Bulletins de l'Oratoire > N°801 pour Noël 2014

Nouvelles de l'Oratoire du Louvre

fête de Noël des enfants à l'OratoireFête des enfants, Faites des gâteaux !

Nous préparons la fête des enfants de l’Oratoire pour Noël et vous y êtes tous bienvenus en famille, le

samedi 14 décembre à 16 h,

Une pièce est en cours de répétition (il semble que ce soit bien engagé, avec des enfants vraiment géniaux). 

Vous pouvez nous aider en apportant un gâteau ou des bonbons pour le goûter géant, soit le dimanche matin 14 décembre pour le culte, soit en venant à 16h pour participer à la fête. Si vous pensez pouvoir le faire, merci de nous envoyer un message (pour qu'il y en ait assez pour tout le monde)...

Chaque année, nous préparons un petit cadeau de la part de l’Oratoire (donc de notre part à tous). Cette année, nous allons préparer des « magnets » (des petits dessins à aimanter sur le frigo, par exemple). Pour cela, nous avons demandé aux enfants qui le désiraient de dessiner librement ce qu’est Noël pour eux. Vous pourrez en retouver quelques-uns en page 34.

Merci & Amitiés à toute la famille.

L’agenda de Noël

Dimanche 14 décembre à 16h :
Fête de Noël des Enfants,
Chantons Noël

Jeudi 18 décembre à 12h :
Heure Musicale, « Musique pour le temps de l’Avent et de Noël »

Samedi 20 décembre à 18 h :
Cantate de Bach,
« Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ »

Lundi 22 décembre à 19h30 :
Veillée de Noël du Groupe Protestant des Artistes

Mercredi 24 décembre à 19h :
Veillée de Noël

Jeudi 25 décembre à 10h30 :
Culte de Noël

Chœur d'enfants Chœur d’enfants de l’Oratoire

L’Oratoire du Louvre crée son chœur d’enfants !

Le maître de Chapelle ouvre la porte du chant et de ses vertus multiples aux jeunes de 8 à 16 ans.

Chanter, c’est respirer, détendre son corps et oxygéner son cerveau.

Chanter, c’est ludique, c’est faire travailler sa mémoire et sa coordination, souvent sans même s’en rendre compte.

Chanter, c’est dire, communiquer un message, une émotion, tant en français que dans une langue étrangère.

Chanter, c’est voyager, découvrir d’autres cultures à travers leur langue, mais aussi voyager dans le temps en interprétant des œuvres de toutes les époques.

Chanter, c’est écouter : les autres bien sûr, mais aussi soi-même.

Chanter, c’est partager, et apprendre comment mettre son individualité au service d’un projet commun.

Chanter, c’est bouger, car pour bien faire de la musique il faut connaître son instrument, et l’instrument du chanteur c’est son propre corps. Le chant, c’est aussi du sport !

Laissez-vous (en)chanter ! 
Répétition hebdomadaire d’une heure
les mardis soir de 18h à 19h
(sauf vacances scolaires)

Réunion à partir du 20 janvier 2015
4 rue de l’Oratoire Paris 1er , salle Monod, 2ème étage.

chœur@oratoiredulouvre.fr

Fabien Aubé, Chef de Choeur
Aurélien Peter, Organiste

Synode régional

Les délégués des Eglises locales de la région parisienne étaient réunis du 14 au 16 novembre à Dourdan pour constituer le synode, cette assemblée qui examine la vie régionale de notre Eglise et se prononce sur les thèmes en débat. Pour l’Oratoire, Isabelle Santesteban et Alain Moynot furent présents avec les pasteurs pour discuter du thème « Bénir. Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples » et émettre un avis au  Synode national, pour valider le nouveau découpage des Consistoires (les subdivisions territoriales qui permettent d’établir des relations privilégiées entre Eglises).

Concernant le thème synodal qui avait été préparé avec l’aide de vos contributions et de la synthèse réalisée par Samuel Le Goff et Juliette Lauverjat, l’avis voté par le synode rappelle que la bénédiction est une manière d’ouvrir l’avenir et d’orienter une dynamique de vie nouvelle. S’agissant de l’accompagnement des couples, il est envisagé que les personnes de même sexe puissent recevoir une bénédiction sur leur couple, la liturgie étant alors à concevoir pour célébrer les alliances de vie de ces personnes. La suggestion de devoir recevoir l’aval d’une instance nationale de régulation a été rejetée au profit du discernement des pasteurs. Concernant les couples qui choisissent de ne pas se marier civilement, la réflexion pour aboutir à une pratique liturgique est à poursuivre, une partie du synode ayant exprimé son souhait de pouvoir procéder à des bénédictions pour ces couples dès à présent. Les rapporteurs ont permis que la pluralité des convictions à ce sujet puisse s’exprimer dans leurs nuances. L’avis du synode est disponible dans son intégralité auprès du secrétariat.

Le nouveau consistoire « Paris Nord-Est » est désormais composé de l’Oratoire et des Eglises de Belleville, Béthanie, La Rencontre, Le Marais, Foyer de l’Âme, Pantin, Aubervilliers.

Le recrutement massif de pasteurs dans la Région a conduit à voter un budget dont les charges seront de 4.469.298 euros et les recettes en provenance des Eglises locales de 4.395.412 euros.

L’offrande du synode a été offerte à l’association Semeurs de liberté, à la mémoire d’Eric de Putter, dans la perspective d’une campagne de presse nationale afin de créer un mouvement d’opinion pour que l’enquête sur son assassinat ne soit pas interrompue, notamment pour des motifs administratifs.

Échos du Conseil Presbytéral

Votre conseil presbytéral qui se réunit tous les mois, a poursuivi ses rencontres avec les responsables d’activités pour renforcer les liens avec les bénévoles de la paroisse et leur témoigner notre reconnaissance. Ont été reçus des représentants des éducateurs bibliques Frédérique Harry et Abigail Bassac, le chef de chœur Fabien Aubé après quelques mois de présence à la tête du Chœur et le président du Chœur, Antoine Odier.

Le Conseil a aussi activement contribué à la préparation du synode régional et national. A la demande des instances de l’EPUdF, en organisant auprès de vous tous une consultation et le recueil de vos propositions sur 2 thèmes présentés dans la Feuille Rose : Bénir, Témoins de l’évangile dans l’accompagnement des personnes et des couples. 2017 nos thèses pour l’Evangile.

Les documents de synthèse rédigés par les groupes de travail constitués à cet effet, ont été adressés à nos instances. Notre paroisse tient sa juste place par la qualité des documents fournis, dans la vie de l’EPUdF.

Le suivi de nos finances fait l’objet d’une communication régulière du trésorier. Pour 2015 le conseil a décidé de maintenir le montant de la contribution régionale au niveau de 2014 sans intégrer l’augmentation proposée par la région, dans l’attente de stabiliser et de développer le nombre de familles participantes. L’effort de chacun doit être maintenu pour permettre à notre paroisse de continuer à vivre et à assurer ses activités et la solidarité avec les autres paroisses. Nous comptons sur vous en cette période de fin d’année, si vous n’avez pas encore effectué un don à l’APEROL.

La commission travaux du Conseil poursuit sa mission d’étude pour ce qui concerne la sacristie, avec un architecte conseil. Pour financer ces travaux, nous mettons en place un groupe de travail en charge de la recherche de mécènes. Nous en reparlerons en Assemblée Générale.

Enfin le conseil se réjouit de voir chaque dimanche, une assemblée nombreuse et joyeuse participer au culte et accueillir régulièrement, grâce à l’action de nos pasteurs et de la communauté, des baptêmes d’adultes et des professions de foi.

Le Conseil a rendu hommage à la mémoire de deux personnalités de la paroisse, Mmes Annie Vallotton et Marie Louise Girod Parrot. L’orgue légué par Marie Louise sera installé dans le temple, sa bibliothèque musicale et les dessins d’Annie seront répertoriés et classés par des membres de la paroisse experts en ce domaine. Ceci nous encourage à penser à leur mise en valeur dans le cadre d’une exposition dans une des chapelles.

Lors du conseil du 17 novembre, avec les deux conseillers représentant le Conseil Régional, nous avons procédé à l’examen du ministère de James Woody. Il a été renouvelé dans son poste pour un nouveau mandat. Le Conseil est heureux de partager cette bonne nouvelle avec chacun de vous.

André Ducros
Président du conseil presbytéral

pasteur RobertyLettre de Charles Péguy au pasteur Jules-Emile Roberty

Vendredi 21 août 1914

Eh bien, mon fidèle maître et ami, nous sommes dans la main de Dieu. Si je ne reviens pas, vous vous occuperez de ma femme et de mes enfants. Mon adresse est M. Péguy, lieutenant à la 19ème compagnie, 276ème régiment d’infanterie, rien de plus. Si vous me faites l’amitié de m’écrire, ne mettez rien dans vos lettres qui soit une nouvelle politique ou militaire, elles seraient interceptées. Nous-mêmes n’avons pas le droit d’écrire où nous sommes. Ce sont des précautions fort sages. Avant tout, il ne faut pas renseigner l’ennemi.

Je vous embrasse fidèlement.

Votre Péguy

 

 

 

 

orgue de l'Oratoire du LouvreConcert d’Inauguration de l’Orgue

Dans le cadre de son patrimoine musical, notre communauté a fêté dans la joie la renaissance du grand orgue de l’Oratoire lors d’un concert exceptionnel donné le 7 octobre dernier.

L’organiste titulaire, Jean Dominique Pasquet, est à l’origine de cette importante restauration, réalisée magnifiquement et scrupuleusement dans le respect de l’instrument par l’atelier du facteur d’orgues Bernard Dargassies qui a permis à l’instrument de retrouver tout son éclat et sa splendeur musicale.

Jean Dominique Pasquet avait aussi invité 3 autres organistes, Hervé Désarbre, Jean Galard, Aurélien Peter, le Chœur de l’Oratoire sous la direction de son chef Fabien Aubé, ainsi que les deux soprani Mylène Bourbeau, Sylvie Jouniot et la harpiste Constance Luzzati.

Le concert bien conçu et structuré a permis au très nombreux public, qui a occupé toutes les places du temple, d’entendre en alternance des œuvres du 18e siècle à nos jours, interprétées à tour de rôle par les organistes, les chanteuses accompagnées par l’orgue, le Chœur et d’écouter le talent tout en finesse de la harpiste.

Nous avons eu ce soir là, une pensée pour Marie Louise Girod qui fut si longtemps organiste titulaire de cette tribune. Un concert hommage lui sera consacré en 2015.

Le public attentif a salué avec grand enthousiasme les organistes, le Chœur et les artistes qui lui ont donné ce soir là un moment de bonheur partagé dans l’écoute d’une magnifique musique.

Depuis ce concert, les représentants de la ville de Paris sont venus le 6 novembre, constater la belle qualité d’exécution des travaux de restauration et ont donné leur accord sur leur bonne fin.

    André Ducros

Après-midis de l'Oratoire

Parc de SceauxNouvelle activité possible à l’Oratoire…

… de temps en temps, un repas partagé à la sortie du culte, puis une activité comme une exposition, une promenade dans Paris ou au vert, un film, un voyage. Bienvenue à toute personne de bonne volonté. Venez avec :

votre sandwich ou avec quelque chose de bon à partager,

quelques euros afin de payer éventuellement le prix d'un ticket de RER, un billet d'entrée dans une exposition ou un cinéma, selon ce que décidera le groupe (à la majorité)

de quoi vous déplacer dehors, éventuellement dans la nature (prévoir en conséquence selon le temps qu'il fait)

Si vous comptez éventuellement venir une fois ou l'autre... merci de vous inscrire ici :-)

Voyage ?

Plusieurs personnes aimeraient qu’un voyage en Israël, sur les traces de la Bible, puisse être organisé. Faites signe si cela vous intéresse.

Marc Pernot

Point financier

Nous voilà fin novembre et déjà s’annoncent Noël, les fêtes de fin d’année, les vœux et la clôture de l’exercice 2014.

Au moment où j’écris ce point financier, 128 500 euros de dons réguliers nominatifs ont été encaissés et, par conséquent, il nous reste 59 500 euros à encaisser d’ici le 31 décembre pour couvrir notre Contribution Régionale (budgétée pour un total de 188 000 euros pour l’exercice 2014).

A cet effort il faudrait rajouter un effort financier d’environ 20 000 euros pour couvrir le déficit avant provisions et amortissements afin d’éviter de ponctionner nos réserves (si l’exercice se termine, comme jusqu’à présent, sans aucune dépense non budgétée).

Ce challenge est réalisable puisqu’ en décembre 2013 nous avions encaissé un peu plus de 75 000 euros de dons (réguliers et occasionnels) et qu’il n’y a pas de raison pour que 2014 soit moins bon que 2013 (qui lui-même était comparable à 2012).

Pour celles et ceux qui nous rejoignent en cette fin 2014, sachez que si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu vous pouvez bénéficier de déductions fiscales égales à 66% de votre don annuel dans la limite de 20% de votre revenu imposable et que vous pouvez soutenir l’Eglise :

par carte bancaire : en effectuant un don en ligne jusqu’au 31 décembre minuit à partir du site https://oratoiredulouvre.fr ou au comptoir Librairie à l’entrée du Temple,

par chèque : libellé à l’ordre de l’APEROL (daté de 2014 et accepté jusqu’au 7 janvier 2015), ou par virements sur le compte postal ou le compte bancaire de l’APEROL datés de 2 014 (références en dernière page de cette feuille rose),

par un prélèvement sur votre compte bancaire : mandat de prélèvement SEPA disponible sur le site https://oratoiredulouvre.fr ou à demander au secrétariat 01 42 60 21 64,

par un don en espèces (dans une enveloppe portant vos nom et adresse pour un don nominatif) lors du culte.

Je vous rappelle que l’Eglise ne vit pas de ce qu’elle possède mais de ce qu’elle reçoit.

Joyeuses Fêtes à tous et chacun.

Francine Braunstein, Trésorier

Qu’est-ce que Noël ?

Quelques-uns des dessins réalisés par les enfants pour illustrer ce thème.

dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël
dessin d'enfant sur Noël

Plus de dessins sur http://blog.oratoiredulouvre.fr

couverture du Bulletin N°801

« Les Justes, plantés dans la maison de l’Eternel, prospèrent dans les parvis de notre Dieu »
Psaume 92