Bulletins de l'Oratoire > N°807 pour été 2016

Nouvelles de l'Oratoire du Louvre

Au revoir James et merci

Reconnaissance, Emotion, Sourire

Le 26 juin 2016, le pasteur James Woody présidera son dernier culte en tant que pasteur à l’Oratoire du Louvre, après sept ans de ministère.

Malgré la tristesse que ce départ provoque et ce que nous ressentons tous à des degrés différents, c’est surtout le sentiment d’une immense et fraternelle reconnaissance, pour son ministère parmi nous que nous voulons lui exprimer.

Une reconnaissance pour sa force de conviction, ses prédications vivifiantes qui nous ont familiarisés avec la parole de Dieu ayant priorité sur l’Eglise. Reconnaissance pour avoir été un passeur d’idées au service de la Parole, d’avoir partagé avec nous une pensée théologique rigoureuse, créatrice et jubilatoire.

Reconnaissance pour son talent à nous faire comprendre que l’amour du prochain est d’abord une action. Homme bienveillant envers tous, ouvert aux questions éthiques, il a été un serviteur du Christianisme social. Ainsi témoigne son engagement et celui d’autres responsables de l’Oratoire, au sein de La Clairière.

Une reconnaissance pour nous avoir rappelé que nous sommes serviteurs de la liberté et que nous devons agir aussi pour cela et ne pas rester figés dans des postures. Une autre façon de dire que l’Eglise est toujours « en chemin », non pas une institution immuable mais toujours en questionnement : « Eglise réformée toujours à réformer ».

Une image émouvante que nous garderons, celle des baptêmes que James a célébrés à l’Oratoire. Cette paternelle façon de nous présenter les petits enfants du haut de ses bras et de sa grande silhouette, pour un « second » baptême par toute l’assemblée pour dire à cet enfant : maintenant tu as ta place parmi nous, la grande communauté humaine.

L’Oratoire s’est transformé et a grandi pendant ces 7 années, grâce à James et à son collègue Marc Pernot et aux équipes de bénévoles : le nombre des paroissiens assistant aux cultes n’a cessé d’augmenter les dimanches.

Enfin, il y a les sourires et l’humour qui annonçaient le temps de l’offrande lors des cultes et qui perçaient dans les discussions avec chacun.

A côté du pasteur, nous avons connu aussi le mari et père de famille, qui nous a fait partager la joie de l’arrivée de Charlotte.

Le temps de l’au revoir est venu, à regret, et le sentiment d’avoir encore tant de choses à se dire et à partager est vivant en chacun. En toute reconnaissance fraternelle, exprimons à James et à sa famille nos remerciements pour tout ce que nous avons reçu, et donnons leur notre bénédiction pour son nouveau ministère et leur nouvelle vie. Good bye, Mister Woody.

André Ducros et Françoise M.

Un ministère fécond

Dans une de ses prédications à une foule hétéroclite, Jésus annonce avec optimisme que « certains grains tombés en terre produirent du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. » Vraiment, le ministère du pasteur James Woody à l’Oratoire exauce cette espérance de Dieu. Il y a là un miracle accompli par Dieu, qui seul fait germer, mais pas seulement ; à la base, il y a du travail, beaucoup, et de l’intelligence, de l’érudition, de la sensibilité et de l’humour mis par James durant toutes ces années ici. J’ai entendu des milliers de prédications au cours de ma vie, celles de James ont été parmi celles qui m’ont apporté quelque chose de précieux. Nous avons ensemble créé et animé en binôme bien des activités, et cela était un vrai régal, que ce soit avec les adultes, les jeunes ou les enfants. C’est donc avec un grand regret pour l’Oratoire (et pour moi) que je vois partir James vers d’autres cieux. Même si nous le lirons et nous l’entendrons encore sur divers médias prestigieux, j’espère que nous le verrons encore dans la chaire de l’Oratoire, souvent, et très vite.

Marc Pernot

Grand merci à James pour sa participation active

Au revoir James et un immense merci pour ces 7 années de ministère à l’Oratoire dont nous mesurons tout ce que nous vous devons. Bonnes vacances, bel et bon été à tous et à chacun.

Francine Braunstein, Trésorier

Conseil Presbytéral

I. Le ministère des Anciens

L’assemblée générale du 20 mars a élu pour 4 ans les membres du nouveau conseil presbytéral. Appelé à être conseiller presbytéral revient à recevoir la confiance de l’assemblée générale et à partager collectivement une fonction qui relève à la fois d’un cadre juridique fixé par la constitution de notre église et par les statuts de l’association cultuelle, et d’un engagement spirituel et personnel de « faire église » ensemble, de donner du temps, de l’énergie, de l’intelligence et de l’amour à la communauté et hors de celle-ci, à celles et ceux qui en ont besoin.

C’est une « vie commune » qui s’installe dans nos vies et que nous plaçons dans nos vies de tous les jours. Autant dire qu’il est indispensable que les conseillers s’estiment, et se respectent, se sentent heureux d’être ensemble dans l’exercice de ce ministère, en étant appelés à devenir membres du conseil, à partager les mêmes orientations pour l’église, dans la confiance de chacun. Aux côtés des pasteurs nous sommes et serons artisans de l’unité de la communauté.

Etre conseiller, c’est aussi être engagé et responsable dans la vie locale de l’église, prendre en charge une activité, l’animer, l’orienter, l’enrichir de ses idées et la faire évoluer pour être au service de tous.

C’est être aussi collégialement responsable devant ses collègues du conseil et c’est aussi être collectivement responsable devant toute la communauté. C’est aussi agir pour la communauté dans une proportion équilibrée en coordination avec les pasteurs, et assumer notre participation aux synodes. C’est pour cela que nous avons choisi la date du dimanche 10 avril, culte en présence des jeunes de l’éducation biblique et du président régional, Bertrand de Cazenove, pour la reconnaissance de ministère. Ce fut un moment important et émouvant pour chacun d’entre nous de prendre ainsi nos engagements devant vous tous et devant les jeunes qui étaient présents lors de ce culte ; vous avez vu et peut-être mieux compris qui nous étions et quelles sont nos responsabilités dans l’église.

Puis nous avons reçu la bénédiction de tous, par la présence et le geste fraternel de Philippe G. et d’Antoine D., et pendant lequel nous nous sommes bénis les uns les autres spirituellement. J’espère que ce Bien que nous nous sommes adressés spirituellement les uns aux autres pendant ce moment nous aidera et nous inspirera pour ces quatre prochaines années.

C’est une lourde tâche que d’accepter une telle responsabilité, nourrie par une vie spirituelle individuelle et collective partagée au cours des cultes, des conseils, des réunions de travail et des rencontres personnelles. Nous vivrons et partagerons des moments joyeux, d’autres plus tristes, des moments de rires (oui, cela nous arrivera pendant les réunions de conseil, je l’espère) et aussi des tensions qui pourront apparaître. Alors ce seront nos prières et la persévérance de tous et de chacun qui nous aideront à trouver le bon équilibre et à trouver la paix et l’unité.

II. Activités et responsabilités dans le Conseil

Dès le lendemain de l’assemblée générale, le conseil presbytéral nouvellement élu a tenu sa première réunion. Après un bilan de l’assemblée, les premières décisions furent prises pour assurer le bon fonctionnement du conseil. La composition du nouveau bureau du conseil est la suivante :

Président : André Ducros

Vice-président : Alain M.

Trésorier : Francine Braunstein

Trésorier adjoint : Christine D.

Secrétaire : Isabelle S.

Secrétaire adjoint : Juliette G.-L.

 

Des représentants dans les instances ont été désignés ainsi que des responsables d’activités, pas toutes complètes à ce jour.

Représentants aux Synodes : 2 titulaires, Juliette G.-L. et Gaspard D., et 2 suppléants, Frédérique H. et Samuel L.G.

Représentants au Consistoire régional : les deux pasteurs et Marc V.

Membres de la Commission des travaux : Bénédicte B., Jean-Luc B. et Gaspard D.

Conseillers en charge des relations du conseil presbytéral :

Les jeunes et le scoutisme : Frédérique H.

La Fondation abritée : Christine D.

Le Conseil de l’Entraide : Marc V.

Le Conseil de l’ATOOL : Gaspard D.

Le Conseil du Chœur : Daniel J. chargé aussi de la coordination des événements musicaux à l’Oratoire en lien avec les organistes, le chef et le président du Chœur,

Les responsables bénévoles : Danielle A., Laurence G. et Laurence T.,

La Feuille Rose : Comité de rédaction et Samuel M.

Nous travaillons sur la réalisation d’un guide, présentant les activités, les noms de ceux qui sont engagés, pour vous informer mais aussi informer les nouveaux venus et futurs paroissiens à choisir l’activité ou le groupe dans lequel ils souhaitent s’engager.

Il est légitime et utile que vous connaissiez les noms de ceux qui, au sein du conseil, exercent ces responsabilités.

Par avance, au nom du conseil, de tous les bénévoles et des pasteurs, Grand Merci.

André Ducros, Président du Conseil presbytéral

Venez nous rejoindre !

Après le bel été, ne donnez pas prise à la mélancolie. Nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre dynamisme. Dès septembre, le 17 et le 18, nous avons besoin d’être nombreux pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les dimanches pour la garderie, la librairie, pour l’accueil deux fois par mois, le repas paroissial mensuel, l’éducation biblique, le covoiturage lors des cultes, les sorties du dimanche. Il n’est pas question que vous vous engagiez pour tous les dimanches ou toutes les activités : participez selon vos possibilités. Nous avons également besoin ponctuellement de bénévoles pour l’accueil ou l’organisation d’un événement, de conseils en bureautique. Demandez-nous, Laurence ou Danielle, auprès des amis de la librairie. Nous comptons sur vous.

Danielle A., Responsable bénévoles

Déclaration de foi

Conformément à la demande de l’EPUdF, un groupe de travail de l’Oratoire, composé des pasteurs James Woody et Marc Pernot, de Mireille et Jean-Louis D., Abigaïl B. et Michèle P., Samuel M., Nicolas G., Denis G., Jean-Daniel P., et André Ducros, a travaillé et amendé la proposition de base de la déclaration de foi de l’EPUdF. Nous vous la présentons ci-dessous.

Merci à tous d’avoir donné du temps et de l’intelligence et à James d’avoir magistralement synthétisé le tout.

En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice. Dieu est pour nous source de liberté, sujet de joie. Son appel est une puissance de vie qui renouvelle la dignité de chaque être. Dieu suscite une communion universelle par laquelle toutes et tous peuvent se reconnaître frères et sœurs.

Pour entendre cet appel, l’Eglise protestante unie de France écoute le témoignage primordial des textes bibliques. Elle y puise l’assurance que, sans condition, Dieu nous dit : il est juste et bon que tu sois là. Cette grâce nous rend libres d’agir auprès des autres, comme l’a manifesté Jésus le Christ dans sa vie, sa mort et sa résurrection.

Qui témoigne de l’Évangile participe à la paix du monde. Il incarne l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa bienveillance envers la création tout entière. Il devient le serviteur de son prochain.

Prédication et sacrements font résonner dans notre vie et retentir dans le monde, la Parole de Dieu. C’est elle qui nous saisit, qui nous relève, qui nous engage à exercer pleinement notre responsabilité.

L’Église protestante unie de France hérite de plusieurs expressions de la foi, vécues dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu : les symboles œcuméniques, les livres symboliques luthériens et les confessions de foi réformées.

En Jésus le Christ, l’Église est en recherche d’une vérité qui la dépasse, elle est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la beauté de sa Parole, à la merveille de sa grâce.

Finances : de très bonnes nouvelles

Pour tous ceux qui ne sont pas membres électeurs de notre paroisse et/ou qui étaient absents à l‘AG du 20 mars 2016 je voudrais donner les bonnes nouvelles de l’année 2015 : les foyers cotisants ont atteint le nombre de 501 (488 à fin 2014) et le total des dons réguliers a atteint 226 198 € (211 175 € à fin 2014).

Les dépenses de fonctionnement sont restées en dessous des dépenses budgétées permettant de terminer l’exercice social avec un bénéfice de fonctionnement de 18 759 € (en bénéfice pour la deuxième année consécutive).

En 2016, les dons perçus à ce jour sont déjà d’un montant supérieur à ceux des années précédentes à la même date, ce qui est une grande satisfaction. Le nombre de foyers cotisants est lui aussi en augmentation. On retrouve ce dynamisme financier dans le total des collectes.

Un grand merci à tous les foyers cotisants qui nous ont déjà soutenus et qui nous permettent de voir l’avenir avec optimisme, forts du dynamisme incarné par nos pasteurs.

Il nous reste à tout mettre en œuvre pour que les performances de l’année 2015 soient atteintes, voire même dépassées, en 2016. Nous aurons besoin d’une large participation de tous et de chacun pour réaliser ce challenge et soutenir notre pasteur Marc Pernot qui va rester seul aux commandes du gros navire de l’Oratoire à compter du 1er juillet 2016.

Francine Braunstein, Trésorier

 

Nouvelle déclaration de foi

Appel pour un groupe de travail sur la nouvelle Déclaration de foi

Vous le savez peut être, un projet de déclaration de foi a été adressé en début d’année à toutes les paroisses et églises locales, afin que les paroissiens, examinent, discutent, et peut-être amendent ce texte.

Le conseil presbytéral qui a crée un groupe de travail, au conseil de février, autour des pasteurs, a souhaité l’élargir à des paroissiens volontaires, pour que tous nous soyons partie prenante de cette réflexion très importante.

Le calendrier fixé par l’EPUdF est précis et serré, nous devrons rendre nos propositions fin mai 2016.

Donc pas une minute à perdre pour commencer à travailler sur le projet.

Il serait bon que les paroissiens volontaires puissent s’inscrire auprès des pasteurs et viennent enrichir par leur réflexion et propositions le groupe de travail constitué avec des conseillers.

Pour une bonne pratique il est utile de préciser qu’un groupe de 10-12 personnes plus les pasteurs sera suffisant si l’on veut être efficace. Il faudra prévoir 3 ou 4 réunions de travail. Une réunion des paroissiens, peut-être un mardi soir, pourra être organisée pour vous présenter le projet de l’Oratoire et finaliser en commun la réflexion avant envoi à l’EPUdF.

Si vous ne pouvez pas participer personnellement, rien ne vous empêche de participer à cette réflexion en adressant vos propositions ou remarques par écrit aux pasteurs, via le site de l’Oratoire où un espace dédié est mis en place, ou par mail …

Il nous semble que l’Oratoire, paroisse phare du protestantisme libéral, ne peut pas être absente de cette réflexion de fond. Encore une fois l’Eglise compte sur vous.

André Ducros,
Président du Conseil Presbytéral

Proposition de base

1. En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice. Il est pour nous source de liberté, sujet de joie. De son appel naît la foi, puissance de vie, qui donne à chacun une dignité nouvelle. Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et tous ceux que son Esprit anime.

2. Pour entendre cette Parole vivante, l’Église protestante unie de France écoute le témoignage décisif des Écritures. Elle y puise sa certitude que, sans mérite de notre part, Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.

3. Qui témoigne de l’Évangile participe à la réconciliation du monde, œuvre de la grâce divine. Il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa sollicitude envers la création tout entière.

4. Prédication et sacrements offrent au croyant une nourriture pour son chemin. Par eux la Parole de Dieu résonne dans notre vie, retentit dans le monde. Elle nous ébranle, nous relève, nous engage. Elle brise les chaînes de l’injustice.

5. L’Église protestante unie de France reconnaît pleinement la foi chrétienne dans les Symboles œcuméniques, les Livres symboliques et les Confessions de foi de la Réforme. Elle reçoit la pluralité des expressions de la foi, vécue dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu.

6. L’Église partage une vérité qu’elle ne possède pas, et qu’elle recherche avec passion. En Jésus le Christ, elle est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses propres insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la beauté de sa Parole : à la merveille de sa grâce.

couverture du Bulletin N°807

"Je répandrai mon Esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront" Joël 2, 28