Religionun homme en prière dans la nuit

Une religion se manifeste par un culte rendu à Dieu. Dans la Bible, c'est Dieu qui prend l'initiative de bénir l'être humain, de lui parler et d'être à son écoute. Le culte est une façon d'entrer dans cette relation en bénissant Dieu, en lui parlant et en l'écoutant.

Il est utile de ne pas mettre sur le même plan la religion et la foi. La religion est un acte, la foi est un état. Il y a un rapport entre les deux, mais la foi est l'essentiel. La religion est comme une salle de musculation pour la foi, elle est un moyen d'expression de la foi, mais l'essentiel c'est la foi.

Dans la Bible, le culte évolue selon les circonstances et le temps. Il y a les grands rassemblements, sur convocation de l'assemblée. Il y a également le culte personnel qu'un homme ou une femme décide de rendre à Dieu dans un moment important de sa vie.

Parfois il prie seulement 1, ou il chante un poème2 , parfois il dresse un autel et sacrifie une part de ses biens pour remercier Dieu et signifier son désir de le servir3 . Quand un temple sera en état de servir à Jérusalem ce sera le lieu central de la religion juive4 , et l'on voit plusieurs fois Jésus y aller en pèlerinage pour la Pâque. Il y avait aussi dans la religion juive de l'époque de Jésus une multitude de commandements de choses à faire ou à ne pas faire (dans la façon de manger, de vivre). Jésus était un juif pratiquant, sans être fanatique ou intégriste. Il priait en général seul, en se mettant à l'écart. Mais il allait aussi à la synagogue pour le culte5 . La Bible était lue et commentée par les participants lettrés, des psaumes étaient chantés.

Suite du texte...

1 Jean 6:14-15

2 lire par exemple les Psaumes 8, 23, 121

3 Genèse 8:20 (Noé), Genèse 12:7 (Abraham)...

4 Les parents de Jésus au Temple de Jérusalem (Luc 2:22-24)

5 Luc 4:14...

>pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque