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Hélène Duc entre cour et jardin

 

Sur une scène, quelle soit de danse ou de théâtre, il y a toujours un côté cour et un côté jardin, les deux termes correspondant à la droite et à la gauche où se tient alternativement le comédien. C’est entre cour et jardin que se situe la vie d’une comédienne de talent qui monta sur les planches à trois ans dans sa bonne ville de Bergerac, en Dordogne, là où fleurissent ses racines protestantes.

Une longue carrière, une vie de voyages et d’amitiés et cette passion de communiquer la poésie de la vie. La France entière la découvrit sur le petit écran, dans les années 1970, dans le rôle qu’elle interpréta de manière magnifique, un rôle à sa mesure. Elle incarnait alors, dans « Les Rois maudits », Mahaut d’Artois, nièce de Saint-Louis, et tante du Comte d’Artois. Elle est la Comtesse Mahaut.

Dans ses récentes « Mémoires », aux éditions Pascal, elle exprime comme chacun des étapes de vie, (moments d’angoisse, temps de bonheur intense, etc.) Elle se souvient aussi de l’Histoire et notamment des dragonnades qui sont l’ancrage d’un protestantisme chevillé au corps. Elle sait dire sa gratitude à la Providence et se souvient qu’enfant, elle disait à sa mère : « Le bonheur est une prière ! » Une phrase spontanée car, dit-elle, dans tous les moments heureux, j’avais envie de remercier Dieu de toute cette joie qui m’était donnée.

Terrienne, elle est cependant très sensible à la mer qui représente pour elle l’espace sans limite, la liberté de l’esprit et de l’âme et la possibilité d’un cœur comblé. En référence à sa mère, dans la piété sans faille d’une fille de la Réforme, les paroles des cantiques sont souvent son réconfort. La voilà qui sait par cœur « Mon Rocher ma forteresse, mon asile protecteur » !

L’âge venu, Hélène Duc, évoque le temps de « l’échéance », avec humour et précision. Nous parlons ensemble de son attachement à l’Oratoire. Le lieu de culte qui était le sien dès son arrivée à Paris. Un temple qui, dit-elle, la faisait rêver car tellement chargé d’Histoire. Et, puisqu’il faut disparaître un jour pourquoi ne pas se rapprocher de cette maison des souvenirs, maison du rêve, maison de Dieu ?

Il est temps pour celle qui rêvait de faire rêver, elle qui écoutait les sermons des pasteurs de l’Oratoire, de rêver à son tour, comme il se doit, que sa place y est toujours restée marquée. Nous la retrouvons avec joie comme l’une des nôtres au sein de l’Aperol.

Werner Burki

 

 

 

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Article tiré du bulletin de l'Oratoire du Louvre à Paris

 

 

 

 

 

 

Werner Burki

 


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