Amoureux

reine s'vançnt vers le roiPour parler de l'amour de Dieu pour l'humanité, la Bible compare souvent Dieu à un fiancé amoureux de sa fiancée1 . Cela nous montre d'abord comment Dieu nous juge : quand on est amoureux, même les défauts de son amoureuse ne sont pas vraiment gênants.

Mais cette comparaison nous montre aussi que le sentiment amoureux est digne d'illustrer les sentiments de Dieu pour nous, c'est donc une chose excellente selon la Bible.

L'idéal est que nous vivions aussi bien notre vie de couple que notre vie de foi en étant mutuellement amoureux et fidèles à l'autre.

Dieu, lui, est ainsi amoureux de l'être humain, vraiment et éternellement. Mais l'être humain est mi-animal (il est une créature) mi-Dieu (par l'Esprit qui lui est donné). Le sentiment amoureux est chez l'homme quelque chose d'extrêmement beau, intense et riche, et il est à multiples facettes, spirituelle, intellectuelle, sociale, psychologique, biologique... c'est normal puisque nous sommes ainsi faits. Le sentiment amoureux peut être inspiré par Dieu, il est également inspiré par le désir physique, le plaisir de discuter, le besoin de n'être pas seul, et des sentiments inexplicables ou bien d'autres raisons. Tout cela fait la force et la fragilité de l'amour des amoureux.

Suite du texte...

1 Cantique des cantiques, Ésaïe 54:5, Osée 2:19, 2 Corinthiens 11:2

>pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque