Liste des prédications > vidéo de la prédication
Se calmer, se reposer et laisser vivre l’Esprit
(Actes 16:6-23)
(voir le texte de la prédication)
Culte du dimanche 4 août 2013 à l'Oratoire du Louvre
prédication du pasteur Marc Pernot
(début de la prédication à 9:10)
film : Soo-Hyun Pernot
Si vous avez des difficultés pour regarder les vidéos, voici quelques conseils.
Vous pouvez réagir sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…
Lecture de la Bible
Actes 16:6-23
Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 8 Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.
9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un homme Macédonien lui apparut, debout et lui faisant cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous ! 10 Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à nous rendre en Macédoine, concluant que Dieu nous appelait à leur annoncer la bonne nouvelle.
11 Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. 12 De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie (romaine). Nous passâmes quelques jours dans cette ville.
13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.
Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle s’attache aux choses dites par Paul.
15 Lorsqu’elle eut été baptisée, elle et ceux de sa maison, elle nous fit cette demande :
Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez et demeurez dans ma maison. Et elle nous y obligea.
16 Comme nous allions au lieu de prière, une jeune servante qui avait un esprit de Python vint à notre rencontre, elle rapportait beaucoup d’argent à ses maîtres par des oracles. 17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous.
Elle criait: Voici des hommes, des serviteurs du Dieu Très-Haut, ils vous annoncent la voie du salut.
18 Elle fit cela pendant ne nombreux jours.
Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle.
Et il sortit à l’heure même.
19 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.
20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant: Ces hommes troublent notre ville; 21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.
22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les frappe à coups de bâton.
23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder étroitement.
|