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Le Seigneur c'est l'Esprit.
Là où est l'Esprit du Seigneur,
là est la liberté
(II Corinthiens 3 :17)

 

A travers toute l'histoire de la révélation biblique, passe une puissance mystérieuse et souveraine : l'Esprit, Invisible et partout, c'est toujours lui que nous retrouvons. C'est la seule réalité qui anime tous les auteurs de cette histoire et dont ils ont essayé d'être les témoins fidèles. En parlant du Christ aux Corinthiens, Paul osera dire : " Le Seigneur, c'est l'Esprit ". En Lui, en effet, s'est manifestée la plénitude de l'Esprit, parce que dans sa vie d'homme, il a accepté d'y être entièrement soumis.

Mais, aujourd'hui comme hier, en ce temps de Pentecôte, où l'Eglise vent manifester la puissance de l'Esprit, nous sommes embarrassés pour traduire avec des mots le contenu de notre foi concernant l'Esprit. Les grands conciles oecuméniques s'y sont essayés, je préfère les mots simples de la Bible : Dieu est lumière, force, amour; Dieu est Esprit, le Seigneur c'est l'Esprit. L'Eternel est mon bouclier, ma forteresse, mon rocher. Le vocabulaire philosophique sur la nature de Dieu est vite dépassé ou incompréhensible. Il ne parvient pas à dire la réalité vivante de l'Esprit, son action créatrice, sanctificatrice, régénératrice, qui est celle même du Dieu unique, le seul vrai Dieu que proclamait déjà Moïse. Parler de l'Esprit Saint,, c'est parler de l'esprit de Dieu ; c'est la même chose ou plutôt le même être. Il n'y a pas de distinction ni de division en Lui. Deux images se sont imposées aux écrivains sacrés, le souffle et la flamme. Le souffle mystérieux qui passe sans qu'on sache d'où il vient ni où il va, qui souffle où il veut, et qui est le souffle de vie.

Et la flamme, expression clé cette chaleur d'amour, oit tout vient se réchauffer, où tout aussi peut se purifier. Cette flamme qui s'est révélée avec le buisson ardent au temps clé Moïse, est la même qui an jour de Pentecôte va pénétrer les hommes et les transformer. C'est une flamme qui s'est allumée sur le monde et qui ne pourra plus s'éteindre.

Cependant Paul dira aux Thessaloniciens : " N'éteignez pas l'Esprit " car s'il n'est pas en notre pouvoir d'arrêter l'action souveraine clé Dieu clans le monde, et par conséquent d'éteindre la flamme de l'esprit, la flamme de l'amour de Dieu, nous pouvons malheureusement éteindre l'esprit dans notre propre coeur et empêcher l'action clé Dieu en nous. Le drame des civilisations, des nations et de nos vies personnelles naît de cette possibilité d'éteindre l'esprit ; la survie au contraire est dans la sauvegarde des valeurs de l'esprit.

Et Paul dira : " Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté ", niais pas n'importe quelle liberté. La Bible nous enseigne que l'emprise de l'esprit sur une vie crée clans l'adoration une certaine obéissance. L'esprit devient alors un facteur d'ordre et de discipline. C'est pourquoi en tant que créatures, nous sommes soumis à Dieu et à Dieu seul, que nous voulons servir Lui seul en esprit et en vérité. Cette obéissance à Dieu seul, nous rend libres à l'égard de toutes les puissances extérieures. Veillons donc à construire une cité où soient sauvegardées toutes les valeurs de l'esprit. L'ordre et la sécurité dont tout le monde rêve aujourd'hui ne peuvent s'établir sans la justice, le respect des pauvres, des étrangers, des faibles, de tous les marginalisés. Il est important aujourd'hui que l'Eglise dépositaire des valeurs de l'esprit puisse sans cesse redécouvrir et annoncer au monde que l'Esprit seul doit animer les lois et les rapports entre les hommes.

Jésus n'est pas venu instaurer un monde de violence, d'égoïsme, de servitude, mais un monde de paix, d'amour et de liberté.

Pierre FATH

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris


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