Bulletins de l'Oratoire > N°800 pour la rentrée 2014
Nouvelles
de l'Oratoire du Louvre
Restauration de l’Orgue de L’Oratoire
Nous venons d’achever une seconde tranche de travaux visant à redonner à cet orgue son panache originel.
En premier lieu, nous avions remis à neuf le « centre névralgique » c’est à dire tout l’appareillage permettant de commander les registres, les différents coupleurs et les notes depuis la console, par le jeu de l’organiste. Aujourd’hui cet instrument dispose d’une transmission très performante mais non outrageusement sophistiquée, permettant de multiples combinaisons et fonctions.
Récemment nous nous sommes attaqués au corps sonore. Les 67 jeux ont été soigneusement nettoyés et revus tuyau par tuyau, tant sur leur état physique que sonore : géométrie des bouches, tournures des anches etc. Les années avaient estompé la fraicheur et les reliefs de ce superbe instrument ; fleuron de l’esthétique néoclassique tant appréciée de beaucoup de nos grands compositeurs. Il n’était plus que l’ombre de lui même.
Ce fut un travail délicat mais intéressant. Il nous a fallu faire bien des essais : recherche du diapason et de l’égalisation originelle, rétablissement des pressions alors que les ressorts qui les déterminaient étaient souvent cassés ou avachis, assimiler des indications consignées dans nos archives GONZALEZ, ou encore faire appel à notre mémoire d’il y a 42 ans en ce qui me concerne : méthodologie observée des harmonistes de cette époque, commentaires d’instrumentistes ou d’auditeurs, souvenirs lors de concerts etc. En effet, lors d’une restauration ou d’un relevage, nous devons avancer avec précaution, au risque de défigurer irrémédiablement l’instrument que nous traitons. Aujourd’hui, l’orgue de l’Oratoire du Louvre sonne à nouveau, comme jadis. En rien son identité n’a été trahie.
Bernard Dargassies
Facteur d’Orgues, Organiste résident du Pavillon Baltard
Le concert d’inauguration aura lieu le mardi 7 octobre 2014 à 20h30.
Cette année, Théodore Monod sera à l'honneur d'une de nos expositions. |
Journées du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Le thème sera cette année : « Patrimoine Culturel et Patrimoine Naturel ». Le temple, monument historique, sera comme chaque année ouvert au public. Dés maintenant les bénévoles qui pourront participer à l’accueil du public ou accompagner des visites du temple, sont priés de se faire connaître au secrétariat afin de constituer les équipes, tout au long de ces 2 journées : le samedi de 10h à 17h30. Le dimanche, l’ouverture aux visiteurs aura lieu de 12h à 18h. Une présence de 2 heures au moins est souhaitée pour la bonne organisation.
Comme chaque année, des expositions seront organisées, de courtes conférences présentant le protestantisme, seront données par les pasteurs, suivies de moments musicaux interprétés à l’orgue par les organistes, à intervalles réguliers, qui agrémenteront les visites du public. La visite de l’orgue sera bien sûr maintenue. L’accès du temple par la rue de Rivoli sera ouvert au public.
Visite du Temple : Samedi 20 sept 10h-18h et Dimanche 21 sept 12h-18h
Courtes conférences illustrées d'orgue : Samedi 20 sept à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et Dimanche 21 sept à 14h, 15h, 16h et 17h
Exposition sur Théodore Monod 'Naturaliste au service de l'Humanité’
Concert spirituel (Cantate de Bach et orgue) : Samedi 20 sept à 18h
La présence des paroissiens sera appréciée pour présenter l’Oratoire au public.
Contact au secrétariat .
Point Financier
L’été a commencé, pour notre Eglise, par la mise aux normes européennes des autorisations de prélèvements signées par de nombreux paroissiens et leurs migrations dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area), espace unique de paiements nécessitant une harmonisation des paiements et l’envoi de courriers individuels d’informations.
Toutes les autorisations de prélèvements ont ainsi pu être honorées au 15 juillet.
Après un mois de juin assez satisfaisant du point de vue financier le mois de juillet a été peu dynamique et ce n’est pas le mois d’août, statistiquement peu généreux, qui va nous permettre de faire aussi bien que les années précédentes en matière de dons nominatifs.
Je reviens donc vers vous en cette fin de période estivale, de rentrée et de reprise de toutes les activités, notamment bibliques et catéchétiques. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous mais je vous rappelle que l’ensemble de la vie de l’Eglise a un coût et que l’Eglise ne vit que de ce qu’apportent et partagent celles et ceux qui s’y engagent.
Pour celles et ceux qui nous rejoignent en cette rentrée 2014, sachez que si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu vous pouvez bénéficier de déductions fiscales égales à 66% de votre don annuel dans la limite de 20% de votre revenu imposable et que vous pouvez soutenir l’Eglise :
par carte bancaire : en effectuant un don en ligne à partir du site
https://oratoiredulouvre.fr ou au comptoir Librairie à l’entrée du Temple,
par chèque : libellé à l’ordre de l’Oratoire du Louvre, ou par virements sur le compte postal ou bancaire de L’Oratoire du Louvre (références en dernière page)
par un prélèvement sur votre compte bancaire : mandat de prélèvement SEPA disponible sur le site oratoiredulouvre.fr et sur la table d’accueil du culte dans l’Oratoire, ou à demander au secrétariat 01 42 60 21 64,
par un don en espèces (dans une enveloppe portant vos nom et adresse pour un don nominatif) lors du culte.
En espérant que vous avez passé de bonnes vacances, je vous souhaite une bonne rentrée pleine de beaux projets et de belles rencontres.
Francine Braunstein - Trésorier
Internet
Le Blog de l’Oratoire est fait pour vous, faites-en votre outil pour partager vos coups de cœurs, vos commentaires culturels, vos analyses, même si ce n’est pas en lien direct avec la théologie.
Tout article ou commentaire bienveillant ou bienfaisant sera accueilli avec grande joie :
http://lab-oratoire.fr
Le site de l’Oratoire du Louvre lui-même comporte bien des ressources offertes… et qui est un des sites internets protestants les plus visités, avec plus de 15000 visiteurs par semaine
Site Internet https://oratoiredulouvre.fr
Lytta Basset
« On a pu inventer des choses qui n’ont rien à voir avec le texte biblique, avec les évangiles, au cours de ces siècles imprégnés de ce dogme du péché originel. Beaucoup de nos contemporains, surtout en Occident, avaient éprouvé ce besoin d’être réhabilités, c’est-à-dire qu’il leur soit fait justice et, de fil en aiguille, cela m’a amené à revisiter toute cette histoire de plus de quinze siècles où l’Occident a été étouffé, écrasé sous le dogme du péché originel qui disait que l’être humain était méchant, mauvais, égoïste, violent, destructeur dès sa naissance et qu’il fallait le baptiser à l’état d’embryon.
C’est une tradition qui a énormément pesé sur la société occidentale. C’est comme si on avait effacé toute une série de textes qui parlent de l’être humain comme Dieu potentiellement sur la terre (et l’accueil de Jésus des enfants va totalement dans ce sens). Pendant des siècles il y a eu un écrasement de l’enfant dès le berceau, une éducation épouvantable : la violence éducative était cautionnée par Dieu, soi-disant. Or Jésus disait exactement le contraire.
Les évangiles m’ont inspiré d’accueillir la personne dans ce qu’elle est profondément, à l’image de Dieu, et de me concentrer sur son être profond, sur son être éternel - ce qui n’empêche pas de voir ce qui dysfonctionne en nous, dans la relation à l’autre. Mais il y a un à priori indéfectible sur l’autre et sur moi : « il est bon que tu existes, quelles que soient ta malfaisance, le malheur que tu portes, les dysfonctionnements dans lesquels tu es. Tu es et tu seras toujours quelqu’un dont je peux me réjouir que tu existes. »
Lytta Basset
Avant sa venue à l’Oratoire où elle prêchera le dimanche 12 octobre, nous pouvons lire Oser la bienveillance, Albin Michel.
Réagissez sur le blog de l'Oratoire .
|