

Tout héritier peut effectuer un don à une fondation reconnue d'utilité publique sur la part nette qu'il a recueillie. En ce cas il bénéficie d'un abattement sur l'assiette des droits de mutation lui incombant égal au montant du don consenti. Le don peut prendre la forme de numéraire ou bien être effectué en nature. Le volume de ces dons n'est pas plafonné, mais n'est pas cumulable avec l'enveloppe de dons donnant droit à réduction de l'IRPP. L'héritier doit donc choisir entre ces deux avantages en cas de don en numéraire.

II /Les legs

Le legs est une disposition figurant dans un testament au terme de laquelle une personne transfert, pour après son décès, une partie de son patrimoine à une fondation (dans le cas présent). Pour effectuer un legs, il faut et il suffit de rédiger un testament.

III /L'assurance vie

Un bienfaiteur peut souscrire un contrat au profit d'une fondation reconnue d'utilité publique, ou modifier la clause bénéficiaire d'un contrat existant. Ces sommes n'entrent pas dans l'actif successoral et n'ont pas le caractère de donation (article L 132-12 du Code des Assurances).

Quelque soit l'âge du souscripteur au moment de la souscription du contrat et du versement des primes, les capitaux ainsi transmis sont exonérés :

  • Du droit de mutation à titre gratuit
  • Du prélèvement forfaitaire de 20% sur les sommes dépassant 152.500 euros (article 990 I Al.3 du CGI).

Alain Moynot

haut de la page

Le site Internet oratoiredulouvre.fr

Véritable vitrine pour la paroisse, le site www.oratoiredulouvre.fr montre la vitalité du protestantisme site internet : oratoire du louvre .fr

Notre site Internet reçoit de plus en plus de visites (4.476 visiteurs, 15.641 pages consultées le mois dernier, 117 % d'augmentation en un an). Cela nous réjouit car cela montre que la foi et la réflexion théologique ne sont pas mortes, tant s'en faut, puisque les pages les plus consultées sont les prédications, comme le montre cette liste des pages les plus consultées :

  • Prédications : 2612 vidéos ou textes consultés
  • Questions et réponses : 2508 pages consultées
  • Page d'accueil du site : 2059 pages consultées
  • Renseignements sur les activités de l'Oratoire : 1120 pages consultées
  • Feuille Rose en ligne : 741 pages consultées
  • Petit dictionnaire de théologie : 681 pages consultées
  • Articles anciens de la Feuille Rose : 641 pages consultées
  • Sélection de prières : 566 pages consultées
  • Documents (historiques, illustrations, audiothèque) : 533 pages consultées
  • Renseignements concernant le baptême, la profession de foi, le mariage ou les obsèques : 481 pages consultées
  • Viennent ensuite, dans l'ordre décroissant du nombre de visites, les pages concernant : le protestantisme, la croix huguenote, les concerts à l'Oratoire, l'Église Réformée ou la Fédération protestante de France, l'histoire du protestantisme, l'entraide…

Nous voyons donc que l'intérêt pour la théologie et la foi est bien vivant. Nous voyons aussi que les recherches se portent également sur la participation en chair et en os (et en esprit aussi) aux activités de l'Oratoire. Effectivement, quand on voit une personne nouvelle au culte ou aux études bibliques et qu'on lui demande comment elle a connu l'Oratoire, il n'est pas rare qu'elle soit venue après avoir consulté notre site.

Notre site Internet est ainsi une vitrine de l'Oratoire, une vitrine qui commence à être un petit peu visible. Mais c'est aussi un espace où une personne peut déjà commencer à nourrir sa foi et sa réflexion. Il est souvent difficile pour quelqu'un de franchir le pas et d'aller au culte ou à une étude biblique. On ne sait pas sur quoi on va tomber, on a peur de tomber dans une église peu respectueuse de la personnalité de chacun… En commençant à découvrir notre façon d'être chrétien sur le site, puis en entrant en contact à travers quelques questions envoyées au secrétariat ou à un pasteur, la personne sait déjà bien mieux où elle va mettre les pieds. D'autant plus que notre site " ne triche pas ", ce ne sont pas des spots publicitaires qui sont sur le site, mais principalement ce qui fait le quotidien de l'Oratoire, à travers la prédication du dimanche et les articles de la Feuille Rose.

Certains paroissiens fidèles suivent aussi les prédications quand ils sont en vacances, en déplacement, ou trop fatigués pour venir le dimanche matin. Nous sommes heureux qu'ils puisent ainsi garder le contact avec nous par la pensée et retrouver leur église ainsi (les personnes qui le désirent peuvent aussi recevoir le texte de la prédication par la Poste, quand elle est disponible).

C'est un peu par hasard qu'une personne vient sur le site de l'Oratoire, parce qu'elle cherche sur Internet des éléments de réflexion ou de méditation et qu'un " moteur de recherche " lui a proposé d'aller voir sur notre site. Un quart d'entre elles y sont allées parce qu'elles connaissaient déjà l'Oratoire, ou parce que quelqu'un leur a indiqué notre adresse.

Pour participer à ce témoignage

Vous pouvez ainsi participer à ce service par Internet de plusieurs façons, toutes importantes :

En participant à sa rédaction

Vous pouvez faire vivre le site, l'alimenter en envoyant vos réactions après la lecture d'un article de la Feuille Rose (par exemple notre dossier de ce n°778 sur l'œcuménisme, ou sur la réflexion d'Alphonse N'Goma sur le travail du dimanche). Vous pouvez aussi envoyer vos remarques après avoir participé au culte du dimanche, ou après avoir lu le texte ou vu la vidéo. C'est important car une communauté de parole, de débat, peut s'instituer ainsi, de façon réelle et même visible. C'est bien dans l'esprit de l'Oratoire de favoriser ainsi les opinions (respectueuses) de chacun.

D'autres personnes ont participé en écrivant des articles, par exemple concernant l'histoire du temple, ou de Coligny…

En diffusant l'adresse oratoiredulouvre.fr

Il est plus facile de donner à quelqu'un l'adresse du site Internet que de proposer à quelqu'un de venir au culte. Il est possible aussi de passer une Feuille Rose ou le texte d'une prédication qui nous a plu.

En favorisant la création de liens vers l'Oratoire

Plus un site est recommandé par d'autres sites et plus il sera trouvé, soit directement, soit par l'iintermédiaire des " moteurs de recherche " comme Google. Vous pouvez donc participer à la visibilité du site de l'Oratoire en créant des liens vers l'Oratoire sur votre site Internet, votre blog, ou en nous signalant un site où vous penseriez possible de demander l'inscription d'un lien.

Marc Pernot

haut de la page

Autres Nouvelles

Ouverture du temple au public

Nous recherchons des bénévoles pour ce service

Depuis plusieurs années, le temple est ouvert entre 12h et 14h le vendredi, à partir du printemps et ce jusqu'en automne. Cela permet de faire connaître notre lieu de culte et de faire découvrir le protestantisme. Nous avons besoin d'étoffer notre équipe de bénévoles pour continuer à assurer ce service. Si vous êtes intéressé, merci de vous signaler au pasteur ou au secrétariat. Vous pourrez suivre une petite conférence sur l'histoire du temple si vous en éprouvez le besoin. Il est envisagé de changer le jour d'accueil et de proposer le samedi.

Envoi de prédications

Recevoir les commentaires des textes bibliques

Toutes les prédications entièrement écrites par la plupart des pasteurs qui prêchent à l'Oratoire peuvent être envoyées aux paroissiens sur simple demande au secrétariat au 01 42 60 21 64 ou à accueil@oratoiredulouvre.fr

haut de la page

 

 

couverture de la "feuille rose"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Sébastien Bach


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr