Création - Évolutiontravaux

Il est difficile de dire qui est Dieu, mais la chose qui me semble la plus certaine que l’on puisse dire sur Dieu c’est qu’il est créateur. C’est d’ailleurs sur cette notion que s’ouvre la Bible : Dieu qui entreprend de créer le monde en mettant en ordre le chaos primordial1 . L’Évangile selon Jean reprend cette notion fondamentale pour dire que la venue du Christ est un acte de création aussi considérable, mais dans le domaine de la grâce et de la vérité (voir ces articles).

Dire que Dieu est créateur cela a plusieurs conséquences importantes dans notre compréhension de Dieu et du monde.

  • Cela veut dire que le monde est bon, d’abord. Il existe des pensées selon lesquelles la réalité spirituelle seule a de la valeur et que le monde matériel est mauvais. Ce n’est pas le cas du christianisme, nous pensons que Dieu crée l’univers et qu’il le fait pour le bonheur et pour la vie.
  • Mais dire que Dieu est créateur, c’est dire aussi que la dimension spirituelle prime sur le monde matériel. Ce n’est pas la matière seule qui en se perfectionnant peu à peu d’elle-même arrive à la conscience et à l’amour. Mais c’est l’inverse, c’est une conscience et un amour, Dieu, qui a choisi de s’intéresser et d’agir dans le domaine matériel.

Suite du texte...

>pasteur Marc Pernot

1 Genèse 1

2 Jean 1:18

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque