Bulletins de l'Oratoire > N°804 pour la rentrée 2015

Nouvelles de l'Oratoire du Louvre

affiche des journées européennes du patrimoine 2015Journées Européennes du patrimoine
Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

> Visite du Temple : Samedi 19 sept 10h-18h et Dimanche 20 sept 12h-18h

> Courtes conférences illustrées d'orgue : Samedi 19 sept à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et Dimanche 20 sept à 14h, 15h, 16h et 17h

> Exposition sur Sébastien Castellion

> Concert spirituel (Cantate de Bach et orgue) : Samedi 20 sept à 18h

La présence des paroissiens sera appréciée pour présenter l’Oratoire au public.

Coordination : Isabelle Santesteban et André Ducros - Contact au secrétariat .

 

 

 

Recup artLe Récup’Art®
Rétrospective Ambroise Monod

du vendredi 16 octobre au dimanche 8 novembre 2015 de 14h à 18h à la faculté de théologie protestante 83 boulevard Arago 75014 Paris.

“Retrouver dans la décharge le chaos originel,
Pactiser avec l'énergie du feu,
Révéler le tout dans le débris,
la forme dans l'amas.”

Ambroise Monod

 

 

 

SceauxLes dimanches après-midi de l’Oratoire

Dimanches après-midi de l’Oratoire : Temps de convivialité après le culte, repas partagé suivi d’une activité (si possible, inscrivez-vous par mail pour êtr etenu au courant des activités).

Le dernier dimanche du mois (25 oct, 29 nov, 27 déc, 24 janv, 28 fév, 27 mars, 24 avril, 29 mai, 26 juin )

 

 

 

week-end jeunesseWeek-end régional jeunesse

« va avec la force que tu as »

Week-end pour tous les protestants de 14 à 18 ans de la Région Parisienne.

les 17 et 18 octobre à Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison)

Renseignements auprès du pasteur Isabelle Hervé ajpp@eglise-protestante-unie.fr

 

 

Société en débat

Martin KopLa 21ème conférence de l’ONU sur le climat aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Elle rassemblera 40.000 participants mobilisés par l’objectif majeur de limiter l’augmentation de la température de notre planète à 2°C. Lors d’une soirée du mardi, Jean-Claude Hureau nous avait présenté les résultats des recherches menées aux Pôles, qui indiquent l’intensification des modifications de l’environnement par l’activité humaine. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère : l’anthropocène - en référence au fait que l’homme (anthropos) est désormais le principal agent intervenant sur l’évolution.

Parce que l’homme est capable de modifier le climat, il est donc en mesure d’en prendre soin. C’est dans cet esprit que la Fédération protestante de France (FPF) s’est engagée et qu’elle encourage le travail des Eglises avec la préparation d’éléments de réflexion et d’actions auprès des pouvoirs publics.

Ainsi, le pasteur François Clavairoly, président de la FPF, après avoir lancé le « jeûne pour le climat » en juin 2014 lors d’une conférence de presse donnée avec Nicolas Hulot, a remis au président de la République un « plaidoyer pour le climat » rédigé par l’ensemble des cultes français. Notre Eglise a initié le réseau « Bible et création » pour enrichir notre réflexion. Ses travaux sont consultables sur le site Internet http://blog.bibleetcreation.com/

Outre la prise de conscience nécessaire pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, par exemple, il s’agit de penser notre manière de vivre pour rendre notre terre plus habitable. Si, à l’échelle individuelle, un changement de comportement est facile à mettre en œuvre, il est intéressant de se préoccuper également de la dimension sociale et internationale dans la mesure où notre activité professionnelle, nos engagements associatifs peuvent avoir une répercussion à ces niveaux-là. C’est notre défi éthique pour les années à venir.

 

L’orgue de l’Oratoire est mon meilleur ami

Marie-Louise Girod nous a quittés le 29 août 2014. Elle aurait eu 100 ans en octobre prochain.

Après avoir travaillé avec Henriette Puig-Roget, organiste titulaire de l’Oratoire, elle devint l’élève de Marcel Dupré, de Norbert Dufourcq et

de Noël Gallon au Conservatoire de Paris où elle obtint les premiers prix d’orgue et d’improvisation (1941), d’histoire de la musique, de contrepoint et de fugue (1944). Nommée cotitulaire de l’orgue de l’Oratoire en 1941, puis seule titulaire en 1979, elle y restera jusqu’en 2008, sa santé l’obligeant alors à se retirer à la maison de retraite de la Muette.

Bien qu’étant une brillante concertiste, Marie-Louise Girod avait privilégié l’orgue liturgique. Sa présence chaque dimanche pour le service protestant radiodiffusé et son talent d’improvisateur pendant le culte la rendirent célèbre dans toute la France.

Le 20 mars 2001, elle confiait à François Sabatier qui l’interviewait pour la revue l’Orgue : « si vous saviez quelle joie on éprouve à exercer sa profession à l’Oratoire. Le pasteur et moi sommes amis et on travaille en commun. Il y a donc une unité dans le service : savoir ce que l’on va chanter, chercher s’il existe de la musique sur ces chants, tenir compte des fêtes... »

Son œuvre d’orgue mérite d’être jouée plus souvent et j’aurai le plaisir d’interpréter le 1er octobre prochain, pendant le concert qui lui rendra hommage à l’Oratoire, sa belle paraphrase sur le choral « Jésus, ma joie ». Ce

concert donnera l’occasion d’inaugurer son orgue personnel qu’elle a légué à l’Oratoire et qui a trouvé place dans le chœur.

« L’orgue de l’Oratoire est mon meilleur ami, c’est un être qui m’est indispensable, dont je ne peux me passer. » M. L. Girod

Un concert hommage aura lieu Jeudi 8 octobre à 20h30 au temple.

Jean-Dominique Pasquet,
Organiste titulaire de l’Oratoire

Vente de charité à l'Oratoire du Louvre

 

Bonne rentrée

Après un bon printemps du point de vue financier la période de l’été semble marquer le pas .

Si le total des dons réguliers nominatifs à fin juillet 2015 dépasse le total des dons enregistrés les années précédentes à la même date, le nombre de foyers cotisants reste légèrement inférieur (243 comparé à 244 aux 31 juillet 2014 et 2013).

Le total des collectes est en nette augmentation. La collecte moyenne des 7 premiers mois de l’année s’élève à 986 euros (860 € au 31/07/2014 et 905 € au 31/07/2013) traduisant bien la fréquentation de plus en plus nombreuse des cultes.

Les autres recettes et les dépenses de fonctionnement n’appellent pas de commentaires particuliers et sont conformes aux montants budgétés.

C’est maintenant la fin de la période estivale. Place à la joie de la rentrée et de la reprise de toutes les activités, notamment bibliques et catéchétiques.

Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous mais je vous rappelle que l’ensemble de la vie de l’Eglise a un coût et que l’Eglise ne vit que de ce qu’apportent et partagent celles et ceux qui s’y engagent.

Pour celles et ceux qui nous rejoignent en cette rentrée 2015 sachez que :

Vous pouvez faire un don avec réduction d’impôt sur le revenu :

  • par carte bancaire : en effectuant un don en ligne à partir du site de l’Eglise ou au comptoir Librairie à l’entrée du Temple,
  • par chèque à l’ordre de l’Oratoire du Louvre, ou par virements sur le compte postal ou le compte bancaire de l’Eglise (références en dernière page de cette feuille rose),
  • par un prélèvement sur votre compte bancaire : mandat de prélèvement SEPA disponible sur le site oratoiredulouvre.fr ou à demander au secrétariat 01 42 60 21 64,
  • par un don en espèces (dans une enveloppe portant vos nom et adresse pour un don nominatif) lors du culte.

Les dispositions fiscales en vigueur actuellement permettent de déduire 66% des dons nominatifs dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous pouvez effectuer un legs, une dation, le don d’une assurance vie

L’Eglise Unie de l’Oratoire du Louvre (comme la Fondation abritée de l’Oratoire) est habilitée à recevoir un legs, une dation ou une assurance vie sans aucun frais de mutation:

  • Un legs permet de transmettre à l’Eglise une partie de son patrimoine après son décès. Il suffit de rédiger un testament (écrit, daté et signé à la main),
  • Une dation permet à l’Eglise de recevoir l’usufruit d’un patrimoine, elle permet également au donateur d’obtenir une réduction d’impôt sur plusieurs années,
  • Une assurance-vie. Vous pouvez désigner l’Eglise comme bénéficiaire
  • Une donation temporaire d’usufruit, tout en conservant la nue-propriété,
  • Un don sur héritage. Tout héritier peut effectuer un don sur la part nette qu’il va recueillir. En tel cas, il ne paiera pas de droits de mutation sur ce don.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à consulter :

  • Pour l’Eglise : Mme Francine Braunstein
  • Pour la Fondation de l’Oratoire : M. Alain Moynot

Tél. : 01 42 60 21 64 – Mail : tresorier@oratoiredulouvre.fr

En espérant que vous avez pu profiter de ce bel été, je vous souhaite une bonne rentrée pleine de beaux projets et de belles rencontres.

Francine Braunstein
Trésorier

couverture du Bulletin N°804

"Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras."
Cantique des cantiques 8, 6