L'Apocalypse, paroles de résistance et d'espérance

N°4 - Des sceaux, des chevaux et des trompettes
(Apocalypse 4 à 11)  

 

Par Patrice Rolin, l'Atelier Protestant
Oratoire du Louvre - 1 h30.

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Angers, l'apocalypse selon Saint Jean
Angers, tapisserie de l'apocalypse

Documents

Un livre et un agneau, des anges et des cavaliers ...

(doc. provisoire PR 25.01.17)

Lire le chapitre 5 de l'Apocalypse

(Question à avoir en tête durant la lecture : Quel est le personnage principal du chapitre ?)

• Lister les personnages en présence

- Quel est le personnage principal du chapitre ?

- Qui est assis sur le trône ? Comment comprendre qu'il ne soit pas nommer ?

- Comparer les différentes désignations du personnage principal (v.5 / vv.9-10)

(pour ces questions introductives, on pourra s'appuyer visuellement sur le tympan central d'une cathédrale -par ex. Chartres- où l'on voit le Christ en gloire, généralement dans une mandorle, entouré des 4 animaux de l'Apocalypse –repris d'Ezéchiel 1,5-21– et d'une multitude d'adorateurs -en général dans le registre inférieur)

- Qu'inspire le contraste entre les désignations du Christ

comme "Lion vainqueur” et "Agneau immolé” ?

- Quel double rôle lui est-il attribué ? Dans quel(s) champs de réalité ?

• Quel donc est ce mystérieux livre dont il est question ?

- Qu'évoque le fait qu'il soit écrit à l'intérieur et à l'extérieur ?

(l'usage était de n'écrire que sur la face interne des rouleaux)

- Qu'inspire le fait qu'il soit absolument scellé ?

(sept sceaux au lieu d'un seul ou, plus rarement de deux)

- De même, que signifie le fait que personne ne puisse ni l'ouvrir ni le regarder ?

- Pourquoi Jean, le visionnaire de Patmos, pleure-t-il beaucoup ?

Cela donne-t-il une indication sur le contenu du livre ? (relire Ap 1,1)

• Comment comprendre que seul le Christ –désigné comme “agneau immolé” et vainqueur– puisse ouvrir (= révèle le sens, ou soit la clef de compréhension ?) de ce que contient le livre ?

Lire le chapitre 6

(Question durant la lecture : Quelles réalités de l'histoire humaine évoquent les différents cavaliers ? )

• Les différents cavaliers sont-ils sur le même plan ?

- Concernant le premier, lire Apocalypse 19,11-21.

On notera quʼun même personnage peut être symbolisé de nombreuses manières.

(Dans lʼiconographie médiévale, le saint qui terrasse un dragon est toujours monté sur un cheval blanc. On pourra aussi évoquer lʼexpression “chevalier blanc“ qui a été reprise par dans le monde des affaires boursières.)

- Le second cavalier évoque la guerre … Le troisième, lʼéconomie (avec un prix anormalement élevé des denrées alimentaires évoquant peut-être la famine) … Le quatrième symbolise la mort sous toutes ses formes …

• A partir du 5ème sceau, il nʼest plus question de cavalier et le développement est moins général, plus précis.

- Que révèle lʼouverture des 5ème et 6ème sceaux sur la situation de la communauté ?

- Comment comprendre la notion de la vengeance réclamée au verset 10 ?

Lire le chapitre 7

• Comme lʼavait annoncé le v.11 du chap. précédent, le déroulement du scénario apocalyptique est suspendu, le temps est suspendu, un délai est donné.

- Au v.3, que vous rappelle ce marquage préalable dans dʼautres épisodes bibliques ?

- Quel motif biblique est en arrière-plan de ce passage apocalyptique ?

- Comment oriente-t-il la compréhension du scénario de lʼApocalypse ?

• Comment interpréter les chiffres indiqués dans les vv. 4 à 8 ?

(se référer à la fiche “La symbolique de lʼApocalypse”)

• Comment comprendre la succession entre lʼensemble des tribus dʼIsraël aux vv. 4 à 8, et lʼévocation universelle des vv.9 et 10 ?

• Au versets 13-14, relever la “visée dʼespérance” qui répond à la demande de 5,10 ;

il sʼagit là du programme du livre de lʼApocalypse qui sera répété jusquʼà la fin du livre (21,3-4).

- En quoi cette espérance nous concerne-t-elle ou pas aujourdʼhui ?

- Quelles similitudes et différences y a-t-il entre nos situations comme chrétiens dans le monde et celle des communautés auxquelles sʼadresse lʼApocalypse ?

 

 

La symbolique de l'Apocalypse

P .Rolin 2000

La littérature apocalyptique donne la clef des espérances et des combats présents des croyants, mais ces combats et ces espérances sont transposés dans un monde surnaturel, céleste, cosmique. Le langage humain utilise pour l'évoquer des images, des symboles exprimant ces réalités inaccessibles. L'une des particularités du langage apocalyptique est donc d'être symbolique. Les chif fres, les animaux et personnages fabuleux, les objets, les couleurs,… dont parle le récit, renvoient à la fois à des entités célestes et à des réalités précises dans l'histoire et dans la foi des destinataires. Il faut donc comprendre ce que signifient ces symboles. On a aussi pensé que ce symbolisme a pu servir à réserver le sens profond de ces textes aux seuls initiés, ou encore à coder le récit pour qu'il ne soit pas directement compréhensible par ceux qui persécutaient la communauté à qui le texte s'adresse.

1. Des nombres symboliques

Les nombres sont fréquents dans le langage apocalyptique

et ils sont presque toujours signifiants, voici les plus courants :

Premier /dernier : suprématie ; unicité.

T rois et demi : c'est l'imperfection (la moitié de 7), un temps de persécution (1 1,9.1 1; …)

Quatre : renvoie aux 4 points cardinaux, et donc à l'ensemble du monde créé (7,1; …).

Six : c'est l'imperfection (7 moins 1) ; voir 666 (13,18) qui signifierait "César Néron" .

Sept : c'est la perfection, la totalité (1,4.1 1.12.16.20), le chif fre divin (8,6 ; 15,1 ; 16,1…).

Douze : renvoie aux 12 tribus d'Israël (21,12), aux 12 apôtres (21,14).

Mille : une très grande quantité, la plénitude (20,2-7).

Quelquefois ce sont les multiples de ces nombres qui apparaissent : 144 000 (=12x12x1000) signifie une quantité innombrable, les douze tribus d'Israël multipliées par les païens convertis, multipliés par la multitude, soit la totalité des croyants de tous les temps qui composeront le peuple de Dieu, voire même l'ensemble des humains (7,4 ; 14,1.3) ; c'est-à-dire tout sauf un nombre limité d'élus comme l'affirment

certaines sectes.

2. Des animaux et des personnages symboliques

De nombreux acteurs apparaissent sur la scène de l'Apocalypse, parmi les plus connus :

L'Agneau : qui représente le Christ immolé et vainqueur de la mort (5,6.8 ; …).

Les bêtes monstrueuses : Satan, les ennemis du Christ et des chrétiens (1 1,7 ; 13,1 ; …) .

Le dragon ou le serpent : le diable, le Satan (12,3 ; 20,2 ; …).

Les cornes : la puissance (5,6 ; 13,1 ; …) ; différents souverains(17, 12).

La grande prostituée ou Babylone : l'empire romain (14,8 ; 18,10 ; …).

L'épouse : l'Eglise chrétienne (19,7 ; 21,9 ; …).

Au fil du récit, un même acteur historique ou une même entité céleste peut être représenté par différents symboles.

3. D'autres symboles

Les objets, les couleurs, les phénomènes naturelles, … peuvent aussi être symboliques :

Longue robe : dignité sacerdotale (6,1 1 ; …).

Ceinture d'or - Diadème : pouvoir royal (1,13 ; 15,6 ; …).

Cheveux blancs : éternité (et non vieillesse) (1,14).

Le blanc : pureté ; monde divin ; victoire (3,5 ; 6,2 ; …) .

Le rouge : meurtre ; violence ; sang des martyrs (6,4 ; 12,3 ; …).

Le noir : le malheur ; la mort (6,5.12).

Blème /verdâtre : le cadavre ; la mort (6,8).

La mer : l'abîme primordial, les forces du chaos (13,1 ; 20,13 ; 21,1 ; …).

Le ciel : c'est le domaine de Dieu (4,1 ; 12,1 ; 13,6 ; …).

La terre : c'est le lieu où s'af fronte le ciel et la mer (12,9 ; 13,3 ; 19,7 ; 21,9 ; …).

Les significations indiquées ci-dessus ne sont pas systématiques , et il arrive que tel ou tel élément symbolique renvoie à une autre signification connue ou inconnue. Il faut donc aussi être attentif au contexte pour orienter la compréhension vers telle ou telle signification.

Enfin, beaucoup d'autres éléments de l'Apocalypse sont directement empruntés aux discours prophétiques, aux lieux, aux personnages et aux réalités cultuelles de l'Ancien Testament, de l'apocalyptique juive, et même de la mythologie antique : quatre animaux fabuleux, Jérusalem, l'olivier , des cavaliers, des anges, des trompettes, un livre céleste, le temple, le chandelier à sept branches, l'autel, l'Hadès, …

(chap. 4 : le trône de Dieu et le culte céleste)

 

Apocalypse 5–7 (NBS)

5,1 … Alors je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit au-dedans et au dos, scellé de sept sceaux. 2 Je vis aussi un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux ?» 3 Mais personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. 4 Je pleurais beaucoup, parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. 5 Mais l'un des anciens me dit : «Ne pleure pas ; le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a été vainqueur :

il peut ouvrir le livre et ses sept sceaux !»

6 Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout, qui semblait immolé.

Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7 Il vint recevoir le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens tombèrent devant l'agneau,

tenant chacun une lyre et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières des saints.

9 Ils chantent un chant nouveau, en disant :«Tu es digne de recevoir le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang,des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ;

10 tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils régneront sur la terre.»

11 Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône avec celle des êtres vivants et des anciens

– leur nombre était des dizaines de milliers de fois dix mille, des milliers de milliers.

12 Ils disaient d'une voix forte : «L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction.» 13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : «A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau, la bénédiction, l'honneur, la gloire et le pouvoir à tout jamais !» 14 Et les quatre êtres vivants disaient : «Amen !»Et les anciens tombèrent pour se prosterner.

6,1 Je regardai quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : «Viens !» 2 Alors je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : «Viens !» 4 Et un autre cheval, rouge feu, sortit. A celui qui le montait il fut donné d'ôter la paix de la terre, pour que les gens s'entre-égorgent ; et une grande épée lui fut donnée.

5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : «Viens !» Alors je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.

6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait :“Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ;quant à l'huile et au vin, ne leur fais pas de mal !”

7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant dire : «Viens !»

8 Alors je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom la Mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.

9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolésà cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10 Ils crièrent : “Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ?” 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux.

12 Voici ce que je vis quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre ;le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre,

comme lorsqu'un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. 14 Le ciel se retira tel un livre qu'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants,

tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers :“Tombez sur nous, cachez-nous de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'agneau, 17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ?”

7,1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, pour qu'aucun vent ne souffle, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

2 Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer : 3 Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres,

jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des esclaves de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : 144 000, de toutes les tribus des Israélites : 5 de la tribu de Juda, 12 000, marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, 12 000 ; de la tribu de Gad, 12 000 ; 6 de la tribu d'Aser, 12 000 ; de la tribu de Nephtali, 12 000 ; de la tribu de Manassé, 12 000 ; 7 de la tribu de Syméon, 12 000 ; de la tribu de Lévi, 12 000 ; de la tribu d'Issacar, 12 000 ; 8 de la tribu de Zabulon, 12 000 ; de la tribu de Joseph, 12 000 ; de la tribu de Benjamin, 12 000, marqués du sceau.

9 Après cela, je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et des branches de palmiers à la main,

10 et ils criaient : “Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'agneau !” 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ;ils tombèrent face contre terre, devant le trône, prosternés devant Dieu, 12 en disant : “Amen ! La bénédiction, la gloire, la sagesse, l'action de grâce, l'honneur, la puissance et la force à notre Dieu, A tout jamais Amen !” 13 Alors l'un des anciens me demanda : «Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils ? D'où sont-ils venus ?» 14 Je lui répondis :«Mon seigneur, c'est toi qui le sais ! »Et il me dit : «Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse.Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire.

Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure ; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif ; le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie,

et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.» …

(chap. 8 : ouverture du 7ème sceau)

 

Tympan de l'église St Trophime à Arles

Tympan de l'église Saint Trophyme à Arles