Bulletins de l'Oratoire > N°803 pour été 2015
Nouvelles
de l'Oratoire du Louvre
Assemblée Générale de L’Eglise
Les assemblées générales annuelles de l’association cultuelle EPUdF-APEROL et de l’Entraide se sont déroulées le dimanche 29 mars à l’issue du culte.
Nous avons tous constaté avec joie, qu’une assistance nombreuse, a pu y assister soit en qualité de membre électeur, soit en qualité d’auditeur. Effet du
renouvellement permanent de la composition de notre communauté ? Nous ne savons pas, mais c’est la marque d’un intérêt, et peut-être d’un engagement futur
pour les affaires de la vie de l’Eglise de l’Oratoire.
Les divers rapports de l’ EPUdF-APEROL présentés à l’assemblée par le président du conseil (rapport d’activités et moral) ainsi que par le trésorier dans
son rapport sur les comptes de l’exercice étaient convergents, constatant que 2014 avait été une année positive et dynamique pour la paroisse. Ce dynamisme
s’est concrétisé par la présence, chaque dimanche, d’une assemblée nombreuse au culte, des inscriptions comme membres électeurs en augmentation pour 2014,
et des dons eux aussi en augmentation.
L’action des bénévoles dans les nombreuses activités de l’Eglise, soit plus d’une centaine de personnes, a été mise en valeur et a été saluée comme une
reconnaissance et une espérance dans la confiance que nous témoignons les uns pour les autres. Espérons que cela favorisera l’arrivée de nouvelles
compétences et énergies et ainsi contribuer à améliorer encore l’accueil, la fraternité et la visibilité de l’Oratoire.
Un point a été fait sur les travaux de rénovations des chapelles dans le temple et aménagement de nouveaux espaces de réunion dans la maison presbytérale.
Le Conseil Presbytéral qui travaille sur ces dossiers dans l’unité et un climat fraternel, a redit sa reconnaissance et sa confiance aux deux pasteurs pour
leur engagement et leur travail dans la paroisse auprès de nous tous. Les points prévus à l’ordre du jour des deux assemblées ont été votés à l’unanimité
des membres présents ou représentés. Merci à tous de votre confiance.
Enfin, une information a été donnée en fin d’assemblée par le président du conseil, sur les travaux envisagés de la sacristie, entre les deux projets
étudiés, mais sans vote, car le sondage qui déterminera la nature du projet final n’a pas été encore réalisé. Ce sera un important dossier pour 2015.
Souhaitons que l’année 2015 nous permette de maintenir cet élan dans ce climat, car de nombreux et importants dossiers devront être étudiés notamment dans
le cadre du dialogue inter religieux, de la préparation de la célébration de 2017. Selon une sympathique tradition les discussions d’après assemblée se
sont poursuivies par un déjeuner fraternel.
André Ducros
Président du Conseil Presbytéral
Synode national
Accompagner les personnes et les couples
Un processus de réflexion et de débat a été mené depuis 18 mois dans toute l’Eglise au sujet de la bénédiction. Tous les paroissiens qui le souhaitaient
ont pu exprimer leurs convictions par le questionnaire joint à la Feuille Rose de mars 2014 et disponible au temple, ainsi qu’à la réunion organisée le 20
avril. A l’Ascension 2015, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France réuni à Sète a décidé d’élargir les possibilités d’accompagnement
liturgique des personnes et des couples. Au cœur d’une décision de quatre pages, il a notamment adopté le paragraphe suivant :
« Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue
divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile,
de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.
»
Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à
aucun pasteur.
Les débats qui concernent les couples de même sexe sont souvent passionnés et exclusifs. Au-delà des arguments échangés, ils mettent aussi en jeu les
histoires personnelles, intimes et familiales.
Le synode a mené ses travaux avec le souci prioritaire des personnes et guidé par la volonté d’être témoin de l’Evangile de Jésus Christ :
«
Nous trouvons la source de notre joie dans le « oui » premier que Dieu (…) pose sur nous en Jésus-Christ. Telle est la bénédiction qui fonde nos
existences. Partager cette joie en étant à notre tour, porteurs de bénédiction pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, telle est notre vocation.
»
Journées du Patrimoine 2015
Les journées du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochain. Le thème cette année sera « Patrimoine du XXI e siècle une histoire d’avenir ». L’accent ne sera pas mis uniquement sur le bâtiment qui, comme de nombreux édifices visités
ces jours là, est historique et ancien, mais sur les idées vivantes et contemporaines qui s’y développent depuis des années, fruit d’un processus
historique vivant, tels la liberté de penser, de croire.. Nous organiserons une exposition sur Sébastien Castellion dont les idées sur la religion, la
société, les hommes, sont si
actuelles de nos jours, lui qui a écrit : « tuer un homme n’est pas tuer une idée, c’est tuer un homme. »
Comme chaque année le temple sera ouvert au public pour des visites libres ou guidées pendant 2 journées, le samedi 19 de 10h à 18h, et le dimanche 20 de
12h à 18h.
Les visites du public seront entrecoupées, toutes les 2 heures de courtes conférences faites à tour de rôle par les pasteurs, sur le protestantisme, et de
mini concerts d’orgue, le samedi par Jean-Dominique Pasquet et le dimanche après midi, par Aurélien Peter.
Le samedi à 18 h il y aura une Cantate de Bach, donnée par l’ensemble « Camerata St Louis » sous la direction musicale de Georges Guillard.
Nous avons besoin de bénévoles et si vous avez un peu de temps à nous donner, merci de vous inscrire au secrétariat en indiquant vos heures de
disponibilités.
Comme les années précédentes une réunion de coordination se tiendra le jeudi soir pour préciser l’organisation
.
Isabelle Santesteban et André Ducros
Vente de l'Oratoire 2015
Le Vente au profit de l'Entraide aura lieu à la date habituelle du premier week-end de décembre, les vendredi 4 et samedi 5 décembre, avec, en principe, le
repas de la vente le samedi 5 et un concert de la Vente / de l'Avent le dimanche 6.
La Vente est une grosse consommatrice de bénévoles, presque une centaine, dont j'espère qu'ils continueront à apporter leur aide précieuse. Mais il y a
toujours des besoins non couverts, en particulier au nouveau comptoir "Sandwicherie" et aussi au comptoir Fleurs et Jouets, au comptoir Artisanat et
Bijoux, au comptoir Bric-à-brac. Si vous pouvez consacrer tout ou partie des jours allant de l'installation des comptoirs le jeudi 3 décembre au samedi 5,
manifestez-vous auprès du secrétariat de paroisse.
Pensez également dès à présent aux dons d'objets que vous pourrez déposer à l'Oratoire les deux week-ends précédant la Vente. Mais n'hésitez pas à prendre
contact avec le secrétariat si vous avez de fortes contraintes de calendrier.
Enfin, avec les responsables du comptoir "Alimentation", j'invite les spécialistes à profiter de la période d'été pour confectionner des confitures à
proposer aux gourmands.
Je remercie par avance toutes les bonnes volontés.
Jean-Luc Buisson
L’orgue de l’Oratoire est mon meilleur ami
Marie-Louise Girod nous a quittés le 29 août 2014. Elle aurait eu 100 ans en octobre prochain.
Après avoir travaillé avec Henriette Puig-Roget, organiste titulaire de l’Oratoire, elle devint l’élève de Marcel Dupré, de Norbert Dufourcq et
de Noël Gallon au Conservatoire de Paris où elle obtint les premiers prix d’orgue et d’improvisation (1941), d’histoire de la musique, de contrepoint et de
fugue (1944). Nommée cotitulaire de l’orgue de l’Oratoire en 1941, puis seule titulaire en 1979, elle y restera jusqu’en 2008, sa santé l’obligeant alors à
se retirer à la maison de retraite de la Muette.
Bien qu’étant une brillante concertiste, Marie-Louise Girod avait privilégié l’orgue liturgique. Sa présence chaque dimanche pour le service protestant
radiodiffusé et son talent d’improvisateur pendant le culte la rendirent célèbre dans toute la France.
Le 20 mars 2001, elle confiait à François Sabatier qui l’interviewait pour la revue l’Orgue : « si vous saviez quelle joie on éprouve à exercer sa
profession à l’Oratoire. Le pasteur et moi sommes amis et on travaille en commun. Il y a donc une unité dans le service : savoir ce que l’on va chanter,
chercher s’il existe de la musique sur ces chants, tenir compte des fêtes... »
Son œuvre d’orgue mérite d’être jouée plus souvent et j’aurai le plaisir d’interpréter le 1er octobre prochain, pendant le concert qui lui rendra hommage à
l’Oratoire, sa belle paraphrase sur le choral « Jésus, ma joie ». Ce
concert donnera l’occasion d’inaugurer son orgue personnel qu’elle a légué à l’Oratoire et qui a trouvé place dans le chœur.
« L’orgue de l’Oratoire est mon meilleur ami, c’est un être qui m’est indispensable, dont je ne peux me passer. » M. L. Girod
Un concert hommage aura lieu jeudi 1er octobre au temple.
Jean-Dominique Pasquet,
Organiste titulaire de l’Oratoire
Point financier au 30 avril 2015
Comme chaque année, je vous fais un point financier avant les grands départs de l’été.
Du côté des recettes, l’excellent mois de mars a facilité la gestion de la trésorerie de l’Eglise. Mieux qu’un discours, les tableaux ci-dessous vous
résument les flux financiers :
Comme vous le voyez, au 30 avril 2015 le total des dons est supérieur à ceux comptabilisés à la même date au cours des trois années précédentes, ce qui est
une grande satisfaction.
Cependant le nombre de foyers cotisants est en nette diminution, restant toutefois supérieur à celui enregistré au 30 avril 2012.
On retrouve le dynamisme financier dans le total des collectes qui est supérieur au 30 avril 2015 à celui enregistré à la même date aussi bien en 2012,
qu’en 2013 et 2014.
Un grand merci à tous les foyers cotisants qui nous ont déjà soutenus.
Les autres recettes sont, pour l’instant, conformes aux montants budgétés.
En ce qui concerne les dépenses, aucun dérapage ni aucune dépense exceptionnelle ne sont à signaler et nos engagements sont tenus en tous points. Il nous
reste à tout mettre en œuvre pour que notre « Contribution Régionale » de 188 000 euros soit couverte par les dons des paroissiens.
Nous vous rappelons que vous pouvez soutenir l’Oratoire du Louvre :
par carte bancaire
: en effectuant un don en ligne sur ce site ou au comptoir librairie à l’entrée du
Temple
par chèque
: en envoyant un chèque libellé à l’ordre de l’APEROL au secrétariat – 4, rue de l’Oratoire 75001 Paris
par prélèvement
sur votre compte bancaire : autorisation de prélèvement disponible sur ce site ou à
demander au secrétariat
par virement
, soit sur le compte postal de l’APEROL : CCP Paris 564-60A, soit sur le compte bancaire de l’APEROL : SG Paris-Pont Neuf (03100) compte : 00037261183 clé
RIB 36
en espèces
ou en chèque lors du culte (merci de bien vouloir indiquer vos noms, prénoms et adresses postales sur l’enveloppe qui contient vos espèces).
Quand ils sont nominatifs, les dons ouvrent droit à un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration de revenus de sorte que, si vous payez des
impôts, vous puissiez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu !).
Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune (ISF) vous pouvez vous acquitter de votre contribution en faisant un don à la Fondation de
l’Oratoire, en envoyant un chèque libellé à l’ordre de la Fondation du Protestantisme au secrétariat de l’Oratoire (4, rue de l’Oratoire 75001
Paris) qui se chargera de le faire suivre.
Vous bénéficierez d’une réduction de 75% des montants donnés.
N’oubliez pas que notre Eglise, riche du dynamisme de ses membres et de tous ceux qui se sont rapprochés de ses lieux de ressourcement, n’a pas d’autres
ressources que celles que lui donnent ses paroissiens.
Le trésorier, Francine Braunstein
Le Fonds Ricœur
A sa mort, le philosophe Paul Ricœur a légué à l’Institut Protestant de théologie de Paris toute sa bibliothèque personnelle. Celle-ci est constituée de
12.000 ouvrages : tous les livres de Ricœur dans différentes langues, l’ensemble des œuvres publiées, sa bibliothèque de travail, ses articles etc. Il a
aussi confié à l’IPT l’exploitation de ses archives : cours et séminaires, manuscrits, notes de travail, ébauches, étapes successives de livres destinés à
être publiés, conférences, correspondance, interviews, enregistrements audio et vidéos, photographies…
Paul Ricœur a désigné par testament un Comité éditorial actuellement présidé par son fils Jean-Paul Ricœur qui doit veiller aux traductions, publications
de son œuvre ainsi qu’à l’usage de ses archives et inédits, restreint à des buts de recherche. Catherine Goldenstein est le conservateur des archives,
Michaël Foessel, le président du Conseil scientifique.
Cet espace documentaire situé au dernier étage de la bibliothèque de l’IPT à Paris est aussi un Centre de recherche dont la vocation est de relayer
l’actualité et le rayonnement d’une pensée qui se situe au croisement des grandes questions qui marquent notre époque et notre civilisation, d’être ouvert
aux chercheurs, d’organiser des séminaires, des rencontres scientifiques internationales, de mettre en réseaux tous ceux qui partagent ces questions.
Le fonds Ricœur avait pour directeur Nicola Stricker professeur à l’IPT. Partie en Allemagne, elle a dû démissionner ; un nouveau directeur sera nommé à la
rentrée prochaine.
L’Association Paul Ricœur a été créée pour contribuer au bon fonctionnement du Fonds Ricœur, pour faciliter et accroître son ouverture aux personnes et
institutions intéressées par la pensée du philosophe en France et à l’étranger. Elle contribue à organiser des colloques et débats publics liés à
l’actualité de cette pensée. Elle a été présidée par Jacques Mistral, et depuis juin 2014, et pour trois ans, par Didier Sicard.
Celui-ci a organisé une première Rencontre-débat le 2 avril à l’espace éthique de l’île de France sis à l’hôpital Saint Louis à Paris sur «penser le soin avec Paul Ricœur ». Une deuxième aura lieu le 5 décembre organisée par O. Mongin (revue Esprit), Michael Foessel et JL
Schlegel sur la « croyance ». Deux autres sont prévues pour 2016 organisées par Roland Reitter « l‘entreprise et le parcours de la reconnaissance » et par Antoine Garapon « Ricoeur et la justice ».
Ces rencontres se font en lien avec les ateliers Ricœur à Lyon, Besançon et Rennes.
L’Association a fondé Le Prix Ricœur qui est décerné tous les deux ans. Cette année, François Dosse, grand spécialiste et biographe de Ricœur a
accepté de présider le jury. Sera récompensé un ouvrage de jeunes auteurs qui témoigneront « d’un esprit ricoeurien » plus que des auteurs confirmés. Il
sera remis le 5 décembre.
L’Association
doit aussi rechercher des fonds et constituer un cercle de mécènes pour financer les activités du Fonds Ricœur et accroître le nombre de ses membres
(environ 150 cotisants aujourd’hui sur 380 membres).
Un grand merci à la Fondation Oratoire du Louvre qui a participé à la construction du Fonds Ricœur et offre deux bourses pour des chercheurs en
théologie, en philosophie de la religion ou en herméneutique. Elles concernent des doctorants dont les sujets de recherche sont liés aux thèmes abordés
dans l’œuvre de Ricœur. Cette année 2014-2015 les fonds donnés par l’Oratoire contribuent à la numérisation des archives audio qui devrait être bientôt
achevée.
La Fondation Paul Ricœur est sous l’égide de la Fondation du protestantisme français. Elle peut recevoir des dons et des legs dans le cadre fiscal prévu
par la loi. Le site fondsricoeur.fr donne toutes les informations utiles.
Marie-Noële Sicard
Secrétaire générale de l’Association Paul Ricœur
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