MiracleJésus guérit un aveugle

Les miracles que raconte la Bible sont aujourd'hui souvent un obstacle à la foi. En effet, les histoires de miracles sont plutôt racontées dans les romans ou dans les sectes qui attirent ainsi les amateurs de surnaturel. Et puis, ces miracles racontés dans la Bible posent des questions, comment est-ce que Moïse aurait pu écarter la mer, comment Jésus aurait-il pu marcher sur l'eau, guérir un aveugle et ressusciter un enfant mort et qu'est-ce que tout cela nous apprend sur le salut que Dieu nous donne ?

Devant un récit de miracle, il y a différentes façons de penser parmi les chrétiens, certains pensent qu'il y a bien eu un événement physique extraordinaire, d'autres chrétiens pensent qu'il faut prendre ces récits de miracles au sens figuré. Ces 2 positions sont respectables :

  • Il n'est pas idiot de penser que Dieu fasse des miracles, puisque l'apparition de la vie dans l'univers matériel est un prodige qui a certainement eu lieu. Il y a 15 milliards d'années, rien dans l'univers ne permettait de prévoir qu'il apparaîtrait un jour des êtres capables de penser et d'aimer, cette apparition est un événement qui va à l'encontre de tout ce qui existait avant, c'est donc un miracle immense. Cette évolution montre que Dieu fait des choses qui dépassent tout ce que l'on peut imaginer (mais cela ne veut pas dire qu'il fait n'importe quoi quand même). La science nous montre aussi que les lois physiques sont plus surprenantes que ce que l'on pense, en particulier quand on entre dans les domaines des particules ou des grandes dimensions.
  • Il n'est pas idiot non plus de penser, par exemple, que Jésus n'ait pas marché sur l'eau au sens matériel du terme, mais que ce récit soit à prendre seulement au figuré (il arrive par la foi à avancer malgré l'adversité, sans couler à pic). Lire ainsi ce récit de miracle n'est pas un manque de respect par rapport à la Bible, c'est juste une question d'interprétation. En effet, quand on lit dans la Bible que " le Christ est la lumière du monde " 1, on comprend bien que c'est une façon de parler et que même avec la présence de Dieu on a quand même besoin d'allumer des lampes dans sa maison le soir...

Suite du texte...

1 Jean 1, Jean 9:5, Psaume 27

>pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque